Comment faire une synthèse d’entretien annuel ?

Sabrine Azougli
Mis à jour le
4/6/2024
Kit des campagnes d'entretien annuel en 2024
Télécharger

Conclure un entretien annuel n’est pas toujours une chose simple. En tant que RH, il est normal que vous vous posiez plusieurs questions à ce sujet : comment garder une trace de l’entretien, comment impliquer mes salariés suite à ce rendez-vous annuel, ou encore comment garder en tête les actions à mettre en place ? 

Organiser des entretiens annuels n’est pas suffisant pour évaluer et améliorer les performances de vos collaborateurs. Il faut pouvoir définir un plan d’action et le suivre, ce qui implique de réaliser un bilan de l’entretien annuel.

Quelles sont les bonnes raisons de prendre le temps de faire le bilan annuel ? Quels éléments inclurent dans la synthèse d’entretien annuel ? Zola, logiciel d'entretien annuel, vous explique.

À retenir :
- La synthèse d’entretien annuel est indispensable pour fixer les objectifs et redéfinir le plan d’action pour le collaborateur concerné.
- La synthèse d’entretien annuel permet de mettre l’accent sur la formation et le développement des compétences.
- L’élaboration de cette synthèse, similaire au compte rendu d’entretien annuel, permet de dresser un bilan de l’année écoulée.

Pourquoi faire le bilan de l’entretien annuel ?

La synthèse d’entretien annuel d'évaluation est un moyen de garder une trace écrite des échanges entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique lors de l’entretien. 

Il s’agit d’un bilan qui permet de dresser les points à retenir du rendez-vous annuel. C'est la raison pour laquelle on entend parfois parler de conclusion d'entretien annuel. De ce fait, lors de la mise en place du plan d’action, mais aussi lors du prochain entretien annuel, il sera bien plus simple d’identifier quelles actions ont été effectuées, quels objectifs ont été atteints ou non. 

Cet outil permet de suivre de près l’évolution professionnelle et la carrière de vos collaborateurs en optimisant leurs performances et en étant à l’écoute de leurs besoins. 

Ce bilan de compétence de l’entretien annuel permet d’autant plus d’impliquer vos collaborateurs dans une véritable démarche de co-construction de l’évolution de leurs performances. Cela leur permet de prendre en main leur carrière et de se sentir impliqués et considérés dans leur entreprise. 

Bon à savoir - en cas de salarié qui décide de contester l'entretien annuel d'évaluation, pensez à vous renseigner sur la procédure.

Quels éléments inclure dans la synthèse de l’entretien annuel ?

La synthèse d’entretien annuel permet de faire un bilan sur l'année écoulée et sur l’entretien annuel en lui-même, notamment sur les sujets suivants : 

  • Les objectifs fixés
  • Les formations à effectuer pour le plan d’action
  • L’évolution des performances 
  • Le bien-être au travail
  • Les points d’amélioration 
  • Les freins à la réussite de l’atteinte de certains objectifs

Tous ces éléments sont inscrits dans la synthèse qui fait souvent partie d’un compte rendu d’entretien annuel.

Exemple de synthèse d'entretien annuel

Si vous avez l’intention de mettre en place une campagne d’entretien annuel, pensez donc à rédiger une synthèse d’entretien annuel

Tout comme la mise en œuvre de l’entretien d’évaluation, cet outil n’est pas obligatoire, cependant il est grandement utile et ouvre la possibilité à une analyse des performances de vos collaborateurs sur le long terme. Cela permet de faire une rétrospective au fil du temps.

Vous pouvez retrouver un entretien annuel en exemple de commentaire !

Zola est ravi de vous donner accès à un exemple de synthèse d'entretien annuel !

Kit des campagnes d'entretien annuel en 2024
Télécharger

D'autres articles sur les entretiens annuels

En voir plus
Kit des campagnes d'entretien annuel en 2024