Tout d’abord rappelons Ă quoi sert la GPEC. Il s’agit d’une mĂ©thode, un outil de gestion RH, qui permet de prĂ©voir et d’anticiper les besoins de l’entreprise en matière d’emplois, d’effectifs et de compĂ©tences.Â
La dĂ©marche GPEC rĂ©pond Ă des objectifs bien prĂ©cis qui permettront Ă l’entreprise de rester compĂ©titive et pĂ©renne tout en se prĂ©occupant de ses salariĂ©s et de leurs projets professionnels en cours. La gestion prĂ©visionnelle des emplois et des compĂ©tences est une technique de gestion RH qui prĂ©sente diffĂ©rents avantages !Â
Alors, Qu'est-ce que la GPEC ? Quels sont vraiment les objectifs de la GPEC ? Zola, outil GPEC, vous explique.
Objectif n°1 de la GPEC : assurer la pertinence des compĂ©tencesÂ
La GPEC désigne un processus stratégique par lequel une entreprise anticipe ses besoins futurs en matière de ressources humaines et élabore des plans d'action pour adapter les compétences de son personnel aux évolutions du marché et de son environnement.
La mise en place d'une GPEC obligatoire garantit aux salariés une meilleure visibilité sur l'évolution de leurs emplois et compétences, favorisant ainsi leur développement professionnel et leur employabilité.
Le fait de mettre en place la GPEC dans une entreprise est un moyen de réorganiser l’ensemble des compétences et d’identifier les lacunes des salariés afin de pouvoir les combler grâce à la mise en place d’un plan d’action.
L’objectif de la GPEC est d’encourager les salariĂ©s et de les accompagner dans l’optimisation de leurs compĂ©tences et la valorisation des compĂ©tences dont ils disposent dĂ©jĂ . Celles-ci doivent bien entendu ĂŞtre cohĂ©rentes, c’est la raison pour laquelle pour s’organiser il est possible d’élaborer un plan de formation ou un plan triennal.Â
En conséquence, l’entreprise s’assure d’avoir les compétences nécessaires pour tous ses salariés de manière pertinente et même personnalisée, ce qui participe grandement à sa compétitivité et à sa pérennité.
Réduire les écarts et les manques de compétences en les anticipant permet de disposer de compétences disponibles lorsque l’entreprise en a besoin ce qui d’une part permet d'atteindre les objectifs stratégiques et d'autre part valorise le travail des salariés.
Objectif n°2 de la GPEC : avoir les bons effectifs
Deuxième objectif de la GPEC, disposer des bons effectifs, c’est-Ă -dire ne pas ĂŞtre en sous-effectif ou en sureffectifs !Â
Pour cela, vous pouvez utiliser des outils spĂ©cifiques comme une cartographie des compĂ©tences. Cet outil vous permettra d’avoir une vision globale et d’identifier les problĂ©matiques de l’entreprise liĂ©es aux effectifs. Cet objectif de la GPEC permet de trouver un vĂ©ritable Ă©quilibre dans vos Ă©quipes et les diffĂ©rentes catĂ©gories de mĂ©tier dans l’entreprise.Â
Il s’agit d’une des préoccupations principales de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Objectif n°3 de la GPEC : construire une structure organisationnelle de l’entreprise
Tous les outils de la GPEC visent Ă assurer une meilleure organisation de l’entreprise. Ainsi, en ayant une vision sur tous les aspects de l’entreprise sur ses mĂ©tiers, ses effectifs, ses besoins, ses compĂ©tences et ses objectifs stratĂ©giques, l’objectif de la GPEC et du diagnostic GPEC est de maintenir et de prĂ©voir des ajustements organisationnels Ă moyen et long terme.Â
De ce fait, l’entreprise n’est pas prise de cours et est préparée aux éventuels changements du monde du travail et des métiers de l’entreprise confrontés à des transformations externes technologiques, organisationnelles et économiques.
Tous ces éléments participent aussi au processus de mobilité interne qui détient un rôle majeur dans l’entreprise et pour la valorisation du travail et des performances des salariés.
RĂ©capitulatif des objectifs de la GPEC
Le but de la GPEC n’est donc pas seulement d’anticiper les besoins de l’entreprise mais également d’établir un véritable processus de bilan de la situation actuelle de l’entreprise et d’analyse de son environnement pour pouvoir anticiper les besoins futurs.
En résumé les trois objectifs de la GPEC sont donc de ;
- Disposer des compétences nécessaires en interne
- Adapter et gĂ©rer les effectifs pour qu’ils soient cohĂ©rentsÂ
- Avoir une entreprise avec des compétences organisationnelles et managériales.
Cette dĂ©marche ainsi que ses objectifs doivent ĂŞtre suivis et analysĂ©s grâce Ă des indicateurs GPEC !Â
La GPEC RH est une démarche qui doit en effet être constamment analysée afin de pouvoir être réajustée et modifiée selon les besoins et les changements de l’environnement de l’entreprise.
Pour aller plus loin :