Le management par objectif ou la gestion des objectifs sont des éléments indispensables à prendre en compte et à piloter pour pouvoir assurer la pérennité de l’entreprise.
De cette manière, les OKR donnent le cap et donnent une direction précise à l’entreprise et aux collaborateurs.
Comment définir les OKR ? Quels sont les avantages de cette méthode ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique dans cet article.
À retenir :
- Un objectif OKR se définit par un objectif SMART.
- La définition des objectifs OKR permettent d'encourager et de renforcer l’engagement des collaborateurs.
- La méthode OKR vise à définir des objectifs, les développer et les transformer en résultats clés.
OKR : définition
“OKR” désigne l’acronyme “objectives and key results” en anglais, soit “objectifs et résultats clés” traduit en français. Les OKR représentent une technique et un système de management qui vise à définir des objectifs, les développer à tous les niveaux et les transformer en résultats clés.
Les OKR s’inspirent des méthodes de Peter Drucker qui développe le management par objectif dans les années 50 ; Plus tard, dans les années 80, Andrew Grove théorise la notion d'objectives and key results.
Mais alors, qu’est-ce qu’un objectif OKR ?
Un objectif OKR, c’est tout d’abord un objectif SMART. C’est-à-dire, un objectif professionnel à but qualitatif et temporellement déterminé, qui remplit toutes les conditions suivantes :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporellement définis
Ensuite, un objectif OKR offre comme son nom l’indique un résultat clé. Par résultat clé, on entend une valeur fixe qui est définie et qui contribue à l’atteinte de l’objectif. Ce résultat possède une dimension managériale importante, et peut se traduire par un KPI par exemple.
Vous l’aurez compris, les OKR en management sont indispensables !
Quels sont les bénéfices des OKR ?
On parle très souvent en entreprise de méthode OKR ! Mais quels sont véritablement les bénéfices des OKR ?
- Fixer et atteindre des objectifs ambitieux avec une méthodologie : Les objectifs OKR permettent de positionner l’entreprise dans une recherche durable de performance et de compétitivité.
- Encourager et renforcer l’engagement des collaborateurs : Le fait de fixer des objectifs grâce à la méthode OKR permet de donner un sens au travail des collaborateurs et une direction précise en étant conscient du but pour lequel ils concentrent leurs efforts. L’autonomie et la responsabilisation permettent donc de renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance des salariés.
- Aligner les objectifs : La méthode et les objectifs OKR permettent un certain alignement entre les objectifs des collaborateurs et les objectifs de l’entreprise. Les collaborateurs sont bien plus connectés à la stratégie de l’entreprise ce qui assure une certaine cohérence entre les différents services.
- Une entreprise et un management agile : Similaire au principe de management par objectif, la technique OKR implique une certaine agilité et permet à l’entreprise de s’adapter aux transformations du marché du travail ainsi qu’à l’environnement concurrentiel. Cette agilité peut se mesurer grâce à certains indicateurs : Kpi vs OKR.