L’inclusion est de plus en plus une préoccupation majeure et fait progressivement l’objet d’obligations pour les entreprises. Il y a de nombreuses fonctions et initiatives à prendre en compte notamment pour l’insertion des personnes en situation de handicap.
Dans cette démarche, le référent handicap joue un rôle clé afin de faciliter et coordonner l’ensemble des actions à mettre en place.
Quel est le rôle d’un référent handicap en entreprise ? Quelles sont les missions d’un référent handicap ? La formation du référent handicap est-elle obligatoire ? Zola, outil GPEC, répond à toutes vos questions dans cet article !
Quel est le rôle d’un référent handicap en entreprise ?
Le référent handicap permet de faciliter et fluidifier l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, mais également d’assurer le maintien dans l’emploi en favorisant plusieurs situations et initiatives.
D’après l’article L.5213-6-1 du Code du Travail, le référent handicap est chargé “d’orienter, d’informer, et d’accompagner les personnes en situation de handicap” au sein de l’entreprise dans laquelle il évolue.
Le référent handicap joue un rôle déterminant dans la mise en place d’une politique d’inclusion en ce qui concerne les travailleurs en situation de handicap.
Le collaborateur qui a pour fonction de référent handicap est également responsable l’accompagnement de l’entreprise et de l’aménagement de l’environnement de travail des personnes en situation de handicap de handicap ; son rôle consiste également à :
- L’aménagement des postes de travail
- Les aménagements temporaires de temps de travail
- L’identification des besoins spécifiques
- L’accompagnement dans les projets de formation et ou de reconversion professionnelle…
Quelles sont les missions d’un référent handicap ?
Le référent handicap a différentes missions au sein de l’entreprise, voici les principales :
- Mettre en place et coordonner la politique handicap de l’entreprise
- Assurer un suivi personnalisé et un accompagnement des collaborateurs de l’entreprise en situation de handicap
- Favoriser le recrutement de personnes handicapées
- Favoriser leur insertion professionnelle au sein de l’entreprise
- Assurer le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap
- Mettre en place des actions de formation et engager des campagnes de communication et de sensibilisation sur le sujet…
Le référent handicap joue un rôle clé dans la mise en place mais également dans la gestion des actions liées à l’insertion des personnes handicapées.
Il est indispensable de coordonner toutes ces initiatives afin de favoriser leur intégration et leur bien-être.
La formation du référent handicap est-elle obligatoire ?
La loi Avenir professionnel du 5 Septembre 2018 a rendu obligatoire la désignation d’un référent handicap pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est tout de même recommandé de proposer au collaborateur désigné une formation de référent handicap.
Il existe différentes formations pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin d’être référent handicap. Par exemple, l’Agefiph propose plusieurs modules de professionnalisation regroupant les thématiques suivantes :
- Communiquer en interne sur le handicap
- Acquérir les connaissances de base sur le handicap au travail
- Être référent handicap en entreprise…