Une matrice de compétences est un outil RH précieux pour aider la gestion des talents et des carrières, mais pas seulement !
En effet, face à la multitude de missions des ressources humaines, une matrice de compétences permet d’optimiser la gestion des compétences et de mieux gérer les objectifs de l’entreprise ainsi que la mise en place d’une cartographie des compétences.
Qu’est-ce qu’une matrice de compétences ? Quels sont les avantages de la mise en place d’une matrice de compétences ? Comment élaborer une matrice de compétences ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique à quoi sert une matrice de compétences et vous propose un modèle !
Qu’est-ce qu’une matrice de compétences ?
Une matrice de compétences est une représentation, qui prend la forme d’un tableau ou d’une grille, des collaborateurs et des talents d’une entreprise. Outil des ressources humaines, une matrice de compétences prend en compte les objectifs de l’entreprise et les besoins des équipes.
L’objectif d’une matrice de compétences est de mettre en avant différents éléments, notamment :
- Les objectifs attendus
- Les compétences à observer et à analyser
- Le degré et le niveau de performance des employés dans chaque compétence
- Les compétences à acquérir
- Des commentaires et feedbacks des managers (outil du management des compétences)
- La liste des compétences (Liste de soft skills, liste de hard skills)
La matrice des compétences est un outil qui évolue dans le temps et qui permet un suivi de l’acquisition des compétences sur le long terme. Cet outil permet d’expliciter les besoins et les attentes de l’entreprise.
Téléchargez gratuitement notre bibliothèque de matrice de compétences
Quels sont les avantages de l’utilisation d’une matrice de compétences ?
Grâce à la mise en place d’une matrice de compétences, la gestion des compétences et des ressources humaines est nettement simplifiée. On peut noter de nombreux avantages à cet outil RH :
- Permet d’avoir une vision à 360° de l’ensemble des équipes de l’entreprise
- Facilite les processus de recrutement ; en effet, le fait de savoir quels sont les besoins exacts de l’entreprise permet de faciliter et de rendre plus efficace les recrutements de l’entreprise.
- Participe à favoriser la distribution des talents dans différentes équipes.
- Aide la gestion des carrières et encourage la formation professionnelle
- Permet d’avoir un œil sur les compétences à acquérir, à améliorer, pour chaque projet
- Les managers ont la possibilité de créer des équipes plus cohérentes étant donné qu’ils sont conscients des différentes compétences disponibles.
- La matrice de compétences des ressources humaines permet de pouvoir identifier plus rapidement les manques de l’entreprise et de faire face à l'obsolescence des compétences.
- La matrice aide est un support au plan de développement des compétences.
L’expertise de Geraldo Doorbijowah au sujet des référentiels de compétences
Nous avons recueilli l’expertise de Geraldo Doorbijowah, Corporate officer chez Inowai, afin de connaître son avis sur la manière dont la matrice de compétences aide à identifier les besoins en formation ou en développement.
D’après Geraldo Doorbijowah la matrice de compétences est un levier stratégique chez Inowai qui intervient à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, une demande de financement des formations est faite, il faut que l’ensemble des informations et données soient claires et structurées, notamment sur les compétences manquantes.
Il y a aussi le sujet des plans de carrière, chez Inowai, l’idéal serait de pouvoir à terme, utiliser le référentiel de compétences métiers à travers le SIRH pour établir :
- Les plans de carrières
- Les visualisation des promotions grâce au développement de certaines compétences.
Selon Geraldo Doorbijowah le référentiel de compétences est également indispensable à l’organisation en interne, pour pouvoir tout scinder lorsque les reportings sont établis.
Comment réaliser une matrice de compétences ?
Créer une matrice de compétences peut paraître long et fastidieux. En effet, il faut mobiliser un certain temps pour la mise en place de cet outil, mais le processus est relativement simple lorsqu’il est encadré.
Voici alors les 4 étapes de la mise en œuvre d’une matrice des compétences :
Créer un tableau
Sur ce tableau, il vous suffira de créer trois sections différentes pour inclure :
- L’évaluation des compétences
- Les membres de l’équipe
- Les actions à mener pour améliorer et renforcer certaines compétences
Vous pouvez par exemple élaborer un tableau de matrice des compétences Excel
Expliciter les informations sur chaque compétence
Lors de cette étape, il est important de saisir toutes informations relatives à chaque compétence. Par exemple, l’utilité pour le projet, tous les éléments à observer, le niveau d’expertise, la raison de la nécessité.
La matrice de compétences doit pouvoir synthétiser et exploiter toutes les informations de l'amélioration et de l’acquisition des compétences.
Indiquer la performance des employés
Cette étape permet de noter chaque collaborateur dans votre tableau sur chacune des compétences saisies. De cette manière, au même titre qu'un référentiel de compétences, vous êtes en mesure de connaître les besoins de formation de vos collaborateurs selon les compétences manquantes.
Il est intéressant de combiner votre matrice de compétences à un logiciel de gestion de la formation pour pouvoir automatiser et simplifier certaines tâches des ressources humaines.
Indiquer les actions à mener
La dernière étape permet de savoir quelles actions vous allez devoir mener et quand. Il s’agit de mesurer les forces et les faiblesses de vos collaborateurs et de vos équipes pour savoir qui doit bénéficier d’une action de formation, mais aussi de savoir si vous devez recruter de nouveaux profils !
C’est de cette manière que la matrice des compétences est indispensable à la gestion des ressources humaines et à la cohérence de vos actions.
Il existe différent types et formats de matrices :
- Matrice de compétences XLS
- Matrice de compétences ISO 9001
- Matrice de compétences en ligne, etc.