La politique RH d’une entreprise a pour objectif de rassembler toutes les conditions propices à l’épanouissement des collaborateurs, mais également de regrouper toutes les procédures nécessaires à la gestion optimale et efficace du personnel.
Dans ce contexte, il est essentiel de suivre, analyser et évaluer l’ensemble des processus, des actions et des performances RH globale effectuées au sein de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de mettre en place des KPI RH précis et adaptés.
Quelle est la définition d’un KPI RH ? Quels sont les objectifs des KPI RH en entreprise ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article et vous propose des exemples concrets de KPI RH à utiliser au sein de votre organisation.
Définition d’un KPI RH
Un KPI RH, également appelé indicateur clés de performance RH, est un outil de mesure qui permet d’analyser une ou plusieurs performances.
Les indicateurs de performances des ressources humaines sont généralement sur le tableau de bord RH. Ils ont pour objectif de mesurer différentes données afin de vérifier, analyser et suivre l’efficacité des actions mises en place au sein de l’entreprise.
Les KPI sont des outils de pilotage RH qui permettent de :
- S’assurer que les objectifs soient atteints
- Diminuer le taux d’absentéisme et le taux de turnover
- Évaluer et connaître le taux de productivité des collaborateurs
- Évaluer et comprendre des tendances
- Analyser l’effectif de l’entreprise…
Quels sont les objectifs des KPI RH ?
Les KPI RH ont plusieurs objectifs selon le contexte et le processus dans lequel ils sont intégrés ; ces indicateurs RH permettent aux ressources humaines de :
- Accompagner et faciliter le pilotage des actions RH : en encourageant une vision claire de la gestion des talents et de l’engagement des collaborateurs.
- Être un outil décisionnel : Les KPI RH permettent d’accompagner la prise de décision grâce à un suivi précis avec de la data RH et des données chiffrées.
- Optimiser la gestion du budget RH : Les KPI RH permettent de cibler les problématiques rencontrées et les axes d’amélioration, afin de mettre en place des solutions et des changements pour y remédier.
- Suivre l’avancement des projets RH : Les KPI RH permettent de garder un œil sur l’avancement des projets des ressources humaines qui concernent l’entreprise et les collaborateurs, et de visualiser l’ensemble des processus mis en place en faisant des reporting RH.
La collecte, l’analyse et l’exploitation des KPI RH sont des étapes qui permettent d’assurer un suivi dans les domaines d’activité de l’entreprise
Exemples de KPI RH
Il existe plusieurs indicateurs de performance, qui diffèrent selon le domaine d’activité ou le métier concerné auxquels ils s’appliquent.
Dans ce contexte, il est important de connaître les KPI propres à utiliser dans le secteur des ressources humaines par exemple. Voici quelques exemples :
- Les KPI sociodémographiques / indicateurs sociaux RH
- Les indicateurs RH prévisionnels
- Les indicateurs de performance RH
- Les indicateurs RH liés à la formation et au développement des compétences
- Les indicateurs RH de recrutement.
Parmi ces différents types de KPI RH on retrouve des indicateurs plus spécifiques tels que :
- Les indicateurs de recrutement et de communication : Ces indicateurs contiennent généralement les KPI RH suivants :
- Le taux de rétention
- La durée moyenne de recrutement
- La proportion de nouveaux salariés
- Le délai avant entretien…
- Les indicateurs de gestion de carrière : Ces KPI regroupent l’ensemble des indicateurs clés de performance liés à la gestion de la formation et de la montée en compétences des collaborateurs :
- Le taux de réussite des formations
- Le nombre de salariés formés
- Le nombre d’heures de formation effectuées
- Le pourcentage de salariés ayant effectué au moins une formation
- Le taux de recrutement en interne suite à des formations…
- Les KPI RH d’engagement des collaborateurs et de performance globale :
- Le taux de roulement
- Le taux d’embauche réussi après période d’essai
- Le taux de promotion interne
- L’indice de satisfaction employé
- Le taux d’absentéisme…