Digitalisation de la fonction RH dans le secteur public : définition et caractéristiques

Sabrine Azougli
Mis à jour le
30/7/2024
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La digitalisation RH transforme la gestion des ressources humaines grâce à l’intégration d’outils digitaux et de technologies numériques.

Dans ce contexte, la digitalisation des ressources humaines a pour objectif d’optimiser l’ensemble des processus administratifs. La digitalisation de la fonction RH dans le secteur public est un levier essentiel pour moderniser et optimiser l’efficacité opérationnelle des organisations.

Qu’est-ce que la digitalisation de la fonction RH ? En quoi consiste la digitalisation de la fonction RH dans le secteur public ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article et répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce que la digitalisation de la fonction RH ?

La digitalisation de la fonction RH consiste en l’intégration de nouvelles technologies numériques et outils digitaux au sein du service des ressources humaines d’une entreprise.

La digitalisation de la fonction RH permet, de manière générale, de garantir la transparence et la réactivité des ressources humaines, tout en renforçant et en améliorant leur efficacité.

La digitalisation de la fonction RH comprend plusieurs éléments : 

  • L’automatisation des processus RH, des tâches administratives
  • La dématérialisation RH des documents
  • L’analyse de données RH afin d’obtenir des insights RH : tendances RH, taux de rétention, efficacité des processus de recrutement…
  • Les différents portails et plateformes pour les employés : Plateformes RH de demandes de congés, bulletins de salaire, demandes de formation…)
  • Mise en place d’un SIRH

En quoi consiste la digitalisation de la fonction RH dans le secteur public ?

La digitalisation de la fonction RH dans le secteur public relève certaines particularités liées aux spécificités du secteur. Ce processus de digitalisation RH doit répondre aux exigences de modernisation, mais également respecter les réglementations propres au secteur public.

La digitalisation de la fonction RH dans le secteur public détient plusieurs caractéristiques tels que : 

  1. Une certaine conformité réglementaire : Le secteur public est soumis à des réglementations précises et strictes notamment en termes de gestion des données et de procédures administratives et de confidentialité des données dans les ressources humaines. 
  1. Accessibilité et inclusion : La digitalisation de la fonction RH dans le secteur public doit permettre l’acclimatation et l’accessibilité de l’ensemble des agents publics, y compris ceux qui ne sont pas familiers avec les outils numériques. Dans ce cas, il est nécessaire de mettre en place des formations spécifiques pour assurer une adoption généralisée de la digitalisation des RH.
  1. Adaptation avec les solutions déjà existantes : La digitalisation de la fonction RH dans le secteur public ne doit pas perturber les plateformes et solutions RH déjà présentes au sein de l’organisation. En effet, il est nécessaire que ces nouveaux outils digitaux permettent une intégration fluide entre les entités administratives et facilitent le partage de données entre les différents services.

Les 4 principaux avantages de la digitalisation de la fonction RH dans le secteur public

La digitalisation de la fonction RH dans le secteur public comprend plusieurs avantages : 

  • Une réduction des coûts liée à la dématérialisation des documents et à l’automatisation des processus RH
  • Une amélioration de la qualité du service des ressources humaines au sein de l’organisation en facilitant l’accès à l’information
  • Une efficacité accrue grâce à la réduction du temps et des ressources consacrés aux tâches administratives
  • Une meilleure flexibilité qui permet aux institutions publiques de s’adapter plus rapidement aux changements technologiques (Tech RH), réglementaires et sociétaux.
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