La gestion des ressources humaines doit être encadrée et supportée par différents acteurs et différents outils. Dans ce sens, le reporting RH s’avère être un outil précieux pour regrouper toutes les informations et les indicateurs clés relatifs à l’entreprise.
Le reporting RH est indispensable à la politique RH et aux directions stratégiques que prend l’entreprise en ce qui concerne les performances et les employés.
Quelle est la définition du reporting RH ? Pour quelles raisons mettre en place un reporting RH ? Et comment faire un reporting RH ? Zola, outil RH, vous donne des conseils pour utiliser et mettre en place un reporting RH.
Qu’est-ce que le reporting RH ?
Le reporting RH, en français communication de données est un outil RH indispensable pour l’employeur. Il permet de récolter et d’observer des données sur une certaine période afin de les exploiter et de les analyser. De manière plus concrète, il s’agit d’un document RH de reporter et de regrouper des indicateurs RH pour aider à la prise de décisions stratégiques.
Le reporting RH est un outil qui donne une vision détaillée des situations sociales et des performances de l’entreprise. Cela vous permet d’identifier de quelle manière la situation et les performances RH de votre entreprise évoluent, si elles s’améliorent ou si elles se détériorent.
C’est une photographie, un état des lieux ponctuel établi par des KPI RH sélectionné par les ressources humaines.
Pour quelles raisons mettre en place un reporting RH ?
Pour l’employeur, le premier objectif d’un reporting RH est de pouvoir visualiser de manière claire les performances de l’entreprise sur une période donnée. C’est de cette manière que les ressources humaines seront en mesure de comprendre et d’utiliser de manière actionnable un tableau de reporting RH.
On peut identifier plusieurs utilités indispensables dans la mise en place d’un reporting RH ; cet outil RH permet :
- Optimiser le processus de recrutement : Grâce au reporting RH et à la data RH recueillie, vous êtes en mesure de connaître au mieux vos effectifs et de savoir si vous devez embaucher de nouveaux profils, des talents…
- La rétention des salariés et des talents : Le reporting RH vous permet de mieux connaître vos collaborateurs, d’avoir une vision sur leur satisfaction au travail et savoir comment l’améliorer pour les conserver.
- Obtenir une vision des performances et des données globales grâce au tableau de bord RH : le reporting RH permet d’analyser grâce aux indicateurs et aux données récoltées les performances des équipes pour observer leur évolution !
Vous l’aurez compris, pouvoir récolter des données rapidement, facilement et connaître en un clic l’évolution des performances ou du climat social grâce à des indicateurs RH est indispensable pour la santé de votre entreprise et celle de vos collaborateurs.
Comment faire un reporting RH ?
Le reporting RH n’est pas le même d’une entreprise à une autre. En effet, pour un reporting RH performant vous devez tout d’abord utiliser des indicateurs RH adaptés à votre entreprise, à vos collaborateurs, aux suivis des performances et de la culture d’entreprise.
C’est pourquoi, dans un premier temps, il faut identifier les objectifs de performances de l’entreprise et établir les décisions stratégiques à prendre à court, moyen et long termes.
Pour réaliser ce processus et faire un bon reporting RH, vous pouvez utiliser un logiciel de reporting RH, des outils de pilotage RH, ou bien, un exemple de reporting RH trouvé sur internet.
Une fois les objectifs de performance et les décisions stratégiques identifiées, il vous suffit de choisir le bon indicateur RH en cohérence avec les éléments identifiés en amont. Vous pouvez embaucher un chargé de reporting RH si vous vous trouvez dans une grande entreprise avec un nombre important d’indicateurs et de données à récolter.
Vous pouvez y intégrer différents indicateurs : indicateur de performances RH, indicateurs sociaux RH…
Dernière étape, il faut synthétiser les données récoltées pour avoir une meilleure visibilité de toutes les informations. Le reporting RH Excel ou sur une autre plateforme, doit être fréquemment actualisé afin que les données restent pertinentes !