L’évaluation 360 est une méthode d’évaluation qui permet de dresser une analyse complète et profonde des salariés d’une entreprise, et pour cause, cette analyse se fait entre pairs !
Cette technique d’évaluation permet de mieux discerner les qualités professionnelles et les défauts ou axes d’amélioration dans le cadre du travail, mais aussi de faire une évaluation complète des compétences, des performances, des aptitudes et des savoirs-être d’un manager ou d’un collaborateur d’une entreprise.
Alors, comment réussir l’évaluation 360 en tant que manager ? Et comment évaluer votre manager si vous êtes collaborateurs ? Zola, outil d'évaluation 360, vous explique.
À retenir :
- L'évaluation 360 et le feedback 360 constitue la même démarche
- Le manager doit être formé à l'exercice de l'évaluation 360.
Comment réussir l’évaluation 360 en tant que manager ?
En tant que manager, cela fait partie de vos missions et de votre statut de savoir comment faire des feedbacks et évaluer vos collaborateurs de manière objective et constructive !
C’est typiquement ce qui doit être fait lors de l’évaluation 360 de vos collaborateurs. Les managers font partie des personnes qui sont forcément interrogées et concernées lorsque l’évaluation entre pairs se présente, comme lors du feedback 360.
Présent au quotidien, vous avez un point de vue important en ce qui concerne l’évaluation des collaborateurs avec lesquels vous travaillez. Cependant, ce n’est pas toujours évident de savoir de quelle manière s’y prendre quand il faut évaluer les compétences, les aptitudes et le savoir-être en toute objectivité professionnelle.
En réalité, il faut dans un premier temps pouvoir synthétiser les éléments dont vous disposez déjà. En tant que manager, vous avez sûrement déjà effectué des one-to-one, ou des entretiens d’évaluation annuelle avec vos collaborateurs afin d’évaluer leurs compétences et de discuter de leurs méthodes de travail.
Ces entretiens peuvent constituer la base de votre évaluation. Vous pouvez vous en servir pour identifier quelles actions ont été menées, de quelle manière, et quels succès et quelles améliorations ont été constatées.
Ensuite, il faut pouvoir vous servir du quotidien professionnel que vous entretenez avec ce collaborateur en identifiant certains éléments et en vous posant les questions suivantes :
- Ce collaborateur est-il motivé ?
- Est-ce que le collaborateur est engagé et investi dans les actions qu’il mène ?
- Comment le collaborateur évalué accueille-t-il les avis qui diffèrent des siens ?
- Quelle a été la progression en termes de compétences ?
- Comment s’exprime ce collaborateur et quel impact il a dans l’équipe ?...
Toutes ces questions participent à l’identification des éléments qui constitueront l’évaluation du collaborateur. Par ailleurs, il est essentiel d'élaborer un questionnaire d'évaluation 360, et de connaître de manière précise l'ensemble des avantages et inconvénients de l'évaluation 360, pour conduire et encadrer la démarche.
Évaluation 360 de son manager : comment s’y prendre ?
En tant que collaborateur, vous avez un rôle majeur dans l’évaluation 360 d’un manager. En effet, quotidiennement en lien professionnel avec vos managers, vous êtes constamment amené à communiquer avec lui, à recevoir des informations et des directives concernant les projets en cours.
De ce fait, il est important de savoir de quelle manière évaluer, et sur quels éléments s’appuyer pour s’assurer d’avoir une évaluation objective et constructive.
Pour cela, voici les éléments à prendre en compte dans le 360 feedback du manager :
- La manière de communiquer de votre manager : est-elle efficace ? La transmission des informations est-elle bien faite, les briefs, feedbacks et communication quotidienne sont-ils constructifs et clairs ? Le type de communication est-il adapté ?
- Le suivi des projets, le soutien sur les missions : Votre manager est-il suffisamment présent et à l’écoute ?
- Le suivi de votre parcours professionnel, la définition des objectifs
Vous devez évaluer de manière objective les compétences globales managériales de votre manager afin que celle-ci puisse être clairement identifiée pour en ressortir les points positifs à consolider ainsi que les axes de progrès à mettre en œuvre.