Chaque année, un certain nombre d’entretiens doivent être mis en place par l’employeur pour communiquer avec les collaborateurs. Certains sont obligatoires, d’autres non, et chaque entretien a sa propre finalité.
L'entretien professionnel, aussi appelé entretien individuel professionnel, est un processus essentiel dans le monde du travail qui permet d'évaluer et de développer les compétences d'un employé dans le but d'assurer sa progression et son épanouissement professionnel.
Alors, qu’en est-il de l’entretien individuel professionnel ? Quelles sont les obligations à respecter ? Quelle est la différence avec l’entretien professionnel ? Zola, logiciel d’entretien professionnel, vous explique.
À retenir :
- L'entretien individuel professionnel permet de faire un bilan de la carrière et discuter des perspectives d'évolution
- Ce type d'entretien permet d'informer les salariés de leurs droits en matière de formation
- L'entretien individuel professionnel est obligatoire, l'employeur risque des sanctions en cas de non-respect.
Quelle est la définition de l’entretien individuel professionnel ?
L’entretien individuel professionnel - parfois appelé plus simplement entretien professionnel - est un entretien obligatoire à faire tous les 2 ans.
Il permet de faire le point sur la carrière professionnelle du salarié depuis son arrivée dans l’entreprise. L’entretien individuel professionnel ne sert pas à évaluer le salarié mais bien de faire un bilan sur sa carrière professionnelle, à l’informer de ses droits de formation et parler de ses perspectives d’évolution.
Cet entretien individuel professionnel obligatoire intervient également lors de retour de congés longue durée ou arrêts prolongés. On peut par exemple citer les congés maternité, d’adoption, sabbatique, etc.
La loi sur l'entretien professionnel en vigueur impose aux employeurs de conduire régulièrement des entretiens individuels avec leurs salariés afin de favoriser leur développement et leur évolution au sein de l'entreprise.
Quelle est la différence entre entretien individuel et entretien professionnel ?
Pas toujours simple de s’y retrouver entre tous les termes qui gravitent dans l’univers des entretiens en entreprise. Pour clarifier la situation :
- Lorsqu’on parle d’entretien annuel, on parle de l’entretien de performance qui a lieu tous les ans. On entend également parfois le terme d’entretien individuel annuel ou d’entretien d’évaluation.
- Lorsqu’on parle d’entretien individuel professionnel cela revient à parler d’un entretien professionnel, tout simplement.
Maintenant que nous avons éclairci ce point, quelle est la différence entre entretien individuel professionnel et entretien individuel annuel ?
L’entretien individuel professionnel répond aux critères suivant :
- Il est obligatoire pour tous les salariés
- Il est organisé tous les deux ans
- L’employeur risque des sanctions en cas de non-respect - en savoir plus sur les sanctions liées à l’entretien professionnel.
- Pendant l’entretien d'évolution de carrière, l’objectif est individuel dans le sens où on se concentre sur le collaborateur. Ses perspectives d’évolution personnelles et professionnelles, les compétences acquises…
L’entretien individuel annuel répond à ces critères :
- Il n’est pas obligatoire, sauf salariés en convention forfait jours)
- Il est organisé tous les ans, mais la fréquence est en réalité libre et certaine entreprise le font 2 fois par an
- N’étant pas obligatoire, il n’y a pas de sanction si l’entreprise décide de ne pas en mettre en place
- L'entretien professionnel est un outil GPEC
- L’objectif de l’entretien est plus orienté sur les résultats et le plan d’action pour atteindre les nouveaux objectifs que sur la carrière professionnelle individuelle du salarié.
En cas de refus du salarié de participer à un entretien professionnel, il est nécessaire pour l'employeur de prendre en compte cette situation et de trouver des alternatives appropriées pour garantir la mise en œuvre des obligations légales en matière de suivi et de développement professionnel.
Bon à savoir - il est souvent conseillé de bien le préparer, afin de le structurer et n’oublier aucun sujet le jour J. Pour cela vous pouvez vous aider d’une trame d’entretien individuel professionnel. Elle servira de support pour guider l’entretien.