QVT et performance : liens et impact

Sabrine Azougli
Mis à jour le
28/5/2024
Comment améliorer la QVT / QVTC en 2024 ?
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Les entreprises investissent de plus en plus de temps et de ressources financières dans l’amélioration de la QVT, de la santé et du bien-être de leurs salariés. 

En effet la QVT et la performance sont deux éléments indispensables et indissociables en entreprise ! 

Quels sont les liens entre performance et QVT ? Quel est l’impact de la QVT sur la performance ? Comment mesurer l’impact de la QVT sur la performance ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article ! 

QVT et performance : quels sont les liens ? 

La définition de la QVT et la performance sont étroitement liées et ne peuvent pas fonctionner l’un sans l’autre pour la simple et bonne raison que la qualité de vie au travail va inéluctablement impacter les performances des salariés, et donc, de l’entreprise. 

La santé financière de l’entreprise ne peut pas être positive si ses salariés n’ont pas un bien-être social et des conditions de travail de travail optimal pour donner le meilleur de leur capacité. 

Il s’agit en réalité d’une démarche vertueuse ; plus les salariés sont épanouis, plus ils seront motivés et impliqués dans leur travail et pourront atteindre leurs objectifs. De même que, plus les performances et les résultats d’une entreprise sont, plus les salariés seront engagés dans la pérennité de leur organisation. 

Quel est l’impact de la QVT sur la performance ? 

Il s’agit en réalité d’une chaîne d’évènement positif qui débute avec l’amélioration des conditions de travail et qui déclenche, à terme une amélioration significative des résultats de l’entreprise. 

  • Des employés plus motivés et plus productifs : Face à des conditions de travail plus soucieuses de leurs bien-être et en accord avec leurs besoins, les salariés ne peuvent se sentir que motivés à l’idée de produire un travail de qualité pour leur réussite individuelle mais également pour la réussite de l’entreprise. 
  • Un meilleur engagement vis-à-vis de l’entreprise : Les salariés étant plus motivés et heureux au sein de leur équipe et de leur entreprise, ils sont automatiquement plus engagés et ressentent un véritable sentiment d’appartenance. Cet engagement se ressent dans le climat social mais également dans l’atteinte des objectifs. 
  • Rétention et fidélisation des employés : Peu à peu, l’engagement des collaborateurs fait effet sur leur fidélité à l’entreprise. Les salariés sont épanouis et ne ressentent pas le besoin de quitter leur entreprise. 
  • Réduction des coûts liés au turnover : La capacité de rétention des salariés d’une entreprise a un impact direct sur les dépenses liées aux nouveaux recrutements, aux remplacements d’un salarié, aux taux d’absentéisme… Ses coûts sont considérablement réduits lorsque la politique QVT a un impact positif sur l’état d’esprit des salariés.
  • De meilleures performances et résultats pour l’entreprise et une meilleure rentabilité : Cette démarche vertueuse provoque une productivité accrue des salariés et des performances nettement supérieure pour l’entreprise. 

Quel est l’impact d’une mauvaise QVT sur la performance ? 

Vous l’aurez compris, la QVT, ou QVTC, peut avoir un impact positif sur la performance d’une entreprise lorsqu’elle est bien gérée. Néanmoins, une mauvaise QVT peut créer des conséquences dramatiques pour la santé d’une entreprise, tels que : 

  • L’augmentation du taux d’absentéisme et du taux de turnover 
  • Augmentation des coûts liés au mal-être des salariés et au coût de recrutement
  • Augmentation des risques psychosociaux
  • Des résultats et objectifs individuels non atteint 
  • Un mauvais climat social
  • Une charge de travail trop importante pour rattraper les pertes
  • Des employés stressés et anxieux
  • La diminution des performances positives de l’entreprise et une inefficacité sur le long terme (entreprise plus rentable…)

Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Ayming en 2018, 42% des absences en entreprise sont liées à la QVT et à l’insatisfaction des salariés (Baromètre de l’absentéisme et de l’engagement).

Comment mesurer l’impact de la QVT sur la performance ? 

  • Réaliser des enquêtes de satisfaction des salariés : Il est indispensable de réaliser un état des lieux du bien-être de vos salariés en mettant en place des actions et des outils tels que : des questionnaires QVT, des enquêtes de qualité de vie au travail, des sondages pour connaître les opinions des salariés sur les conditions de travail... 
  • Mettre en place des indicateurs de performance, des indicateurs QVT : Il est essentiel de questionner les salariés de manière régulière ; mais cela ne suffit pas. Vous devez mettre en place des actions QVT et des indicateurs de performance qui vous permettront de connaître l’impact de ces actions sur vos salariés. 

Il est aussi important de mettre en place des indicateurs sur les éléments suivant : 

  • Le taux d’absentéisme
  • Le taux de turnover
  • La satisfaction des salariés
  • La satisfaction des clients
  • Le chiffre d’affaires 
  • Évaluation des coûts : L’évaluation des coûts permet d’évaluer l’impact de la QVT sur les dépenses de l’entreprise et sa rentabilité, mais aussi sur des actions QVT tels que les programmes de qualité de vie au travail mis en place par l’entreprise. 
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