Management par objectifs : définition, avantages et inconvénients

Sabrine Azougli
Mis à jour le
22/5/2024
Comment gérer les objectifs professionnels en 2024
Télécharger

La gestion des objectifs est une approche stratégique qui permet d’augmenter les performances d’une entreprise. Cela se traduit par des méthodes et des styles de management décidés par le manager, mais aussi par la direction et la culture de l’entreprise. 

Le management par objectif est une des techniques appartenant à la gestion des objectifs qui développe une culture orientée résultats !

Qu’est-ce que le management par objectifs ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique les avantages et les inconvénients de ce style de management.

À retenir :

- Le management par objectif permet d'allier les objectifs des salariés à ceux de l'entreprise.
- Le management par objectif permet d'augmenter les performances et la productivité.
- Ce type de management permet d'encourager la communication interne.

Qu’est-ce que le management par objectif ? 

Le management par objectif est une méthode de gestion de la performance qui permet d’allier les objectifs des salariés à ceux de l’entreprise dans laquelle ils évoluent. L’objectif est de déterminer des objectifs communs, de les retranscrire et de les analyser.

Le management par objectifs permet aux employés de se sentir plus impliqués dans leur travail et de participer à la réussite de l’entreprise. Cette approche stratégique permet d’optimiser et d’augmenter les performances de l’entreprise. 

Bon à savoir : Tout droit venue des États-Unis, cette approche de management par objectifs a été conçue par Peter Drucker, spécialiste américain d’origine autrichienne. 

Management par objectifs : avantages et inconvénients

Le management en entreprise demande une certaine gestion, et c’est au manager de diriger ses équipes. Le management par objectif est une technique souvent utilisée en entreprise, et présente de nombreux avantages :  

  • Augmentation des performances et de la productivité : Une fois que vos collaborateurs ont des objectifs personnels et individuels, ils sont davantage en mesure de connaître la valeur et l’importance de leur travail. De cette manière, les performances ainsi que la productivité de l’entreprise augmentent. Il est intéressant de mettre en place certaines méthodes comme l'objectif smart, la méthode grow ou encore la méthode OKR.
  • Personnalisation des objectifs OKR : Le management par objectifs permet de personnaliser chaque objectif professionnel individuel à atteindre des collaborateurs en prenant en compte les objectifs de l’entreprise. Cela permet de prendre en compte les souhaits et les besoins de vos salariés tout en priorisant les performances de l’organisation. Il existe différents exemples d'objectifs professionnels que vous pouvez personnaliser et qu'il est bon de s'approprier.
  • Encouragement de la communication interne : Le management par objectif optimise la communication interne et offre un environnement de travail plus ouvert et plus interactif. 

Comme toutes techniques de management, on remarque certains inconvénients au management par objectif :

  • Risque de trop prioriser la définition des objectifs par rapport aux décisions stratégiques
  • Risque de travailler sous pression des objectifs : Travailler  selon des objectifs précis est certes très important pour diriger ses missions et savoir pour quelles raisons les efforts sont fournis, cependant, cela peut présenter des risques. 

En effet, les salariés peuvent ressentir une trop forte pression à atteindre leurs objectifs ce qui peut créer une atmosphère de travail pesante et être un inconvénient majeur pour le bon fonctionnement du management par objectif. 

  • Trop grande compétition entre les membres d’une équipe : Le système de récompense et l’idée omniprésente d’atteindre les objectifs fixés peuvent nuire au maintien de la bonne entente dans l’équipe et d’un environnement sain et agréable. 

Cette motivation et cet esprit de compétition peuvent autant être un avantage pour l’entreprise, qu’un inconvénient pour le bien-être de l’équipe. Pour suivre ce type de management, il est important de suivre les objectifs et actions mises en place, notamment grâce à des indicateurs : kpi vs okr.

Comment gérer les objectifs professionnels en 2024
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la gestion des objectifs

En voir plus
Comment gérer les objectifs professionnels en 2024