Obsolescence des compétences, nouvelles compétences techniques, changements organisationnels, managériaux… Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des enjeux qui les poussent à adapter leur gestion des compétences.
Néanmoins, les hard skills sont des compétences essentielles à une entreprise et à l’évolution professionnelle des collaborateurs qu’il faut intégrer à la cartographie des compétences !
Quelle est la définition des hard skills ? Comment évaluer les hard skills ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique en quoi consistent les hard skills et vous donne la liste des 5 compétences techniques les plus recherchées en entreprise !
Les hard skills, c’est quoi ?
Par hard skills, on entend l’ensemble des compétences techniques, des savoir-faire, et des processus techniques pour exercer une activité professionnelle. Bien que les hard skills ne soient plus les seules compétences requises dans l’exercice d’une profession ainsi que dans les fiches de postes, elles restent des compétences importantes.
Les soft skills, compétences douces, comportementales, prennent une importance de plus en plus grande. En effet, face à l’obsolescence des compétences et les transformations rapides du marché du travail, les hard skills sont certes nécessaires, mais ne suffisent plus à elles seules !
Les hard skills sont néanmoins des compétences indispensables en entreprise, pour l’exercice des métiers qui demandent des compétences précises.
Par exemple, pour un emploi de manager en Big data, il faut pouvoir parfaitement maîtriser les compétences relatives à l’analyse d’informations numériques ou aux procédures de collecte des données. On peut aussi citer l’exemple des langues étrangères, hard skill hautement utile et demandée !
Comment évaluer les hard skills ?
Les hard skills, au même titre que les listes de soft skills ou autres compétences doivent être évalués et mesurés en fonction de vos collaborateurs.
Cela vous permettra d’une part d’optimiser les compétences des salariés de votre entreprise, et d’autre part de valoriser le développement de leurs compétences grâce à la formation professionnelle.
Ainsi, pour évaluer les hard skills, 2 éléments peuvent être analysés :
- La compétence technique en elle-même ; vous pouvez établir une liste de compétences, un barème.
- Le niveau, le degré d’expérience détenu par le collaborateur vis-à-vis de la compétence
L’évaluation des compétences et des hard skills peut se faire lors d’un processus de recrutement grâce au CV d’un candidat, par des tests techniques, des mises en situation, ou bien grâce aux entretiens annuels. Les entretiens annuels sont des outils précieux pour mesurer l’atteinte des objectifs des collaborateurs, mais aussi pour déceler le niveau d’expérience d’un collaborateur en ce qui concerne une compétence technique. Présent sur le terrain, manager est en effet le mieux placé pour évaluer cela !
En tant que RH, vous pouvez utiliser des outils tels qu’un référentiel de compétences, ou avoir recours au management des compétences dans votre entreprise pour suivre et améliorer les compétences de vos collaborateurs !
Liste des 5 hard skills les plus recherchés
Domaines du marketing, secteur de l’informatique, du commerce ou du digital, de nombreuses compétences techniques et listes de hard skills sont recherchées et demandées en entreprise.
Voici la liste des 5 hard skills les plus recherchés de manière globale sur le marché du travail. Cette liste n’est pas exhaustive et fixe étant donné la rapidité à laquelle changent les compétences techniques et leur importance.
- Les capacités analytiques
- Le développement de l'intelligence artificielle
- Les capacités de direction d'équipe
- Les techniques de vente
- Le marketing digital - rendez-vous sur le blog SEO de Sandra Nussbaum si vous souhaitez en apprendre plus sur le référencement naturel.
Vous pouvez retrouver des listes de hard skills au format PDF sur internet et les intégrer à votre cartographie des compétences par exemple ! Cela vous permettra d’avoir un exemple de liste hard skills et une base pour vos fiches de postes, votre matrice de compétences.