Le management, fonction capitale de l’entreprise regroupe de nombreux types, stratégies et facteurs ayant un impact considérable sur l’entreprise et ses performances.
Le management et la stratégie d’entreprise étant étroitement liés, il est important de prendre en compte tous les facteurs internes et externes de l’entreprise pour construire et définir le management stratégique.
Qu’est-ce que le management stratégique ? Quels sont les objectifs de ce style de management ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique dans cet article.
Définition du management stratégique
Entre lean management, management d'équipe, management agile, management paternaliste, ou encore management de transition, difficile de faire la différence !
Le management stratégique est un style de management qui consiste à fixer des objectifs ainsi qu’une stratégie d’entreprise en fonction de l’environnement externe et les ressources internes de l’entreprise. Il s’agit de l’ensemble des décisions et actions qui ont un impact sur l’organisation dans le but d'assurer sa pérennité.
Pour cela, il faut pouvoir parfaitement connaître et analyser l’environnement de l’entreprise, développer ses avantages concurrentiels, et connaître ses concurrents.
Le management stratégique permet de définir des objectifs, de définir des stratégies, des décisions stratégiques et des plans d’action, et de contrôler les résultats de ces actions.
Les organisations développent de plus en plus de types de management tels que :
- Le management de la performance
- Le management persuasif
- Le management bienveillant
- Le management délégatif
Objectifs du management stratégique
Les principaux objectifs du management stratégique sont d’assurer la compétitivité de l’entreprise et de garantir sa pérennité dans l’environnement concurrentiel.
Ce type de stratégie de management nécessite un plan d’action opérationnel complet ainsi qu’une analyse approfondie du marché. L’objectif est d’élaborer un diagnostic précis pour orienter tous les différents éléments du management stratégique, à savoir :
- Le diagnostic stratégique, qui permet de déterminer la position de l’entreprise
- Les choix stratégiques de l’entreprise sur l’ensemble des départements
- Le déploiement des stratégies retenues
- Les objectifs stratégiques et opérationnels (management opérationnel).
Une stratégie globale de management permet à l’entreprise d’encadrer ses prises de décisions et d’agir dans un cadre d’action spécifique qu’elle peut suivre et analyser grâce à des indicateurs.
Bon à savoir : Il faut noter la distinction entre le management stratégique et le management opérationnel. Le management stratégique repose comme son nom l’indique sur une dimension une démarche stratégique du management.
Concrètement, il définit la ligne directrice de l’entreprise sur le long terme. Par exemple le lancement d’un nouveau service, ou la délocalisation d’une activité. Quant au management opérationnel, il permet d’atteindre des objectifs à court et moyen terme, des actions comme le recrutement, la mise en place d’actions promotionnelles… Toutes ces informations peuvent être recensées dans un tableau de bord de management !