Gestion des compétences : véritable enjeu RH

Sabrine Azougli
Mis à jour le
26/7/2024
La gestion des compétences chez INOWAI
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La gestion des compétences est un outil RH indispensable dans la politique d'une entreprise et pour la prise de décisions stratégiques. 

Aujourd’hui, pouvoir faire face au récent tout en anticipant les besoins futurs de l’entreprise est devenu primordial, c’est pourquoi, de plus en plus d'outils RH comme la cartographie des compétences sont utilisés pour assurer une bonne gestion des compétences et des ressources humaines.

Alors, quelle est la définition de la gestion des compétences ? À quels besoins répond la gestion des compétences ? Et quels outils utiliser pour la gestion des compétences ? Zola, outil de gestion des compétences répond à toutes vos questions dans cet article ! 

Gestion des compétences : définition 

La gestion des compétences est une démarche qui a pour objectif de faire un bilan, un état des lieux des compétences dont dispose une entreprise à un instant T, et de réaliser des prévisions sur celles qui seront nécessaires dans un futur plus ou moins proche. 

On distingue deux types de compétences en entreprise : 

  • Les compétences individuelles : On parle ici des connaissances, des expériences, des savoir-faire, des savoir-être d'une personne dans le but d’atteindre un objectif précis.
  • Les compétences collectives : soit l’ensemble des savoirs et des compétences individuelles détenues par un groupe dans le but d’être performant. 

Le processus de gestion des compétences correspond donc à l’ensemble des actions menées pour aligner les compétences disponibles avec les besoins de l’organisation et ses objectifs. 

L’expertise de Anaïs Diebold

Nous avons recueilli l’avis et l’expertise de Anaïs Diebold, Corporate officer chez Inowai, afin de connaître les principales raisons pour lesquelles les compétences sont évaluées au sein de l’organisation.

Chez Inowai des entretiens annuels sont mis en place, mais également des entretiens de période d’essai après chaque 2 mois. 

Pour la partie entretien annuel, d'après lui, la gestion des compétences permet de savoir où se situe le collaborateur, comment il peut être accompagné, savoir s’ils souhaitent rester à son poste actuel, s’il souhaite évoluer vers un autre poste ou changer de département. Cela permet également d’évaluer les éventuels besoins en recrutement.

Il y a ce premier accompagnement de la gestion des compétences, et Anaïs Diebold nous précise également qu’un type de référentiel métier est élaboré pour pouvoir évaluer la prise de compétences de la nouvelle recrue.

À quels besoins répond la gestion des compétences ?

La gestion des compétences présente de nombreux avantages et répond à des besoins fondamentaux de l’entreprise, notamment : 

Le développement du capital humain

Les compétences des employés composent le capital humain de l’entreprise. En effet, toutes les caractéristiques des compétences individuelles et collectives comme les savoirs-faire, les connaissances, le savoir-être permettent à l’organisation de se positionner sur le marché face à ses concurrents. 

Véritable avantage concurrentiel, le capital humain, alimenté par les compétences, est une ressource fondamentale. C’est ici que la gestion des ressources humaines prend tout son sens. En effet, par la gestion des compétences les RH s’efforcent d’optimiser le travail et les compétences des salariés. 

L’adaptation des compétences aux emplois

Face à la complexité et la rapidité de l’obsolescence des compétences et les enjeux économiques et sociaux sur le marché du travail, les entreprises doivent anticiper de manière stratégique les besoins de l'entreprise et des employés. C’est aussi le rôle de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ! Anticiper pour mieux réagir.

Les ressources humaines doivent mettre en place une véritable stratégie RH pour former les salariés et développer les compétences en les adaptant aux emplois et aux transformations du marché, notamment grâce à : 

  • La gestion des carrières et des compétences
  • La gestion des compétences et des talents 
  • La gestion de la formation professionnelle.

Tous ces outils de la gestion des compétences sont indispensables pour mener une politique RH stable et un management des compétences efficace.

Faciliter les processus de recrutement 

La gestion des compétences permet de répondre aux besoins de l’entreprise en termes de recrutement et d’avoir une vision à 360° pour définir la quantité et le type de recrutement à effectuer. 

Il s’agit de trouver le bon équilibre entre promotion interne, recrutement externe, mobilité interne, prioriser et hiérarchiser les besoins. 

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Motiver et fidéliser

La gestion des compétences est un important levier de motivation pour vos collaborateurs ! Plus vos employés se sentiront qualifiés et impliqués dans le développement de leurs compétences, plus ils seront impliqués dans leur travail. Cela à aussi un fort impact sur la reconnaissance personnelle de leur travail au quotidien.

La gestion des compétences est un outil qui permet d’encourager la formation professionnelle, la transmission des compétences et la gestion des carrières en ouvrant de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle à vos collaborateurs. 

Enfin, outil très important de fidélisation et de rétention des collaborateurs et des talents à ne pas négliger, la gestion des compétences valorise les collaborateurs et participe à renforcer leur engagement dans l’entreprise ! 

Quels outils utiliser pour la gestion des compétences ? 

La gestion des compétences est une technique de gestion des ressources humaines qui permet d’avoir une vision globale sur plusieurs éléments RH de l’entreprise. Néanmoins, certains outils sont utiles pour faciliter et encadrer cette gestion. Parmi ces outils de gestion des compétences, on retrouve : 

  • L’évaluation des compétences : Pour mettre en place une bonne gestion des compétences, il faut tout d’abord connaître les compétences présentes et disponibles dans votre entreprise ! Il existe de nombreuses solutions pour évaluer les compétences des salariés : entretien annuel, autoévaluation, entretien d’évaluation 360… Veillez à faire le point sur les compétences techniques des salariés mais aussi sur leurs compétences comportementales. Vous pouvez ensuite créer un référentiel de compétences, une matrice de compétences, et une liste de compétences. 
  • Le plan de développement des compétences : Le plan de développement des compétences est un outil RH stratégique qui permet de planifier les actions de formation des salariés à court et moyen termes. Il permet aussi de prioriser et hiérarchiser les souhaits et demandes de formation des collaborateurs selon les besoins de l’entreprise. 
  • La cartographie des compétences : La cartographie des compétences est un outil qui intervient après une évaluation des compétences par exemple. Outil indispensable de la gestion des compétences, cela permet de faire une photographie à un instant T des compétences disponibles de l’entreprise. 
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Au-delà du fait que la négociation de la GPEC soit une obligation légale pour les entreprises de plus de 300 salariés, cet outil prévisionnel permet de rassembler et de discuter de tous les points précédemment évoqués. Cela a pour objectif de redéfinir le positionnement stratégique de l’entreprise sur le marché et face à ses concurrents.

La gestion des compétences RH est un des piliers des ressources humaines et permet de recouvrir une grande partie de la gestion du capital humain !

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