Le maintien de l’employabilité est une préoccupation majeure à prendre en compte tout au long du cycle de la vie professionnelle de vos collaborateurs.
De leur arrivée à l’entreprise jusqu’à leur départ à la retraite, vous devez veiller à ce que leurs compétences et leur bien-être soient assurés. Pour cela, l’entretien de fin de carrière est un outil indispensable !
En quoi consiste l’entretien de fin de carrière ? Quels sont les enjeux de l’entretien de fin de carrière ? L’entretien de fin de carrière est-il obligatoire ? Zola, outil GPEC, répond à vos questions et vous donne 5 conseils pour bien mener un entretien de fin de carrière.
À retenir :
- L'entretien de fin de carrière est un processus de transition de la vie professionnelle au départ à la retraite d'un collaborateur.
- L'entretien de fin de carrière n'est pas un entretien obligatoire.
- L'entretien de fin de carrière permet un transfert des compétences.
En quoi consiste l’entretien de fin de carrière ?
L’entretien de fin de carrière est un rendez-vous individuel entre un salarié et son employeur (ou manager) qui permet de faire le bilan de l’expérience professionnelle du collaborateur au sein de l’entreprise, et d’établir une transition entre sa vie professionnelle et son départ à la retraite. C'est la fin du parcours de carrière du salarié dans votre entreprise.
Cet entretien est important pour le salarié qui a besoin d’un processus de transition, mais il l’est également pour l’employeur qui doit être informé des départs afin de préparer l’avenir de l’entreprise.
Ainsi, l’entretien de fin de carrière permet de dresser un état des lieux, mais il permet également de :
- Prévenir la perte des savoirs et des compétences au sein de l’entreprise
- Organiser le processus d’offboarding
- Maintenir la motivation des salariés concernés
- Anticiper les recrutements et la période de passation.
L’entretien de fin de carrière est-il obligatoire ?
L’entretien de fin de carrière n’est pas obligatoire dans le Code du travail. Néanmoins, il est fortement recommandé étant donné qu’il représente des avantages considérables et permet de répondre à de nombreux enjeux.
L’entretien de fin de carrière s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise et permet d’assurer le bien-être des salariés tout au long de leur cycle professionnel.
Il est indispensable que les collaborateurs se sentent accompagnés dès leur intégration dans l’entreprise, jusqu’à la fin de leur carrière professionnelle. Cette démarche fait partie de l'obligation de l'employeur de maintenir l'employabilité de ses collaborateurs, tout au long de leur carrière au sein de l'entreprise.
Quels sont les enjeux de l’entretien de fin de carrière ?
L’objectif principal de l’entretien de fin de carrière est d’échanger sur les perspectives et les projets futurs du salarié, afin de mettre en place les dispositifs nécessaires à son départ.
L’entretien de fin de période d’essai répond à plusieurs enjeux :
- Assurer une transition efficace pour l’entreprise et le collaborateur : L’entretien de fin de période d’essai est l’outil idéal pour établir un processus de transition entre la vie professionnelle et le début de la retraite. Vous devez consacrer une partie de cet entretien à un échange constructif avec votre collaborateur sur ses objectifs, ses craintes , ses aspirations et ses ressentis face à cette nouvelle situation. Cela fait partie intégrante du processus d’offboarding que vous devez mettre en place pour assurer la fin de carrière de vos collaborateurs.
- Le transfert des compétences : Vous devez utiliser l’entretien de fin de carrière pour valoriser les compétences que votre collaborateur a acquises, tout en cherchant des solutions pour transférer et conserver ces compétences au sein de votre entreprise. C’est l’occasion d’élaborer une stratégie afin de faire un processus de gestion des compétences et des connaissances pour assurer la continuité opérationnelle.
- De meilleurs recrutements : Il s’agit d’un enjeu primordial ! En effet, l’entretien de fin de période d’essai vous permet d’identifier les compétences et les capacités du collaborateur qui s’apprête à quitter l’entreprise. De cette manière, vous êtes en mesure de savoir quelles compétences doivent être recherchées afin d’être assurées au sein de l’entreprise.Cela vous permettra de chercher des talents et des profils précis ce qui accélérera le processus de recrutement. Une fois le recrutement terminé, vous devez bien entendu vous engager dans une démarche de passation.
5 conseils pour bien mener un entretien de fin de carrière
Voici quelques conseils pour bien préparer et bien mener un entretien de fin de carrière !
- Préparer, anticiper et organiser la rencontre : Vous devez vous assurer que vous et votre collaborateur soyez prêts pour cet entretien. Pour vous aider, vous pouvez préparer une trame d’entretien de fin de carrière afin de suivre une ligne conductrice qui vous permettra d’aborder tous les sujets nécessaires et de poser un cadre à l’entretien. Vous pouvez utiliser notre trame d'entretien de fin de carrière.
- Choisir l’environnement de l’entretien : Vous pouvez choisir avec votre collaborateur l’endroit le plus approprié pour cet échange. Vous pouvez effectuer l’entretien de fin de carrière dans une salle de réunion, un café, une salle de repos. Le plus important est de mettre votre collaborateur à l’aise et de garantir la confidentialité de l’échange pour qu’il puisse s’exprimer librement.
- Être à l’écoute : Vous devez trouver le juste équilibre entre discuter des besoins de l’entreprise et écouter les projets et les besoins de votre salarié. L’objectif est de faire ressentir au collaborateur qu’il peut s’exprimer librement et communiquer avec vous en étant entièrement transparent sur ces perspectives et ses attentes.
- Définir une transition : Ce conseil est primordial. Vous devez garder en tête l’objectif de l’entretien de fin de carrière. En effet, il est indispensable d’être à l’écoute de votre collaborateur, mais il faut également savoir de quelle manière vous allez assurer cette transition ainsi que le départ du collaborateur. Processus d’offboarding, passation, nouveaux projets, nouveaux recrutements… Tous les sujets doivent être abordés.
- Valoriser le collaborateur : Le départ à la retraite n’est pas une étape à prendre à la légère. Vous devez continuer à valoriser le travail et les compétences de votre collaborateur afin qu’il se sente toujours utile et important au sein de l’entreprise jusqu’à son départ. L’entretien de fin de période d’essai vous permet de revenir sur les succès et les compétences remarquables de votre salarié !