Il est essentiel d’adapter l’ensemble des processus et procédures des ressources humaines à la digitalisation RH pour faciliter et automatiser certaines missions et tâches chronophages.
Dans ce contexte, les processus de recrutement RH sont un des piliers du métiers des ressources humaines qu’il faut digitaliser afin de les rendre plus efficaces et augmenter la productivité RH.
Alors, en quoi consiste un processus de recrutement RH ? Quelles sont les étapes de ce processus ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article !
En quoi consiste un processus de recrutement RH ?
Le processus de recrutement RH consiste en un ensemble d’étapes spécifiques qui permettent de structurer les recrutements des nouveaux collaborateurs d’une entreprise, quel que soit le poste, ou les compétences nécessaires.
Un processus de recrutement RH est donc une démarche, qui est facilement adaptable et réutilisable dans votre organisation, pour le service des ressources humaines, afin de conduire le processus RH en toute autonomie. Il peut être intégré à la cartographie des processus RH.
Pour établir un processus de recrutement RH efficace et maximiser les chances de recruter des candidats qualifiés, il est nécessaire d’étudier les besoins et les capacités de votre entreprise. Pour cela, il y a plusieurs étapes essentielles à mettre en place !
Quelles sont les 6 étapes d’un processus de recrutement RH ?
Il y a plusieurs étapes à prendre en compte dans le processus de recrutement RH, afin de réussir cette procédure, et diminuer le temps et les coûts de recrutement. Voici les principales étapes à mettre en place :
La définition des besoins en recrutement
Avant de débuter vos processus de recrutement RH, il est essentiel de définir le ou les besoins spécifiques de l’entreprise en termes de recrutement. Une nouvelle recrue peut être indispensable pour les raisons suivantes par exemple :
- Le remplacement d’un employé absent pendant une période
- Le départ d’un salarié
- De nouveaux objectifs de développement de l’organisation
- Une forte croissance de l’activité de l’entreprise.
Vous devez définir les besoins de l’entreprise ainsi que les besoins en compétences pour engager un processus de recrutement RH adapté et efficace.
Ce processus de recrutement RH doit également être budgété étant donné qu’il implique certains coûts, tels que :
- La mobilisation des ressources et des personnes qui sont impliquées dans le fiche de processus RH
- L’intégration de la nouvelle recrue
- La ou les formations nécessaires à mettre en place pour le nouveau salarié
- Le salaire à verser…
La création de la fiche de poste et la diffusion de l’offre
Une fois les besoins identifiés et définis, il est nécessaire de définir le poste et le profil recherchés afin de créer et diffuser la fiche de poste.
Parmi ces informations, il faut définir et faire apparaître sur la fiche de poste :
- Le profil requis
- La formation effectuée
- Les expériences professionnelles
- Le niveau d’expérience requis dans le domaine
- Les compétences nécessaires…
- Le type de contrat que vous proposez
- Le titre du poste
- L’entreprise…
En ce qui concerne la diffusion de l’annonce, vous pouvez la faire circuler en interne pour favoriser la mobilité interne de votre entreprise, mais vous pouvez également d’autres possibilités en externe telles que :
- Apec, Pôle emploi
- Les salons professionnels
- Les canaux tels que les sites d’emplois spécialisés
- Les réseaux sociaux
- Avoir recours à un cabinet de recrutement…
La réception et le tri des candidatures
La troisième étape du processus de recrutement RH consiste à réceptionner et trier l’ensemble des candidatures en analysant les CV et les lettres de motivation des candidats.
Une première phase de présélection peut être effectuée en triant les candidats sur trois réponses :
- Les candidatures retenues,
- Les “peut-être”,
- Les candidatures éliminées.
La phase des entretiens
Les entretiens de la première sélection de candidats que vous avez sélectionnés peuvent se faire en entretien téléphonique, ou bien en entretien vidéo.
Une fois la liste de candidats réduite à la deuxième phase, vous pouvez organiser des entretiens individuels physiques, dans les locaux de votre entreprise.
Le processus de recrutement RH peut se faire avec plusieurs parties prenantes de l’entreprise, le chargée de recrutement, puis le ou la responsable hiérarchique de la future recrue, un collaborateur…
La sélection du candidat
Une fois la phase des entretiens terminée, il est nécessaire de faire un point avec l’ensemble de l’équipe pour valider le profil du candidat recruté, et prendre la décision finale.
Lorsque le candidat est choisi, adressez-lui un mail personnalisé pour lui faire part de cette décision. N’hésitez pas à conserver les candidatures des candidats non retenus qui pourraient être utiles lors de prochains processus recrutements RH.
Pour terminer le processus de recrutement, vous devez ensuite mettre en place certaines formalités administratives liées à l’embauche telles que :
- La promesse d’embauche
- La déclaration préalable à l’embauche
- L’inscription de la nouvelle recrue au registre du personnel
- L’élaboration et la signature du contrat de travail
- La planification de la visite médicale obligatoire.
Une fois toutes ces étapes du processus de recrutement RH effectuées, vous êtes prêt à accueillir votre nouvelle recrue, et à entamer son intégration au sein de l’entreprise !