Réaliser une démarche d'évaluation 360 au sein de son entreprise représente un véritable tremplin et une opportunité notable pour la montée en compétences de vos collaborateurs.
De plus en plus de méthodes d’évaluation sont développées et utilisées afin d’augmenter le potentiel des salariés, d’investir dans leurs compétences et d’optimiser la connaissance de soi-même en entreprise. Le feedback 360 est une méthode incontournable pour développer les points forts de ses salariés et connaître leur marge de progression.
Mais alors, quelle est la définition du feedback 360 ? À quoi sert-il en entreprise ? Et comment se déroule un feedback 360 ? Zola, outil d’évaluation 360, vous explique.
À retenir :
- Le feedback est une démarche d'évaluation par ses pairs
- Le feedback 360, également appelé évaluation 360 permet d'évaluer l'ensemble des compétences des collaborateurs, sur plusieurs aspects
- Il est important d'élaborer un questionnaire de feedback 360.
Feedback 360 : définition
Le feedback 360 - également appelé évaluation 360 - est un processus qui permet d’évaluer un collaborateur en faisant intervenir ses pairs et tous les acteurs qui ont un lien professionnel direct ou indirect avec lui. Ces acteurs sont choisis par les RH, ils peuvent être les supérieurs hiérarchiques, les subordonnés du collaborateur évalué, ses collègues…
Le 360 feedback a pour but d’évaluer l’ensemble des compétences et des performances des collaborateurs mais pas seulement. L’objectif est aussi d’évaluer les aptitudes et compétences managériales, les savoirs-faire, les savoirs-êtres et les relations professionnelles entretenues par l’évalué auprès de son entourage au travail.
La définition du feedback 360 ressemble parfois à celle de l’entretien annuel étant donné que le but est également d’évaluer les compétences des collaborateurs ; cependant la particularité du 360 feedback est d'être évalué par ses pairs, son entourage professionnel !
À quoi sert le feedback 360 en entreprise ?
On peut identifier une double démarche dans le processus d’évaluation du feedback 360 :
- Une démarche d'évaluation par ses pairs
- Une progression des compétences par la mise en place d’un plan de formation sur-mesure.
Tout d’abord, le feedback 360 sert de rétrospective à l’employé concerné par cette évaluation. Cette évaluation lui permet de connaître ses points forts identifiés auprès de ses collaborateurs qui le côtoient au quotidien ainsi que ses points d’amélioration et de progression dans son travail. Cet élément est indispensable en entreprise étant donné qu’il permet une remise en question et une amélioration dans les compétences professionnelles.
Le 360° feedback permet aussi de déceler certaines problématiques, de pouvoir les régler et de mettre en place un plan d’action personnalisé, sur-mesure et adapté pour chaque collaborateur.
En ce qui concerne l’entreprise, le feedback 360 encourage une véritable culture du feedback. Plus qu’un outil d’évaluation, il s’agit d’un outil de connaissance de soi ce qui participe à la pérennité et à la compétitivité de l’entreprise sur le long terme ! En savoir plus sur les avantages et les inconvénients de l'évaluation 360.
L'évaluation 360 du manager permet d'obtenir un feedback complet et objectif de la part de différents acteurs, tels que les supérieurs hiérarchiques, les collègues et les subordonnés. Cela offre une perspective globale sur les compétences et le style de management, permettant ainsi une amélioration continue.
Comment se déroule un feedback 360 ?
Une fois que vous avez communiqué la démarche à vos collaborateurs et préparé vos trames et questionnaires d’évaluation, le 360 Feed back se déroule en plusieurs étapes :
- L’auto-évaluation
- La transmission des questionnaires
- La restitution
- L’analyse des résultats
- La présentation du rapport et du plan d’action
Le collaborateur doit effectuer son auto-évaluation, puis, en parallèle, le questionnaire sur le collaborateur concerné par le feedback 360 doit être transmis à toutes les personnes choisies pour l’évaluer ; pensez à indiquer une date de retour limite du questionnaire afin de ne pas dépasser les délais de l’évaluation.
L’entourage professionnel du collaborateur va pouvoir répondre à un certain nombre de questions (les mêmes que celles de l’autoévaluation du collaborateur) souvent présentées sous la forme d’une grille. Le 360 feedback comporte des questions qui peuvent porter sur :
- Les compétences professionnelles
- Les compétences relationnelles
- Les compétences managériales
- Les savoirs-être…
Une fois les questionnaires du feedback 360 restitués, les ressources humaines doivent récolter les résultats, en faire une analyse et établir un bilan, un rapport sur les points positifs et les forces du collaborateur, les points à améliorer pour optimiser les compétences.
Le questionnaire d'évaluation 360 est un outil précieux pour recueillir des informations détaillées sur les performances d'un manager. En impliquant diverses parties prenantes, il offre une vision complète de ses forces et de ses faiblesses, permettant de cibler les domaines d'amélioration et de favoriser la croissance professionnelle.
L’étape de la restitution des résultats se fait entre l’employeur ou le responsable des ressources humaines et le collaborateur. Le rapport lui est présenté avec un plan d’action personnalisé afin de développer ses performances. Le feedback à 360 degrés est autant utile à l’employeur qu’aux employés !
360 feedback : exemple
Pour mettre en place le 360 degré feedback, vous pouvez vous servir de questionnaires préparés que vous trouverez sur internet.
Par la suite, lors de la préparation de l’évaluation, il vous suffira de modifier et d’adapter le 360 feedback en exemple selon le collaborateur évalué !
Voici un exemple de feedback 360 proposé par Zola.