Lorsqu’on fait ses premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat, il est indispensable de se doter de plusieurs outils. Permettant d’être le plus efficace possible et de gagner en productivité, ces gadgets vous aident également à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Habituellement, lorsque beaucoup de jeunes créent leurs startups, ils utilisent des logiciels comme Word ou Excel.
Cependant, ces outils ne sont pas adaptés à la gestion d’une entreprise. Retrouvez dans la suite, les gadgets dont vous aurez besoin pour développer votre activité en toute sérénité.
Les outils bureautiques
Depuis l’avènement de l’informatique, la bureautique est au centre de l’activité de toutes les entreprises. Grâce aux outils bureautiques, comme les logiciels, vous parviendrez à automatiser et à informatiser toutes vos activités professionnelles. Ainsi, lorsque vous enclenchez le processus de création de votre startup, vous devez impérativement vous doter d’un logiciel bureautique. La mission fondamentale de cet outil est de vous faciliter la tâche et de vous faire gagner du temps, du moment où vous savez bien l’utiliser.
Toutefois, l’acquisition de ce type d’outils coûte excessivement cher. Heureusement que vous pouvez bénéficier d’une aide pour le financement des outils bureautiques. Vous pouvez financer votre startup avec un crédit professionnel, le financement participatif ou autres.
Dans le cas où vous préféreriez faire un prêt pour financer l’achat de vos outils bureautiques, vous devez impérativement faire une simulation en ligne dans le but d’identifier la meilleure offre. Il existe une myriade de logiciels de bureautique. Voici ceux qui sont les plus importants.
Les logiciels de traitement de texte
Cet outil facilite la création de documents écrits sur ordinateur. Vous pouvez de ce fait utiliser un logiciel de traitement de texte pour rédiger des lettres, des articles ou pour dresser des rapports. Il est aussi possible de les utiliser pour créer des formulaires ou réaliser des publipostages. Au nombre des logiciels de texte les plus utilisés figurent Microsoft Word, Google Docs, Pages d’Apple, etc.
Les logiciels de présentation assistée par ordinateur
Lorsque vous vous lancerez dans le monde professionnel, vous aurez besoin d’un outil de présentation assistée. Il vous aidera à présenter des diaporamas au cours de vos réunions. De même, cet outil de présentation dynamique peut être utilisé comme support pendant une conférence. Il existe un grand nombre de logiciels de présentation assistée par ordinateur, mais ceux qui sont le plus connus sont Microsoft PowerPoint, Keynote d’Apple, Google Slides, etc.
Les outils de comptabilité
Programme informatique et comptable, le logiciel de comptabilité vous permet d’assurer la tenue de la comptabilité de votre entreprise. Grâce à cet outil, vous pourrez retranscrire toutes les opérations financières que la startup a effectuées avec ses partenaires.
L’utilisation d’un logiciel de comptabilité vous permet de gagner du temps et de ne plus commettre d’erreurs. Quand les données sont bien insérées dans le système informatique, l’outil assure l’unicité de l’information. Par ailleurs, les logiciels de comptabilité sont des outils de pilotage et d’analyse assurant plusieurs fonctions.
Ils vous aident à gérer les transactions avec les tiers en vous permettant de consulter et d’éditer des comptes généraux et auxiliaires. Grâce à cet outil, vous pourrez gérer facilement les courriers, en cas de retard de paiement des clients. De même, les outils de comptabilité vous aident à éditer les comptes annuels (compte de résultat, bilan comptable, etc.). Ils se chargent aussi de la déclaration de TVA et de la génération de la liasse fiscale.
Les outils RH
Les logiciels RH, encore appelés logiciel de gestion du capital humain, sont des solutions qui prennent en charge une myriade de fonctionnalités RH. Cet outil indispensable s’occupe du recrutement, de la paie, de l’administration et de la gestion des performances. Il parvient à remplir sa mission grâce à la centralisation des données sur les salariés.
Dans une entreprise, les personnes sont considérées comme la ressource la plus importante. C’est justement pour cette raison que les outils RH ont été créés dans le but de gérer aisément les tâches d’administration RH. Dans les RH, plusieurs types de logiciels sont utilisés.
Si vous comptez enregistrer les activités de vos collaborateurs, vous devez vous doter d’un outil de gestion des informations RH. Il vous aidera à suivre les performances, les avancées de chacun et à vérifier la ponctualité de vos salariés au travail. Vous pouvez également vous doter d’un logiciel de paie pour suivre les dépenses de votre startup, les paiements et les plannings.
Pour aller plus loin :