Dans un contexte de digitalisation RH croissante de plus en plus rapide, l’utilisation de différents outils pour faciliter la représentation et la compréhension de l’ensemble de vos processus de gestion des ressources humaines est essentielle.
Ainsi, un logigramme de processus RH permet de représenter visuellement les étapes et la mise en place des différentes procédures relatives à la gestion des ressources humaines au sein de votre entreprise.
Alors, en quoi consiste un processus RH en logigramme ? Quels sont les objectifs d’un logigramme de processus RH ? Zola, outil GPEC, répond à toutes vos questions et vous explique les 5 étapes de la mise en place d’un processus RH en logigramme !
En quoi consiste un processus RH en logigramme
Un processus RH en logigramme est une représentation graphique de l’ensemble des étapes et des décisions qui composent un processus qui appartient à la gestion des ressources humaines.
Un processus RH en logigramme est utilisé pour décrire différents types de processus des ressources humaines tels que :
- Le recrutement
- L’intégration et l’onboarding de nouveaux employés
- La gestion des performances
- Le développement des performances
- La gestion des départs…
L’utilisation d’un logigramme permet d’avoir une vision globale des étapes clés et des points de décisions essentiels de manière structurée.
Un logigramme des processus RH est composé de différents symboles spécifiques standardisés :
- Des rectangles : pour décrire les activités et/ou les tâches
- Des diamants : pour définir les points de décisions
- Des flèches : pour montrer le flux du processus
- Des ovales : pour indiquer les points de début et de fin.
Quels sont les objectifs d’un logigramme de processus RH ?
Un processus RH en logigramme permet de décrire l’organisation du travail, en mettant en évidence les acteurs qui interviennent au sein de l’activité en question. Ce type de représentation a plusieurs objectifs clés :
- Clarté et transparence : L’un des objectifs principaux d’un logigramme est de rendre les processus RH clairs et transparents. Ce type de représentation graphique permet d’aider les collaborateurs à comprendre l’ensemble des fiches de processus RH et des détails des étapes.
- Amélioration de la communication : Les logigrammes permettent de faciliter la communication entre les collaborateurs et les différentes parties prenantes du processus RH, notamment en fournissant une vue partagée du processus.
- Soutien à la prise de décision : Un processus RH en logigramme permet d’identifier de manière très claire l’ensemble des points de décisions, pour tous les acteurs du processus. L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble structurée quel que soit le type de processus des ressources humaines.
Quelles sont les 5 étapes d’un processus RH en logigramme ?
La mise en place d’un processus RH en logigramme se fait en plusieurs étapes qu’il est essentiel de connaître :
- Identifier le processus à cartographier : Comme pour la cartographie des processus RH, lors de la mise en place d’un logigramme il est nécessaire d’identifier le processus RH à représenter. Il peut s’agir du recrutement, de l’évaluation des performances, de l’onboarding de nouveaux employés…
- Collecter les informations nécessaires : La deuxième étape consiste à récolter l’ensemble des informations relatives au processus telles que :
- Les missions et les tâches
- Les acteurs impliqués dans le processus et leur rôle
- Les points de décision
- Les ressources et documents nécessaires…
- Définition des étapes : Il est nécessaire d’identifier et de définir l’ensemble des étapes qui constituent le processus RH.
- La création du logigramme de processus RH et sa diffusion : Vous pouvez utiliser un outil de création de logigramme tel que Microsoft visio afin de faciliter la création de votre représentation en diagramme. Une fois créé, documentez le logigramme de processus RH et assurez-vous qu’il soit facilement accessible à tous les employés concernés. Vous pouvez ensuite le diffuser grâce aux canaux de communication internes de l’entreprise.