Le profil, l'accroche personnelle, et le projet professionnel ont une grande importance dans votre carrière. C’est pourquoi, définir un objectif professionnel est primordial pour votre avenir professionnel.
Très souvent utilisé dans le management par objectif, cet outil est pourtant parfois sous-estimé !
Qu’est-ce qu’un objectif professionnel ? Pour quelles raisons un objectif professionnel est-il important ? Zola, logiciel d'entretien professionnel, vous explique dans cet article.
À retenir :
- L'objectif professionnel représente la formulation des ambitions professionnelle à atteindre.
- La formulation d'un objectif professionnel permet de donner une direction à votre carrière.
Objectif professionnel : définition
L’objectif professionnel regroupe plusieurs questions et aspects que vous décidez d'envisager dans votre parcours professionnel. On parle de vos objectifs professionnels à court et moyen terme, ou à long terme.
Il peut faire l’objet de résultats précis que vous souhaitez atteindre, d’un poste que vous voulez obtenir, ou d’une perspective professionnelle par exemple.
L’objectif professionnel représente aussi un objectif personnel étant donné qu’il s’agit des ambitions professionnelles à atteindre que vous formulez.
Fixer des objectifs professionnels permet d’être un collaborateur ambitieux et de savoir pour quelles raisons vous mobilisez vos efforts. Votre objectif professionnel peut vous être demandé par votre manager. De plus, il peut être utilisé à bon escient dans le cas où celui-ci est cohérent avec la stratégie de l’entreprise.
Enfin, il est intéressant de faire figurer votre objectif professionnel sur votre CV lors des processus de recrutement. Les objectifs dans un CV sont grandement appréciés et valorisés, et donnent un axe de réflexion sur votre profil aux recruteurs.
Pourquoi l’objectif professionnel est-il important ?
L’objectif professionnel est un élément essentiel que vous devez définir et formuler de manière précise, pour plusieurs raisons :
- Donner une direction précise à votre carrière, diriger vos choix : Avoir un objectif professionnel, c’est aussi pouvoir travailler dessus tout au long de sa carrière pour pouvoir y parvenir. En formulant et en étant pleinement conscient de cet objectif, vous serez en mesure de prendre des décisions, de faire certains choix, de carrière. De plus, si vous faites figurer cet élément sur votre CV, cela montre que vous vous fixez des objectifs professionnels, ce qui peut potentiellement révéler des traits de personnalité comme l’ambition.
- Un outil marketing de différenciation : Montrer ses objectifs professionnels peut s’avérer être un élément de différenciation face à vos collaborateurs, cela peut se faire sous différentes formes :
- Une ambition professionnelle par exemple
- Ou perspective professionnelle par exemple.
Véritable outil marketing, l’objectif professionnel sera à votre avantage. S’il est connu de votre manager, cela pourra servir lors de volonté d’avoir recours à la mobilité interne dans votre entreprise, en mettant en avant vos objectifs smart. (Ou les objectifs OKR)
- S’aligner avec la fiche de poste lors d’un processus de recrutement : Enfin, entreprendre et définir clairement son objectif professionnel permet d’augmenter ses chances d’entretien et de recrutement. En effet, l’intégration de mots-clés qui s’applique à la fiche de poste mais aussi à votre objectif professionnel vous permettra d’être plus rapidement repérables.
Vous pouvez retrouver des exemples d’objectifs professionnels dans notre article Exemple d’objectif professionnel : tout savoir.