Le processus de recrutement et l’intégration d’un nouveau salarié sont des étapes très importantes dans l’expérience candidat et collaborateur, ainsi que dans le maintien de leur employabilité.
Au-delà de mettre en place des éléments pour favoriser l’intégration, cela permet le maintien de l’employabilité et le bien-être social des nouveaux salariés.
En quoi consiste l'entretien d'intégration ? Quelles sont les personnes à mobiliser pour un entretien d'intégration ? Comment bien mener un entretien d'intégration ? Zola, outil GPEC vous montre 4 attitudes à adopter lors de l’entretien d’intégration !
À retenir :
- L'entretien d'intégration permet de faire découvrir au nouveau collaborateur son environnement de travail et d'assimiler peu à peu la culture d'entreprise.
- Cet entretien d'intégration représente la dernière phase du processus d'onboarding.
- Lors de l'entretien d'intégration, il est essentiel d'adopter une écoute active et une attitude positive.
En quoi consiste l'entretien d'intégration ?
L’entretien d’intégration est un échange individuel qui intervient entre le manager et un nouveau collaborateur au sein d’une entreprise. C'est la clé d'un parcours de carrière réussi.
Cet entretien est un outil précieux pour fidéliser et engager la nouvelle recrue dès son arrivée dans l’entreprise. L’entretien d’intégration fait partie intégrante de votre processus de recrutement ! En effet, il s’agit de la dernière phase du processus d’onboarding.
Cet entretien a plusieurs objectifs :
- Faire découvrir au nouvel arrivant l’environnement de travail de l’entreprise
- Comprendre la culture d’entreprise
- S’intégrer socialement, découvrir les autres collaborateurs et sa future équipe
- Assimiler et appréhender plus concrètement ses futures missions et son poste
- S’accoutumer et se projeter
L’entretien d’intégration détermine les premières impressions du collaborateur sur l’entreprise qu’il va intégrer. Vous pouvez lui communiquer un rapport d’étonnement suite à l’entretien afin de connaître ses impressions sur son intégration !
Cet entretien fait partie d'une démarche d'obligation de l'employeur de maintien de l'employabilité, au même titre que :
Quelles sont les personnes à mobiliser pour un entretien d'intégration ?
Pour réaliser un entretien d’intégration, vous devez en tant que manager mobiliser certaines personnes essentielles à l’insertion professionnelle du collaborateur :
- Le futur manager : Le manager direct de la nouvelle recrue doit évidemment être entièrement mobilisé pour l’intégration du collaborateur. Il sera chargé de présenter le nouveau collaborateur à toute l’équipe, de lui définir ses attentes, de discuter des besoins du collaborateur et de faciliter son intégration et ses futures collaborations.
- L’équipe RH : Les ressources humaines sont mobilisées tout au long du processus de recrutement jusqu’à l’onboarding. Le collaborateur développe souvent un certain lien de confiance avec les personnes du service des ressources humaines. Il est indispensable de les inclure dans l’entretien d’intégration afin de donner un repère au collaborateur. Ils sont également chargés de toute la partie administrative et de la gestion de la documentation.
- L’équipe et les futurs collaborateurs : Les collègues du futur collaborateur jouent un rôle crucial dans l’intégration du collaborateur. Une fois l’entretien d’intégration terminé, il est indispensable de prévoir un moment convivial pour favoriser l’intégration sociale et les premiers pas du collaborateur dans son environnement de travail.
Comment bien mener un entretien d'intégration ?
L’entretien d’intégration est un outil essentiel à intégrer dans vos processus de recrutement afin de faciliter l’intégration et l’onboarding des collaborateurs. Pour bien mener un entretien d’intégration, il y a certaines étapes clés à suivre et à intégrer au processus :
- Préparer, planifier, organiser : Voici les maîtres mots d’un entretien d’intégration réussi. Il est indispensable de déterminer les sujets à aborder, une présentation approfondie de l’équipe et de l’entreprise, les informations essentielles à l’intégration du collaborateur…
- Un échange constructif : Vous devez engager une conversation et communication ouverte en encourageant le nouvel arrivant à poser des questions, à parler de ses éventuels besoins, de ses attentes ou encore de ses craintes.
- Instaurer un climat de confiance : Le collaborateur doit ressentir un climat chaleureux et de confiance dans lequel il pourra être épanouis et s’intégrer facilement. L’entretien d’intégration est le point de départ de ce climat et du bien-être du futur collaborateur.
- Assurer un suivi : L’entretien d’intégration doit être suivi de plusieurs entretiens, de points d’étapes réguliers pour analyser l’intégration et les ressentis du collaborateur sur ses conditions de travail, son environnement de travail, ses relations professionnelles, les difficultés qu’il rencontre afin de les résoudre et de trouver des solutions…
4 attitudes à adopter lors de l’entretien d’intégration !
Voici 4 attitudes gagnantes à adopter lors de l’entretien d’intégration :
- Adoptez une attitude positive : Les premières impressions sont les plus importantes ! Vous devez donc instaurer un climat de confiance positif pour véhiculer de bonnes énergies lors de l’entretien. Vous devez avoir un regard ouvert sur l’entretien et transmettre des informations positives.
- Une écoute active : Vous devez apporter une réelle attention aux questions de votre collaborateur, aux informations qu’ils donnent, ainsi qu’aux réponses que vous lui apportez !
- Contrôler l’entretien : Bien que vous deviez laisser suffisamment d’espace à votre nouvelle recrue lors de l’entretien d’intégration, vous devez également adopter une attitude de contrôle et de gestion afin de rassurer le collaborateur et lui montrer que vous êtes prêt à l’aider et à l’accompagner.
- Soyez transparents : Montrez à votre collaborateur qu’il n’y a pas de mauvaises questions et qu’il est libre de connaître toutes les informations dont il a besoin lors de l’entretien d’intégration et après. La communication transparente est le premier pas de l’engagement des collaborateurs.