Enquête QVT : définition et mise en place

Sabrine Azougli
Mis à jour le
28/5/2024
Comment améliorer la QVT / QVTC en 2024 ?
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Aujourd’hui, et plus que jamais, les performances de votre entreprise dépendent de la satisfaction des salariés. Alors le bien-être et la QVT sont des sujets majeurs qu’il ne faut pas négliger. 

Pour suivre les évolutions et l’épanouissement de vos collaborateurs, il est nécessaire de mettre en place certains outils. L’enquête QVT est un moyen simple de mesurer le niveau de satisfaction de ses salariés sur une période donnée. 

Qu’est-ce qu’une enquête QVT ? Comment construire l’enquête ? Comment impliquer les collaborateurs ? Zola, outil GPEC, vous explique dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une enquête QVT ? 

L’enquête QVT, comme le questionnaire QVT, est un outil RH qui vise à rechercher des informations concernant les opinions et les ressentis des collaborateurs sur les différents sujets liés à la qualité de vie au travail tels que : 

  • Les conditions de travail
  • Le climat social
  • L’épanouissement personnel dans le travail 
  • L’environnement de travail, l’infrastructure et le matériel mis à disposition
  • La santé mentale et physique…

La collecte d’information grâce à l’enquête QVT est rapide et efficace et peut se faire sous différentes formes :

- Un sondage d'entreprise en ligne

- Un questionnaire personnalisé

- Une enquête attribuée à toute l’entreprise

- Un baromètre QVT

- Un questionnaire motivation au travail

- Un questionnaire satisfaction des salariés… 

L’objectif est ensuite de récolter et de recenser les résultats afin de les analyser et de développer des actions correctrices pour améliorer la qualité de vie au travail.

Comment construire une enquête QVT ? 

Véritable levier d’amélioration, l’enquête QVT est un outil très simple à mettre en place. Voici les principales étapes de sa mise en œuvre : 

  1. L’objectif de l’enquête : pour quelles raisons souhaitez-vous lancer cette enquête QVT ? Quelles sont vos attentes ? 
  1. Sélectionner des questions pertinentes et créez le questionnaire : Réfléchissez à des questions simples et cohérentes afin d’obtenir un maximum d’informations de la part de vos salariés. Privilégiez les questions ouvertes. 
  1. Diffusez l’enquête et communiquez dessus : Une fois les objectifs identifiés et les questions choisies, vous pouvez diffuser votre enquête QVT. Néanmoins, ne négligez pas la phase de communication interne pour que votre enquête ne passe pas inaperçue auprès de vos salariés.
  1. Analysez les résultats de l’enquête QVT : Une fois le processus terminé et les résultats récoltés, vous pouvez analyser les réponses de vos salariés et créer un plan d’action cohérent, tout en mettant en place des indicateurs QVT de suivi. 

Comment impliquer les collaborateurs dans l’enquête QVT ?

L’enquête de qualité de vie au travail n’a pas pour seul objectif d’analyser et d’améliorer la santé de l’entreprise. Il s’agit d’une véritable opportunité pour l’employeur de communiquer librement avec ses collaborateurs et de dialoguer sur les évolutions de l’entreprise en termes de conditions de travail. 

Or, si les salariés ne se sentent pas impliquer dans l’enquête QVT, la communication, les résultats et les actions QVT menés n’auront pas l’impact escompté. Alors, il est indispensable de savoir comment engager vos collaborateurs dans ce type d’enquête avant même de commencer le processus. 

La communication doit se passer avant, pendant et après l’enquête et la démarche QVT, pour assurer une communication interne en continu, et des résultats significatifs et représentatifs.

Voici donc quelques conseils pour réussir à impliquer vos salariés dans une enquête QVT : 

  • Définissez puis communiquez sur les objectifs de l’enquête : Les collaborateurs de l’entreprise doivent avant tout comprendre dans quel but vous réalisez une enquête. Communiquez donc de manière transparente pour les inciter à y participer activement. 
  • Favorisez les questions ouvertes dans l’enquête QVT et laissez un espace libre pour que les salariés puissent s’exprimer librement sur un ou des besoins. En plus de prendre en compte l’opinion des salariés, vous rendez service à votre entreprise en augmentant le nombre de bottom-up feedbacks
  • Communiquez et diffusez les résultats de l’enquête : L’enquête peu bien entendu être faite dans l’anonymat afin d’inciter les salariés à participer librement, cependant il est important d’informer les salariés des résultats de cette enquête et de la suite des évènements la concernant.
  • Impliquez vos collaborateurs dans la recherche d’actions à mener et des solutions pour répondre à leur besoin dans le cadre de l’enquête de qualité de vie au travail.
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