La digitalisation RH intègre de nouveaux outils numériques pour améliorer la gestion, les performances et l’efficacité du service des ressources humaines.
Ces différentes évolutions permettent de mettre en œuvre des normes de qualités de manière plus efficace pour atteindre une amélioration continue. Dans ce contexte, le processus RH ISO 9001 s’impose comme un système de gestion et de cadre essentiel au sein d’une entreprise.
Alors, en quoi consiste un processus RH ISO 9001 ? Quelles sont les 5 étapes de ce processus ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article !
En quoi consiste un processus RH ISO 9001 ?
Le processus RH ISO 9001 est une norme, un cadre de gestion de la qualité des ressources humaines, qui est alignée sur les normes internationales RH ISO 9001.
Cette norme a pour objectif de garantir un système de qualité mis en place par les entreprises afin d’assurer une amélioration continue des performances des ressources humaines et de l’organisation.
Le processus RH ISO 9001 a plusieurs finalités :
- Identifier les compétences requises pour les collaborateurs ayant une incidence sur la qualité du produit ou du service en question
- Identifier l’ensemble des compétences présentes au sein de l’entreprise
- Identifier les manques de compétences et les écarts
- Développer les compétences, les transmettre et les maintenir.
La mise en place du processus RH ISO 9001 permet de soutenir l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation.
Quelles sont les 5 étapes du processus RH ISO 9001 ?
Le processus RH ISO 9001 se compose de 5 principales étapes que vous devez connaître et appliquer au sein de votre organisation. Voici l’explication de ces 5 étapes :
- L’identification des compétences nécessaires : Cette étape doit permettre d’identifier l’ensemble des compétences requises au sein de l’organisation pour répondre aux besoins ainsi qu’aux exigences. L’objectif est de mettre en place une grille de compétences afin d’avoir une vision globale de la fiche de processus RH. Cela permet également d’élaborer la cartographie des processus RH.
- L’identification des compétences disponibles : La deuxième étape du processus RH ISO 9001 consiste à identifier l’ensemble des compétences acquises au sein de l’entreprise grâce à des évaluations des compétences. Vous pouvez effectuer cette évaluation des compétences par la mise en place d’entretiens annuels, des questionnaires, ou des preuves de qualifications (diplômes, certifications…)
- Identification et évaluation des écarts : Cette étape consiste à évaluer dans quelle mesure les compétences disponibles au sein de l’organisation sont en adéquation avec les compétences requises identifiées plus tôt lors du processus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs indicateurs d’efficacité du processus tels que :
- Le nombre de dysfonctionnements ayant pour problématique l’inadéquation entre les compétences acquises et requises.
- Le taux de compétences dont la note est inférieure à une valeur déterminée de référence
- Une note moyenne équivalente à la polyvalence des collaborateurs de l’entreprise.
- Développement des compétences : Par la suite, lors de votre processus RH ISO 9001, il est essentiel de définir les actions à mettre en place et de les déployer. Cette étape peut être exécutée de plusieurs manières selon votre plan d’actions et les besoins de l’organisation :
- Les actions de développement des compétences
- Les processus de recrutement RH externe et le développement de la mobilité interne, les processus d’onboarding RH.
- Les actions de formation
- Les stages ou accompagnements individualisés
- Les programmes de mentorat
- Le maintien des compétences : Les compétences acquises doivent être développées mais également maintenues et mises à jour maintenues. Il est essentiel d’assurer la préservation de ces compétences quels que soient les activités et les mouvements du personnel au sein de l’organisation.
Une fois toutes ces étapes mises en place pour votre processus RH ISO 9001, vous devez vous assurer que le développement des compétences se déroule en continu, sur le long terme tout en prenant en compte l’évolution des besoins des collaborateurs, et de l’entreprise selon les normes suivantes :
- L’entreprise selon la vision ISO 9001 : à savoir, les éléments que nous avons détaillés dans cet article, l’obsolescence des technologies, les changements de types de compétences à anticiper…
- Les collaborateurs selon la vision ISO 9004 : à savoir, les souhaits d’évolution, d’autonomie, de responsabilisation, de reconnaissance, et de mobilité interne.