La marque employeur est un pilier essentiel d’une entreprise, et plus précisément des ressources humaines.
Dans ce contexte, il est recommandé et essentiel de mettre en place une formation marque employeur afin de former et développer les compétences individuelles et collectives pour l’efficacité de l’entreprise et ses recrutements.
En quoi consiste une formation marque employeur ? Quels sont les objectifs d’une formation marque employeur ? À qui s’adresse une formation marque employeur ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article.
En quoi consiste une formation marque employeur ?
Une formation marque employeur permet d’apporter tous les éléments et les fondamentaux relatifs à la construction, au déploiement, et au développement de la marque employeur au sein d’une organisation.
Ce type de formation n’est pas obligatoire, mais permet de développer plusieurs actions liées à la marque employeur, et de mieux la comprendre, telles que :
- Comprendre de quelle manière réaliser un état des lieux de la marque employeur de son organisation
- Comprendre les rôles et les objectifs de la marque employeur
- Les acteurs et les actions liées à la marque employeur
- L’importance de la communication et de l’image de marque
- L’impact et la cohérence entre l’image véhiculée
- La définition des actions liées à la marque employeur…
Développer sa marque employeur est une étape importante pour une entreprise, et permet de nombreux avantages, notamment des processus de recrutement plus simples et plus qualitatifs, mais également une meilleure réputation de l’entreprise sur le marché.
Quels sont les objectifs d’une formation marque employeur ?
Une formation marque employeur et marketing RH permet de construire une fiche méthodologique complète pour élaborer la marque employeur de son entreprise. Faire une formation marque employeur a plusieurs objectifs organisationnels, tels que :
- Cerner les enjeux de la marque employeur
- Identifier et connaître l’ensemble des étapes de la définition d’une stratégie RH et de marque employeur
- Choisir les outils et les canaux de communication adaptés pour promouvoir sa marque employeur
- Connaître les leviers interne pour développer et cultiver la marque employeur
- Piloter les actions liées au développement de la marque employeur et mesurer les impacts.
À qui s’adresse une formation marque employeur ?
Une formation marque employeur s’adresse généralement à tous les collaborateurs et ou personnes qui détiennent des missions en relation avec l’image de marque et la marque employeur RH de leur entreprise.
Ainsi, la formation marque employeur est destinée aux :
- Chargés et responsables marque employeur
- Responsables recrutement
- Responsables ressources humaines…