La gestion des compétences et des talents est une des missions fondamentales des ressources humaines ! Entre le recrutement, les besoins en formation, les entretiens et les compétences… Tout cela nécessite un outil bien spécifique pour pouvoir optimiser la gestion des RH.
Pour cela, rien de mieux que de connaître avec précision les compétences de vos collaborateurs, leurs niveaux et leurs besoins grâce à une cartographie des compétences.
Qu’est-ce qu'une cartographie des compétences en RH ? À quoi sert une cartographie des compétences ? Comment élaborer une cartographie des compétences ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique en quoi consiste une cartographie des compétences et vous donne les étapes de réalisation !
Cartographie des compétences : définition
Une cartographie des compétences est un outil RH qui permet d'accompagner et d’enrichir la gestion des emplois et des compétences (GPEC). En d’autres termes,une cartographie des compétences est une photographie, un référentiel des compétences de l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise.
Une cartographie des compétences peut regrouper des métiers, des services, une liste de compétences, des connaissances, des savoirs êtres, savoir-faire ; soit des compétences techniques avec une liste de hard skills par exemple, et une liste de soft skills (compétences comportementales).
Le but est donc d’identifier et de pouvoir évaluer les compétences de chacun des collaborateurs et de leur niveau pour pouvoir analyser les besoins potentiels de l’entreprise.
À quoi sert une cartographie des compétences ?
Une cartographie des emplois et des compétences a pour principal objectif de donner une vision stratégique des compétences présentes et disponibles dans l’entreprise. Ainsi, en faisant cette cartographie ou cette photographie des compétences, vous serez en mesure de mesurer et d’analyser celles qui doivent être améliorées ainsi que les besoins en acquisition.
Il est aussi nécessaire d’analyser l’adéquation entre les fiches de postes et les compétences de vos collaborateurs !
De plus, réaliser une cartographie des compétences permet aux ressources humaines de mieux connaître les actions à mener en termes de formation professionnelle, de mobilité interne, et de recrutements et de faire face à l'obsolescence des compétences.
En effet, une fois la cartographie réalisée, vous serez pleinement conscient des compétences manquantes. Vous serez capable de savoir si vous devez organiser des promotions en interne, distribuer d’une certaine manière vos talents, mener des actions de formation pour certains collaborateurs pour acquérir des compétences dont l’entreprise à besoin, ou recruter de nouveaux profils selon les compétences manquantes.
C’est la raison pour laquelle l’outil de cartographie des compétences s’intègre parfaitement dans la gestion des emplois et des compétences (GPEC) ainsi que dans le plan de développement des compétences.
Vous pouvez réaliser différents types de cartographie :
- Une cartographie des compétences par métiers,
- Une cartographie des compétences managériales… Outil d’aide au management des compétences
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Quelles sont les étapes pour réaliser une cartographie des compétences ?
Maintenant que vous êtes conscients des avantages de la réalisation d’une cartographie des compétences, voici la marche à suivre en 4 étapes pour élaborer la mise en œuvre de cet outil !
- Tout d’abord, définissez les objectifs !
Vous devez savoir à quoi va précisément servir cette cartographie des compétences, dans quel but et pour quelles finalités vous souhaitez l’élaborer et l’utiliser.
Par exemple, l’objectif de la réalisation d’une cartographie des compétences peut être d’identifier les besoins en formation, de connaître les compétences disponibles dans l’entreprise, de définir les besoins de l'entreprise ou les futurs profils des recrutements…
- Ensuite, définissez le périmètre d’action de l’outil.
Une fois les objectifs définis, il faut déterminer sur quel périmètre d’action vous souhaitez réaliser la cartographie des compétences.
Concrètement, il s’agit de décider si vous souhaitez cibler les compétences d’un service, d’un métier, d’un poste en particulier, ou plus globalement de l’entreprise. Cette étape est importante puisqu'elle encadre le projet et l'ampleur de la cartographie des emplois et des compétences.
- Déterminez les niveaux d’évaluation des compétences
Une cartographie des compétences est aussi un outil d’évaluation qui vous permet de mesurer le niveau d’acquisition de vos collaborateurs sur chaque compétence.
Pour cela, à vous de choisir de quelle manière vous souhaitez les évaluer. De plus votre cartographie peut prendre différentes formes ; vous pouvez par exemple réaliser une cartographie des compétences Excel !
- Créez votre cartographie !
C’est maintenant à vous de jouer ! Vous connaissez toutes les étapes d’élaboration d’une cartographie des compétences pour réaliser l’évaluation des compétences de vos collaborateurs.
Cet outil deviendra indispensable en appuie à vos recrutements et la gestion des compétences et de vos actions de formation ! Vous pouvez retrouver sur internet une cartographie des compétences en exemple, ou vous munir d’un logiciel.
Pour vous aider, Zola, vous propose un modèle de référentiel de compétences !