L’impact de la digitalisation de la fonction RH : explication, processus automatisés et conséquences

Sabrine Azougli
Mis à jour le
10/7/2024
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La digitalisation RH transforme de manière radicale la manière dont les entreprises et les professionnels des ressources humaines accomplissent leurs missions et déploient les processus RH. 

Dans ce contexte, l’impact de la digitalisation sur la fonction RH se manifeste par une simplification et une optimisation des processus de travail, ainsi que par une amélioration des conditions de travail des collaborateurs.

Qu’est-ce que la digitalisation de la fonction RH ? Quels processus RH peuvent être digitalisés ? Quel est l’impact de la digitalisation de la fonction RH ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article !

Qu’est-ce que la digitalisation de la fonction RH ? 

La digitalisation de la fonction RH se définit par l’intégration de nouveaux outils numériques et des nouvelles technologies dans les missions et le travail quotidien des professionnels des ressources humaines. 

La digitalisation de la fonction RH correspond donc à la mise en place et au développement d’outils numériques qui permettent de digitaliser, automatiser et centraliser un ensemble d’informations et de ressources qui concerne la fonction RH et ce qui l’entoure au sein de l’organisation. 

Bien que le cœur du métier des RH reste l’humain, la digitalisation de la fonction RH permet un gain de temps considérable notamment sur les tâches administratives chronophages qui mobilise un temps considérable.

Quels processus RH peuvent être digitalisés ? 

Techniquement, une grande partie des processus RH peuvent être digitalisés au sein du service des ressources humaines d’une entreprise. 

La digitalisation de la fonction RH se développe avec la dématérialisation des RH. La dématérialisation des dossiers du personnel concerne les fiches de paie, les contrats de travail, les procédures réglementaires RH, les documents en lien avec la gestion de carrière des collaborateurs, les dossiers administratifs des salariés…

La digitalisation de la fonction RH se fait notamment grâce aux outils numériques qui permettent de stocker et centraliser document et les processus RH en toute sécurité. 

Voici les processus généralement concernés par l’impact de la digitalisation RH : 

  • Les processus de recrutement RH : L’identification des talents, la publication des offres d’emploi, les entretiens via un outil de visioconférence, l’envoi automatique de refus de candidatures…
  • Les processus d’onboarding RH : L’automatisation des processus RH et de la partie administrative de l’onboarding, l’espace numérique du collaborateur pour renseigner les informations personnelles, le parcours d’onboarding et la formation d’intégration… 
  • La gestion des contrats de travail et de l’ensemble des déclarations sociales
  • La gestion administrative quotidienne : la paie, les congés, les absences, les plannings, les dossiers du personnel…
  • La gestion des entretiens
  • Le processus de formation professionnelle : les demandes de formation, les plateformes RH de e-learning et solution LMS…

Quel est l’impact de la digitalisation de la fonction RH ? 

L’impact de la digitalisation RH regroupe plusieurs éléments relatifs aux services humains, mais également à l’ensemble de l’entreprise. Voici les principaux impacts de la digitalisation des RH :

  1. Simplification et fluidification des processus RH : Le premier impact de la digitalisation de la fonction RH concerne le flux de travail du service des ressources humaines qui est considérablement optimisé. En effet, la dématérialisation des processus RH permet de s’appuyer sur des solutions et des logiciels qui accélèrent les processus RH et limitent les tâches chronophages des RH en les automatisant.
  1. Optimisation des performances des RH : L’automatisation et la digitalisation des processus RH permettent de diminuer le temps de traitement des processus, ce qui améliore considérablement les performances du service des ressources humaines au sein des organisations.
  1. L’amélioration du bien-être et de la QVT  : Adopter et développer des techniques de travail digitales (tech RH)  permet de répondre plus facilement aux besoins des collaborateurs et de leur accorder plus de temps sur le plan humain. Cela favorise l’épanouissement des collaborateurs en leur apportant une organisation plus flexible et plus disponible pour être à leur écoute.

Amélioration de la marque employeur : L’impact de la digitalisation de la fonction RH se fait également ressentir sur l’e-réputation et la marque employeur des entreprises. En effet, les processus fluidifiés et simplifiés, la communication interne plus qualitative, l’automatisation et la responsabilisation des collaborateurs participent à la valorisation de la marque employeur et à l’attractivité de l‘entreprise.

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