La QVT est un élément essentiel et représente un facteur de réussite et de compétitivité pour les entreprises aujourd’hui.
De la QVT à la QVCT, de nombreux éléments changent et évoluent. Il est donc indispensable de comprendre dans quelles mesures la QVT devient la QVCT, et ce qui différencie ces notions.
En quoi consiste la QVCT ? Quelles sont les différences entre QVT et QVCT ? Pourquoi la QVT devient la QVCT ? Zola, outil GPEC, répond à toutes vos questions dans cet article !
En quoi consiste la QVCT ?
Tout d’abord, le terme QVCT est l’acronyme de qualité de vie et conditions de travail qui a officiellement remplacé la QVT (qualité de vie au travail) dans le Code du travail le 31 Mars 2022.
Bon à savoir : L’ANI, ou L’accord National Interprofessionnel a mis en avant la notion de QVCT en décembre 2022, mais elle n’était pas encore officiellement reconnue par le Code du Travail.
La QVCT est une démarche qui consiste à faire évoluer les pensées au sujet de la qualité de vie au travail, qui était jusqu’alors restreinte à une simple notion de bien-être parfois superficiel au travail avec pour solutions mises en place pour son amélioration, des déjeuners et des afterworks.
Pour remédier à cela la QVCT, qualité de vie et conditions de travail a été développée.
L’objectif est de donner un sens plus concret et de replacer le sujet principal au centre du débat, c’est-à-dire, l’importance des conditions de travail dans lesquelles les salariés exercent quotidiennement leurs missions, et tous les facteurs qui les composent.
Pour bien comprendre la démarche de QVCT, il est important de connaître les dimensions de cette notion et ses caractéristiques :
- La QVCT est évolutive : En effet, il ne s’agit pas d’une notion figée, mais d’une démarche qui évolue et qui s’adapte aux attentes et aux besoins des salariés de manière individuelle et de chaque entreprise.
- Elle repose sur le management organisationnel : La QVCT s’appuie et agit sur les méthodes et les manières de travailler au sein d’une entreprise. Ce qui désigne différents facteurs comme les styles de management, les évolutions de carrières, la communication interne…
- La QVCT est développée en coconstruction : Il est indispensable de développer cette démarche en impliquant tous les acteurs et toutes les parties prenantes de l’entreprise. Vous pouvez par exemple développer des questionnaires QVCT, mais également des programmes de formations QVCT.
Quelles sont les différences entre QVT et QVCT ?
- Une différence dans la définition des démarches : La première et principale différence entre la QVT et QVCT se trouve dans la définition des notions. Tout d’abord, leur acronyme signifie des démarches et des directions différentes. Quand la QVT (qualité de vie au travail) implique l’ensemble des éléments et actions qui impactent le bien-être et la qualité de vie au travail des salariés, la QVCT (qualité de vie et conditions de travail) met l’accent sur les conditions de travail et l’importance qu’elles sont dans l’épanouissement et le développement des collaborateurs. Dans ce contexte, il est important de noter cette différence pour comprendre la volonté de mettre en place de nouvelles méthodes de travail concrètes et efficaces qui visent à améliorer les conditions et établir une connotation plus préventive.
- Les thématiques et les champs d’application : La QVCT et la QVT ont des préoccupations et des champs d’application différents. En effet, la QVT agit principalement sur :
- La qualité de vie : qui regroupe l’autonomie, la reconnaissance…
- Le droit à l’expression
- L’égalité professionnelle
- La mise en place d’actions pour améliorer le bien-être
- La satisfaction des salariés
- Le développement des compétences.
La QVCT agit sur certains de ces éléments, cependant, cette notion se concentre principalement sur des sujets de fond plus concret tels que :
- La qualité des conditions de travail
- Le contenu du travail
- La considération du climat social et de l’environnement de travail
- L’équilibre et la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle
- La dimension sociale et managériale
- Le développement et le maintien de l’employabilité
- La mobilité interne
- L’égalité des chances au sein de l’entreprise.
- Les enjeux : La QVT et la QVCT ont des enjeux et des objectifs différents. En effet, la QVT a pour principal objectif de renforcer le sentiment d’implication, la motivation et l’épanouissement personnel des salariés sur le lieu de travail. Quant à la QVCT, elle repose sur des enjeux de santé et de sécurité au travail, en limitant les risques psychosociaux et en impliquant des notions de considération des conditions de travail et de leur contenu concret.
Pourquoi la QVT devient la QVCT ?
De manière plus concrète, la QVT devient un accord QVCT dans le but de redéfinir les objectifs du bien-être et de la qualité de vie au travail. De nombreuses entreprises ont intégré les notions d’épanouissement sur le lieu de travail en mettant en place des actions telles que :
- L’aménagement des locaux
- La mise en place du télétravail
- La mise en place de baby-foot et d’afterworks
- L’organisation d’évènement d’entreprise
Bien que ces actions aient un impact positif sur la fidélisation et le bien-être des salariés, elles n’agissent pas sur la protection de la santé et la prévention des risques psychosociaux liés aux conditions de travail des collaborateurs.
Dans ce contexte, il a fallu replacer la notion de condition de travail à la qualité de vie des salariés, afin d’encourager les entreprises à redéfinir leur démarche de QVT.
La QVT devient la QVCT pour mettre en lumière la nécessité d’organiser des actions et de modifier les démarches organisationnelles en entreprise pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs, tout en engageant une démarche de prévention des RPS et de la santé physique et mentale des salariés.