Le maintien de l’employabilité est une obligation que doit respecter l’employeur vis-à-vis de ses salariés. Dans ce contexte, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place pour garantir leurs compétences et leur continuité dans l’emploi.
L’entretien de reprise est essentiel pour accompagner vos collaborateurs dans leur retour et leur réintégration en entreprise, au sein de leur équipe.
En quoi consiste l'entretien de reprise ? Dans quelles situations mettre en place l'entretien de reprise ? Comment bien préparer un entretien de reprise ? Zola, outil GPEC, vous explique et vous propose des exemples de questions pour votre entretien de reprise.
À retenir :
- L'entretien de reprise intervient après une longue absence d'un collaborateur.
- Cet entretien permet de prévenir les risques professionnels, d'identifier les besoins des collaborateurs, et d'assurer la continuité d'une communication fluide et transparente.
En quoi consiste l'entretien de reprise ?
L’entretien de reprise, également appelé entretien professionnel de reprise est un rendez-vous individuel entre un manager et son collaborateur à l’issue du retour du salarié suite à une longue absence.
L’entretien de reprise permet de rassurer le collaborateur au vu de sa réintégration dans l’entreprise suite à son absence de longue durée.
En ce qui concerne l’employeur, cet entretien lui permet d’informer le salarié de toutes les évolutions qui ont eu lieu et qui sont susceptibles d’impacter son travail : enjeux, objectifs, équipes, changements stratégiques…
L’entretien professionnel de reprise a plusieurs objectifs :
- Assurer une communication transparente : L’entretien de reprise permet de favoriser une communication fluide et transparente entre le manager afin d’assurer une réintégration fluide et efficace.
- Prévention des risques professionnels : L’un des objectifs les plus importants est de prévenir les éventuels risques professionnels auxquels peuvent être confrontés les collaborateurs lors d’une absence de longue durée
- Identifier les besoins : L’entretien de reprise permet également d’identifier les attentes et les potentiels besoins ou souhaits de formation et de développement des compétences d’un collaborateur après son absence.
Une fois que tous ces éléments ont été analysés, vous aurez une vision globale plus claire des objectifs et des besoins du collaborateur, ce qui vous permettra de déterminer s’ils sont toujours alignés avec ceux de l’entreprise.
Dans quelles situations mettre en place l'entretien de reprise ?
D’après le Code du Travail, l’employeur est contraint de mettre en place un entretien de reprise dans les situations suivantes :
- Un congé maternité- en savoir plus sur l'entretien de retour de congé maternité
- Un congé d’adoption
- Un congé sabbatique
- Une période de mobilité volontaire sécurisée dans les entreprises de plus de 300 salariés
- Un mandat syndical
- Une longue absence
- Un arrêt maladie de longue durée - en savoir plus sur l'entretien de reprise après un arrêt maladie
- Congé parental
- Après accident du travail
- Un arrêt de travail pour longue maladie
- Un entretien préalable de licenciement
- Un congé de formation
- Une période d’activité à temps partiel après un congé de maternité ou d’adoption.
L'entretien de reprise intervient dans la mesure où il y a une obligation de l'employeur de maintien de l'employabilité des collaborateurs.
Pour information, l'employeur risque des sanctions en cas de non-respect du maintien de l'employabilité des salariés.
Comment bien préparer un entretien de reprise ?
- Informer le collaborateur : Pour bien préparer l’entretien de reprise, vous devez informer le collaborateur des objectifs de cet entretien afin de le sensibiliser et de l’impliquer dans la démarche. Cela lui permettra de parler plus librement de ses besoins et de dresser plus simplement le bilan des réalisations professionnelles du collaborateur ainsi que les difficultés rencontrées lors de l’absence.
- Planifier l’entretien : Il est bien entendu indispensable de planifier la date, l’heure et le lieu de l’entretien avec votre collaborateur afin de disposer d’un cadre précis et de rendre l’entretien plus formel.
- Préparer les questions : Une fois le collaborateur informé, vous devez préparer les questions que vous poserez lors de l’entretien ainsi que les sujets que vous souhaitez aborder. Il est nécessaire de poser des questions sur l’état de santé du collaborateur, de l’informer des changements qui sont intervenus lors de son absence, rassurer votre collaborateur sur sa réintégration.
Voici quelques exemples de questions que vous pouvez intégrer lors de l’entretien de reprise :
- Comment envisagez-vous votre reprise ?
- Quelles sont vos attentes concernant la reprise de votre travail ?
- Avez-vous des craintes ?
- Quels sont vos objectifs pour cette reprise ?
- Appréhendez-vous de réintégrer votre équipe ?
- Ressentez-vous le besoin d’être accompagné sur des points précis dans votre reprise pour la réalisation de certaines missions ?
- Avez-vous des souhaits ou des besoins en formation ?