L’entretien professionnel a pour vocation d’accompagner le salarié dans son projet professionnel et ses perspectives d’évolution professionnelle. Il est question d'identifier ses envies et ses besoins pour l’aider à réaliser son projet.
Quelle est la définition exacte ? Quel est réellement l’objectif de l’entretien professionnel ? Quelles sont les règles de convocation ? Comment le préparer ? Comment faire un compte-rendu ? Zola, logiciel d’entretien professionnel, vous explique.
À retenir :
- L'entretien professionnel est obligatoire, notamment lors d'une reprise d'activité après une longue absence
- L'entretien professionnel permet de faire un bilan de la carrière professionnelle d'un salarié
- Il est essentiel de préparer l'entretien professionnel à l'aide d'une trame d'entretien adaptée et personnalisée.
Quelle est la définition d’un entretien professionnel ?
Par définition, l’entretien professionnel est un entretien individuel qui se tient tous les 2 ans entre le salarié et son employeur/supérieur hiérarchique.
L’entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation, mais un entretien permettant d’échanger sur sa carrière professionnelle et de l’accompagner dans son évolution.
Bon à savoir - on entend parfois parler d’entretien individuel professionnel, sachez qu'il s’agit du même entretien.
Dans quelles situations est-ce obligatoire de faire un entretien professionnel ?
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 indique que l’entretien professionnel est obligatoire, tous les deux ans à partir de la date d’entrée du collaborateur dans l’entreprise ainsi que tous les 6 ans pour un bilan approfondi de la carrière professionnelle du salarié.
Il est également obligatoire d’organiser un entretien professionnel après un retour de :
- Congé maternité
- Congé d’adoption
- Congé sabbatique
- Congé d'éducation
- Congé de proche aidant
- Période de mobilité volontaire sécurisée
- Période d'activité à temps partiel
- Arrêt longue maladie
- Mandat syndical
Quel est l’objectif de l’entretien professionnel ?
Les 3 principaux objectifs de l'entretien professionnel sont :
- Faire le bilan de la carrière professionnelle du salarié, les formations suivies et les compétences acquises dans ces formations;
- Discuter des envies et perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur pour les années à venir et comment les atteindre;
- Informer le salarié sur la VAE, le CPF et le CEP, des dispositifs d’accompagnement pour la carrière professionnelle des collaborateurs.
L'entretien professionnel vise également à favoriser l'engagement et la motivation des collaborateurs. Lors de cet échange, l'employeur peut reconnaître les réalisations et les progrès du salarié, ce qui renforce son sentiment d'appartenance et sa satisfaction au travail.
Cela peut contribuer à renforcer la motivation et l'implication de l'employé dans ses responsabilités actuelles et futures au sein de l'entreprise.
Un autre objectif important de l'entretien professionnel est d'identifier les besoins en développement et en formation de l'employé. En discutant des compétences actuelles et des aspirations professionnelles, l'employeur peut repérer les lacunes éventuelles et définir des actions de formation ou de développement spécifiques. Cela permet d'offrir des opportunités de croissance professionnelle et d'améliorer les compétences des collaborateurs, tout en répondant aux besoins de l'entreprise en termes de compétences et de performance.
Quelles sont les règles de convocation à l’entretien professionnel ?
La convocation à l’entretien professionnel est légalement obligatoire et doit être envoyée au moins 5 jours ouvrables avant l’entretien.
En revanche, il n’existe pas d’obligations sur la forme et le support de cette dernière. En effet, elle peut être envoyée par mail ou par papier et l’employeur est libre des informations qu’il décide de transmettre.
En pratique, il est fortement recommandé d’y mettre certains éléments afin de garantir les meilleures conditions d'organisation de l’entretien professionnel pour l’ensemble des salariés et le service RH. Par exemple la date, l’heure et le lieu de l’entretien ou encore certaines pièces jointes comme la trame d’entretien professionnel.
Comment préparer l’entretien professionnel ?
Préparer un entretien professionnel est très important car cette étape va garantir la réussite de l’entretien professionnel, aussi bien pour le salarié que pour le supérieur hiérarchique ou le service RH qui récupère le compte rendu à l’issue de cet entretien.
La première chose à faire pour le service RH et l’employeur est de créer une trame d’entretien professionnel qui sera distribuée en amont de l’échange. Cette étape va permettre aux salariés et managers qui font l’entretien professionnel d’utiliser cette trame pour préparer l'échange et le structurer en ayant une réflexion préalable sur les questions et sujets abordés lors de l’entretien professionnel.
Cette trame permet :
- Un échange fluide, structuré et constructif
- Un suivi optimal
- Une bonne visibilité des étapes à venir pour le collaborateur et sa carrière professionnelle.
Est-ce utile de faire un compte rendu de l’entretien professionnel ?
Il est obligatoire de faire un compte rendu d’entretien professionnel. L’employeur à la responsabilité et l’obligation de créer un compte rendu et d’en fournir une copie à son salarié.
Ce sont donc deux exemplaires minimum qui doivent être créés à la suite de l’entretien professionnel, un pour l’employeur et un pour le collaborateur.
Le contenu et sa forme, eux, ne sont soumis à aucune obligation. Il est toutefois recommandé d’y intégrer certains éléments afin qu’il soit clair et précis.
Par exemple , pensez à re-préciser le nom, le prénom et le poste du salarié/évaluateur et de faire synthèse de l’entretien professionnel et ce qui s’y est dit.Il peut aussi être intéressant d’y inclure une piste de plan d’action pour l’accompagnement du salarié dans son projet professionnel.
Exemple de trame d’entretien professionnel
Et si vous voulez aller plus loin en anticipant l’entretien professionnel et en créant une trame, vous pouvez vous aider d’un modèle de trame. Il existe de nombreux exemples de la trame pour l’entretien professionnel. C’est principalement dû au fait qu’il n’y ait pas de forme/format obligatoire.
Vous pouvez aussi télécharger notre propre exemple de trame d’entretien professionnel à tout moment ! 😉