La définition du feedback en entreprise doit être multidirectionnelle et structurée. En effet il s’agit d’un moyen simple et rapide de donner votre avis sur les actions et les comportements d’un collaborateur dans le but de les améliorer.
Le feedback peut être utilisé de différentes manières mais doit être contrôlé. Vous pouvez retrouver différents types et exemples de feedbacks. Il faut savoir sélectionner les bons, et les utiliser à bon escient.
Quels sont les différents types de feedback ? Comment faire un feedback ? Zola, outil d’évaluation 360, vous explique et vous propose des exemples de feedback !
Quels sont les différents types de feedback
Il existe différents types de définitions de feedback en communication, et chacun d’entre eux permet d’exprimer un sentiment et un besoin spécifique. Il faut donc connaître ces feedbacks et savoir les utiliser !
- Le feedback positif : Le feedback positif est le plus simple à utiliser étant donné qu’il s’agit de féliciter, d’encourager et de valoriser vos collaborateurs. Toujours plus simple que de devoir souligner quelque chose de négatif…
Le feedback positif permet de souligner des actions positives, des faits, des bons comportements et des bonnes pratiques afin d’en faire un retour à un collaborateur. Ce type de feedback renforce l’engagement de vos salariés et améliore considérablement leur motivation et leur implication dans le travail.
- Le feedback constructif : Le feedback constructif ne consiste pas seulement à dire que quelque chose est positif ou négatif. Son objectif est d’apporter un véritable axe d’amélioration concret.
Il faut définir une intention et exprimer une amélioration pour un feedback constructif efficace. Comme son nom l’indique, il permet de construire quelque chose, avec votre collaborateur, pour améliorer ses compétences.
- Le feedback correctif : Vous l’aurez compris, on ne parle pas de feedback négatif, mais plutôt de feedback correctif. Il s’agit de faire une critique constructive sur des faits ou sur le comportement d’un collaborateur.
L’objectif n’est pas de réprimander ni de juger une personne, mais bien de souligner des éléments afin d’en créer un axe d’amélioration. Comme son nom l’indique, il permet de corriger certains éléments dans vos équipes.
Le feedback du manager doit être correctif afin de ne pas heurter une personne, mais vous devez également rester honnête, objectif et transparent.
- Le feedforward : Dans ce type de feedback, il s’agit d’exprimer ses besoins pour l’avenir plutôt que de pointer les erreurs du passé. L’objectif est d’exprimer un feedback qui met en avant des axes d’amélioration en projection.
Le feedforward permet aux managers de mieux exprimer ce qu’ils attendent, et aux collaborateurs de mieux comprendre les objectifs attendus, tout en restant bienveillant.
Exemples de feedback
- Exemples de feedback positif :
“J’aimerais vous remercier pour le temps que vous avez consacré lundi soir sur le projet X. Cela nous a vraiment aidés et nous a permis de terminer le projet en temps et en heure. Le client est plus que satisfait, et nous aussi.”
“Ta présentation était impressionnante et tes slides très soignés. Tu as réussi à retenir l’attention de tout le monde est tu as parfaitement su maîtrisé ta voix, c’était super.”
“Le sens de l’organisation et la gestion du temps dont tu as fait preuve ces derniers temps sont admirables ! Cela me motive à te confier davantage de responsabilités si tu en as envie à l’avenir !”
- Exemples de feedback correctif
“J’ai remarqué que depuis la semaine dernière, tu arrives souvent en retard, rencontres-tu un problème ? As-tu besoin que nous trouvions une solution pour aménager tes horaires” ?”
“Tu as l’air un peu débordé en ce moment et cela se ressent sur tes objectifs. As-tu besoin que l’on discute de ta charge de travail ?”
- Exemples de feedback constructif
“Je vous ai observé et vous avez très bien mené votre dernier rendez-vous client ! Souhaitez-vous que l’on revienne dessus ensemble afin de vous entraîner et de développer des axes d’amélioration possibles ?”
“Vous avez l’air très pris par le projet X, avez-vous besoin d’un quelconque soutient ou d’une aide supplémentaire ? Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez !”
- Exemples de feedforward
“Demain, j’aurais besoin que tu arrives à l’heure pour notre rendez-vous afin que ça ne décale pas mon agenda ni le tiens”.
“Si vous le souhaitez, nous pouvons travailler ensemble sur des sujets d’organisation du travail afin que vous puissiez mieux gérer vos projets !”