QVT : définition et enjeux

Sabrine Azougli
Mis à jour le
28/5/2024
Comment améliorer la QVT / QVTC en 2024 ?
Télécharger

La qualité de vie au travail, également appelé QVT, représente un enjeu fondamental pour les entreprises notamment depuis les transformations du marché de plus en plus rapide. 

Néanmoins, pour mettre en place des actions qui visent à améliorer les conditions et l’environnement de travail, il est nécessaire de connaître la définition de la QVT et ses enjeux ! 

Quelle est la définition de la QVT ? À quels enjeux la QVT répond-elle ? Zola, outil GPEC, répond à vos questions et vous propose 4 exemples d’entreprises ayant mis en place des actions QVT innovantes. 

Quelle est la définition de la QVT 

La QVT, ou qualité de vie au travail désigne l’ensemble des actions et programmes mis en place par une entreprise pour garantir le bien-être des salariés et pour améliorer leur confort et leur épanouissement au travail.

L’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail définit la QVT comme regroupant les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci (19 Juin 2013). 

La définition de la QVT, également appelé QVTC, rassemble différentes notions indispensables pour savoir comment améliorer la qualité de vie au travail tels que : 

  • Le sentiment d’implication
  • La culture d’entreprise
  • L’autonomie accordée aux salariés
  • La valorisation du travail

La QVT ou QVCT peut être mesurée par 6 indicateurs : Les relations au travail et le climat social, le contenu du travail, la santé, les compétences et les parcours professionnels, l’égalité professionnelle, l’engagement salarial et le type de management. 

À quels enjeux la QVT répond-elle ? 

La qualité de vie au travail est un élément indispensable au sein d’une entreprise et permet de répondre à différents enjeux qui ont un impact direct sur les performances et la pérennité de l’entreprise.

  • Le bien-être et la santé des employés : Il s’agit du principal enjeu des actions mises en place dans le cadre de la qualité de vie au travail. Les besoins des employés doivent être entendus et compris afin de prévenir les risques psychosociaux et les burn-out liés à une mauvaise gestion du stress au travail. La santé mentale et physique est LA préoccupation majeure des programmes de QVT en entreprise. 
  • Une entreprise plus performante : Instaurer une démarche QVT a aussi pour conséquence d’optimiser les performances de l’entreprise. Si les employés bénéficient de meilleures conditions de travail ils sont plus à même de remplir leurs objectifs et sont bien plus productifs. 
  • La réduction des coûts : Cet enjeu dépend en grande partie du bien-être et de la santé des salariés. Des employés en bonne santé et heureux sur leur lieu de travail seront automatiquement moins absents ce qui diminue les besoins remplacement temporaires en interne. De ce fait, les coûts liés au taux de turnover sont nettement diminués. 
  • Les enjeux du marché : Cet enjeu de la QVT renvoie aux exigences, aux attentes, aux évolutions et aux transformations du marché. La QVT incite les entreprises à agir sur des sujets fondamentaux tels que :

Exemples d’entreprises ayant mis en place des actions QVT 

Dans un contexte de pénurie des talents et de perte du sens du travail, les entreprises s’efforcent de trouver des solutions pour améliorer leur marque employeur et créer un environnement sain dans une politique de QVT efficace sur leur lieu de travail. 

Voici quelques exemples d’entreprises ayant mis en place des actions innovantes pour répondre aux besoins de leurs salariés et aux enjeux de la QVT

  1. Doctolib : L’entreprise Doctolib propose à ses salariés dès leur entrée dans l’entreprise différentes propositions de formations professionnelles avec une philosophie de maturité et de développement personnel et professionnel en mettant en place la “Doctolib Academy”. 

Doctolib décide de créer des plans de carrière pour l’ensemble des salariés, et d’attribuer une enveloppe financière d’un montant de 250 euros pour aménager comme ils le souhaitent leur environnement de travail. 

  1. My Little Paris : Entreprise fondée sur des valeurs de créativité et d’innovation, My Little paris propose différentes offres de formation interne pour cultiver ces valeurs au sein de l’entreprise et favoriser le bien-être spirituel et intellectuel : 2 types d’activités sont proposés soit : 
  • Le Creative Morning : qui se déroule lors d’un petit-déjeuner pendant lequel une personnalité inspirante choisie par les salariés intervient (un écrivain, autoentrepreneur, acteur…) 
  • Le Call Spotter : Un appel téléphonique mensuel pour partager des informations, nouvelles tendances…
  1. Deliveroo : L’entreprise Deliveroo a pris l’initiative de favoriser sa QVT et son expérience collaborateur en proposant différentes alternatives autour du bien-être comme un abonnement à tous ses salariés à GymLib, des ateliers de sensibilisation et des webinars autour de la santé, l’équilibre, et le bien-être.
  1. L’Oréal : Inutile de le rappeler, l’une des difficultés majeure en entreprise et d’une bonne démarche QVT est de réussir à concilier vie personnelle et vie professionnelle. Ce constat, dressé chez l’Oréal a encouragé l’entreprise à développer différentes solutions pour ses salariés, tels que :
  • Le don de jours de congé : L’Oréal propose un pot collectif dans lequel les salariés peuvent anonymement contribuer en cédant certains de leurs jours de congé pour les redistribuer à une personne qui en a besoin dans l’entreprise. 

La réalisation d’une charte des réunions et des e-mails : Pour éviter le surmenage et créer un cadre à ses outils ; (Éviter les e-mails hors heures de travail grâce à des messages automatiques).

Comment améliorer la QVT / QVTC en 2024 ?
Télécharger

D'autres fiches pratiques sur la QVT

En voir plus
Comment améliorer la QVT / QVTC en 2024 ?