Télétravail en entreprise : définition, enjeux et bénéfices

Sabrine Azougli
Mis à jour le
27/5/2024
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Le télétravail en entreprise est une alternative qui permet d’allier performance et flexibilité, du moins, lorsque cette pratique est bien encadrée.

Pour pouvoir développer des techniques de télétravail adaptées à votre entreprise et au bien-être de vos salariés, vous devez connaître les enjeux exacts du travail à distance et son mode d’organisation. 

Quelle est la définition du télétravail en entreprise ? Quels sont les enjeux du télétravail ? Le télétravail peut-il être un mode de travail bénéfique pour l'organisation d'une entreprise ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article ! 

Quelle est la définition du télétravail en entreprise ?

Le télétravail en entreprise est une pratique qui permet aux salariés de travailler hors des locaux de l’organisation, et de choisir leur environnement de travail. 

L’entreprise doit mettre à la disposition des salariés en télétravail tous les équipements et le matériel nécessaire pour qu’ils puissent exercer leurs fonctions. 

Le télétravail nécessite d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour mener à bien les fonctions des salariés, même à distance. 

Dans le Code du travail, le télétravail désigne “toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci”. 

Le télétravail en entreprise est basé sur la base du volontariat. En entreprise, on parle de télétravail occasionnel, régulier, ou obligatoire face à des situations exceptionnelles, dans le cas d’une crise sanitaire ou d’intempéries par exemple. 

La loi n’impose pas de lieu de travail précis, le salarié en télétravail peut décider de travailler : 

  • À son domicile
  • En espace de coworking
  • Au café…

Qui est concerné par le télétravail en entreprise ? 

Selon le Code du travail, tous les salariés tous les salariés qui bénéficient de l’opportunité d’exercer leurs missions à distance sont considérés comme des télétravailleurs.

En théorie, le télétravail peut s’appliquer à tous les salariés d’une entreprise, quel que soit leur poste, leur niveau hiérarchique ou de responsabilités. Néanmoins, il revient à l’employeur de définir les postes et les fonctions qui sont praticables en télétravail, sans nuire à l’activité de l’entreprise.

En effet, une charte de télétravail ou un accord collectif d’entreprise peut exclure la possibilité de recourir au télétravail pour certains salariés. Cela ne doit pas être discriminant, mais justifié par une raison valable. 

Quels sont les enjeux du télétravail en entreprise ?

Le télétravail a certains avantages et inconvénients, et permet de répondre à beaucoup d’enjeux lorsqu’il est bien appliqué et mis en place au sein de votre entreprise. Voici les principaux enjeux auxquels il peut répondre : 

  1. L’efficacité du temps de travail

Les salariés en télétravail sont susceptibles de mieux gérer leur temps de travail tout en réduisant le trajet domicile bureau qui leur fait perdre du temps et de l’efficacité. 

Le temps effectif est défini dans le Code du travail comme “le temps pendant lequel le salarié est à disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles”. L’enjeu est de mieux gérer son temps de travail effectif sous le prisme du télétravail. 

En plus d’être plus efficace, les salariés en télétravail peuvent être plus motivés et plus impliqué en choisissant et en aménageant leur propre espace de travail. 

  1. L’attractivité de l’entreprise

Le télétravail est une preuve de flexibilité et de responsabilisation pour les salariés. Il s’agit d’un avantage considérable pour les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs salariés et attirer de nouveaux talents. 

Permettre à ses salariés de travailler à distance, d’être plus autonome et de choisir leur environnement de travail augmente considérablement l’attractivité de l’entreprise mais également l’engagement des salariés à leur entreprise. 

Le télétravail fait partie intégrante de la marque employeur de votre organisation, vous devez communiquer dessus tout en contrôlant et en encadrant cette pratique. 

  1. La gestion des relations sociales

Le télétravail peut à la fois représenter un avantage dans votre entreprise, mais également un inconvénient si vous ne le maîtrisez pas.

En effet le télétravail peut répondre à un enjeu social dans la mesure où vous créez une politique de télétravail efficace qui prône l’esprit et la cohésion d’équipe. 

Il est important de conserver des moments d’échanges en équipes que ce soit à distance ou lors de réunions ponctuelles sur le lieu de travail de l’entreprise. Pour une véritable efficacité du télétravail, vous devez veiller à la santé mentale de vos collaborateurs et prévenir des risques psychosociaux.

  1. Un nouveau style de manager

Lorsque vous modifiez vos méthodes de travail, vous devez aussi modifier ou renouveler vos méthodes de management afin qu’elles soient appropriées. Vous devez former vos managers à communiquer avec leurs collaborateurs et diriger leurs équipes à distance. 

Il est indispensable de conserver une communication fluide et transparente pendant le télétravail. Vos équipes doivent se sentir accompagnées soutenues et écoutées même lorsqu’elles ne se trouvent pas en entreprise. Vous pouvez mettre en place des entretiens annuels de télétravail.

Le télétravail est un bon moyen de développer vos capacités managériales et de développer la créativité des managers et des salariés ! 

Le télétravail peut-il être un mode de travail bénéfique pour l'organisation d'une entreprise ? 

Pour que le télétravail soit une méthode efficace et bénéfique à l’entreprise, il faut réunir certains éléments clés. En effet, le télétravail à des avantages et des inconvénients, et pour en tirer le meilleur, il faut pouvoir l’encadrer.

Pour cela vous pouvez mettre en place une charte de télétravail élaborée par l’employeur et le CSE (charte de télétravail CSE), ou un accord collectif qui ressemble toutes les modalités de mise en place du télétravail. De cette manière, vous et vos collaborateurs saurez exactement quelles sont les règles à respecter relatives à cette pratique.

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Ensuite, pour bénéficier de tous les avantages du télétravail, vous devez assurer une communication transparente avec l’ensemble de vos collaborateurs. Vos salariés ne doivent pas se sentir exclue ou isolé, et doivent au contraire créer de nouvelles méthodes pour développer une cohésion d’équipe qui, à terme, favorisera leur engagement mais aussi leur productivité. 

Plus vos salariés seront épanouis et à l’aise dans cette méthode de travail, plus vous réussirez à les impliquer et les motiver ce qui augmentera de manière significative leurs performances. 

Il s’agit en réalité d’un cercle vertueux : Plus vous offrez à vos collaborateurs bien-être, responsabilité et flexibilité, plus ils seront performants, motivés et engagés. De plus en termes d’environnement, le télétravail permet à l’entreprise de mieux gérer ses espaces de travail et d’encourager le travail collaboratif, qu’il soit en présentiel ou à distance.

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