Dans une PME, le service des ressources humaines est souvent inexistant ou peu structuré.
Cependant, pour gérer efficacement les collaborateurs et favoriser leur développement, il est essentiel de mettre en place une digitalisation RH et un service RH organisés.
Pourquoi mettre en place un service RH dans une PME ? Quels sont les objectifs de la mise en place d’un service RH ? Comment mettre en place un service RH dans une PME ? Zola, outil RH, vous explique dans cet article et répond à vos questions.
Pourquoi mettre en place un service RH dans une PME ?
Les ressources humaines sont le cœur de toute organisation et permettent une gestion organisationnelle efficace de l’ensemble des secteurs et des ressources de l’entreprise.
Il est essentiel d’assurer un encadrement et une structure efficace afin d’assurer une gestion efficiente des talents en entreprise, même dans les plus petites structures.
Pilier central d’une entreprise, mettre en place un service RH permet de nombreux avantages :
- Optimiser la gestion des ressources humaines : La mise en place d’un service RH permet de mieux encadrer le développement des collaborateurs et d’assurer un suivi précis notamment en termes de bien-être et de développement du parcours de carrière.
Dans ce contexte, la mise en place d’un service RH participe de manière active à mieux cibler les besoins en matière de recrutement, de formation et d’évaluation de la gestion des ressources et des carrières.
- Renforcer différents aspects bénéfiques au bien-être de l’entreprise : La mise en place d’un service RH permet de contribuer à renforcer et favoriser plusieurs facteurs de bien-être et de développement des collaborateurs tels que :
- La cohésion d’équipe
- La collaboration
- La communication transparente
- La gestion du bien-être
- La mise en place d’une démarche QVCT…
- Assurer la gestion et la prévention des RPS en entreprise : Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’employeur doit mettre en place des mesures préventives efficaces pour assurer la sécurité et la santé mentale et physique de ses salariés.
Dans ce contexte, mettre en place un service RH dans une PME permet de limiter les risques psychosociaux et sensibiliser les salariés à ces sujets fondamentaux.
Quels sont les objectifs de la mise en place d’un service RH ?
La mise en place d’un service RH regroupe plusieurs objectifs stratégiques. En dotant une PME d’un service RH efficace, nous pouvons citer 3 principaux objectifs :
- Maximiser le potentiel humain : Cet objectif se traduit par une meilleure identification des profils qualifiés, des talents, mais également de permettre un processus de recrutement ciblé et une certaine gestion proactive des compétences.
Le potentiel humain d’une entreprise doit être au cœur des préoccupations pour développer les performances globales de l’entreprise.
- Répondre aux exigences réglementaires : La mise en place d’un service RH permet de garantir une certaine conformité ainsi qu’une conformité réglementaire en matière de gestion RH des salariés. Le service RH d’une entreprise a pour objectif de connaître toutes les règles en vigueur à respecter et de réduire les risques liés à des procédures juridiques non respectées.
- Développer un environnement de travail qui favorise l’innovation : La mise en place d’un service RH permet de contribuer au développement de compétences transversales comme la collaboration et l’esprit d’équipe, ce qui favorise l’émergence de nouvelles idées.
En favorisant le bien-être des salariés, le service des ressources humaines contribue à l’engagement, la fidélisation et la rétention des collaborateurs de l’entreprise. L’ensemble de ces éléments constituent des facteurs de croissance pour une PME.
Pour vous aider dans ce processus, découvrez nos articles pour savoir :
Comment organiser un service RH dans une PME ?
Pour mettre en place un service RH dans une PME, plusieurs étapes sont nécessaires, et doivent faire l’objet d’une attention particulière :
- Évaluer les besoins et les ressources : Tout d’abord, il est nécessaire d’identifier les besoins de l’entreprise et les ressources disponibles à la mise en place d’un service RH. Vous devez connaître les besoins précis en matière de ressources humaines pour savoir quels aspects prioritaires vous devez développer, et quelles seront les ressources nécessaires à mobiliser.
- Définir les rôles de chacun : Une fois les besoins identifiés, vous devez vous concentrer sur l’attribution des rôles et des responsabilités au sein du service des ressources humaines. Cela inclut plusieurs étapes telles que :
- La création de poste
- Le développement de fiches et de description de postes
- Les processus de recrutement
- La clarification des rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe RH
- La définition des missions
- La répartition des tâches
- La collaboration entre les membres…
- La sélection des outils : Pour mettre en place un service RH dans une PME, il est nécessaire de sélectionner des outils utiles et adaptés aux besoins de l’entreprise.
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Il est important de choisir des outils en matière de gestion des ressources, de gestion de la formation, de système et de plateforme de gestion de la paie, de suivi des performances, qui correspondent à la taille de la PME.
- Définir une politique RH : Chaque entreprise doit disposer de sa propre politique des ressources humaines. Pour que la gestion RH soit cohérente, il est essentiel de définir certaines procédures liées à la gestion de l’entreprise en matière de :
- Politique de recrutement
- Politique de gestion de la formation
- De procédures liées à la sécurité en entreprise
- Politique de gestion des ressources…