La QVT est un sujet de plus en plus important en entreprise, et a un impact considérable sur les collaborateurs et leurs performances.
Au fil des années, la notion de QVT a évolué et fait référence aujourd’hui à d’avantages d’éléments et de facteurs en entreprise ; c’est pourquoi aujourd’hui, on parle de QVCT !
Quelle est la définition de la QVCT ? Quels sont les objectifs de la QVCT ? Quels sont les avantages de la QVCT ? Zola, outil GPEC, répond à ces questions dans ce nouvel article.
Quelle est la définition de la QVCT ?
La QVCT, ou qualité de vie et conditions de travail, est une notion qui regroupe tous les éléments et toutes les actions qui influencent la qualité de vie au travail et la satisfaction des salariés.
Pour bien comprendre la signification de la QVCT, il faut revenir quelques années en arrière, aux origines de la qualité de vie au travail. La définition de la QVT, est une notion développée en 2013 par l’Accord National Interprofessionnel pour améliorer la satisfaction des salariés et prévenir les risques psychosociaux professionnels.
Néanmoins, par manque de considération de l’importance de certains facteurs essentiels de la qualité de vie au travail par cette notion, l’Assemblée nationale vote en 2020 l’évolution du terme QVT qui devient QVCT !
Bon à savoir : La QVCT dans le Code du travail n’apparaît que le 31 Mars 2022. Découvrez notre article pour comprendre pourquoi la QVT devient QVCT !
Comme son nom l’indique, cette notion met en avant l’importance à accorder aux conditions de travail des salariés.
La QVCT permet aux entreprises de mieux cerner la démarche pour savoir comment améliorer de la qualité de vie au travail et les conditions des collaborateurs, et implique de mettre en place certains éléments indispensables tels que :
- La conciliation travail et vie personnelle
- Favoriser le droit à l'erreur en entreprise
- La mise en place d’actions concrètes pour la prévention des RPS
- Le développement des compétences et de la mobilité interne
- La considération de l’environnement de travail
- L’amélioration des conditions de travail et du contenu du travail
- L’égalité professionnelle
- L’impact du climat social…
Quels sont les objectifs de la QVCT ?
La mise en place de la démarche QVCT comporte plusieurs objectifs :
- Réduire le stress, l’anxiété et le surinvestissement au travail : La QVCT a pour objectif de garantir la santé physique et mentale des collaborateurs et de mettre en œuvre des actions pour limiter les accidents de travail, les maladies professionnelles et les risques psychosociaux.
- Accorder une attention particulière aux conditions de travail : Point clé d’une démarche QVCT, les conditions de travail. L’objectif de cette démarche est de se concentrer sur les facteurs de risques qui menacent le bien-être des salariés, mais également de trouver des solutions et des stratégies opérationnelles pour favoriser des conditions de travail propice au confort psychologique et physique des salariés.
- Améliorer la satisfaction et le bien-être des salariés : Il s’agit d’un des axes principaux de la QVCT. En effet, une démarche QVCT efficace vous permettra de garantir le bien-être de vos salariés et leur permettra d’être plus productifs. Pour vous aider dans cette démarche QVT, vous pouvez par exemple développer des questionnaires QVCT ou bien des programmes de formation QVCT.
- Mise en place d’actions en cohérence avec des situations réelles de travail : La formationfo a pour objectif d’analyser et de prendre en compte la multiplicité des agents et des acteurs impliqués, les compétences professionnelles, les facteurs de risques, et les évolutions des attentes pour mettre en place des actions utiles et cohérentes.
Quels sont les avantages de la QVCT ?
Investir du temps, des moyens et des ressources dans la QVCT est une alternative qui répond à de nombreux enjeux et qui détient plusieurs avantages pour votre entreprise, et pour vos collaborateurs.
Voici quelques avantages significatifs de la mise en place d’une démarche QVCT :
- Réduction du turnover : La QVCT permet de mieux satisfaire vos collaborateurs et de créer une relation de confiance. Ces éléments sont des facteurs qui influencent l’engagement des collaborateurs, ce qui permet de diminuer de manière significative le taux de turnover et les coûts liés. Les employés satisfaits sont généralement moins enclins à quitter leur organisation, et développent un lien émotionnel ainsi qu’un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
- Productivité accrue : Les actions d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail permettent de mieux satisfaire les salariés et de les mettre dans une posture d’acteur actif et responsable au sein de l’entreprise, ce qui a un impact direct sur les résultats financiers de l’entreprise et sur ses performances.
- Amélioration de la marque employeur : La QVCT permet d’être compté parmi les employeurs de choix, soucieux du bien-être des salariés, ce qui a un impact sur la réputation et l’image de l’entreprise. De plus, cet aspect facilite les processus de recrutement et la rétention des talents.
- Respecter les réglementations légales : L’employeur est tenu de garantir la sécurité et la santé des collaborateurs de son entreprise. Dans ce contexte, la QVCT permet de répondre à cette obligation en mettant en place des actions de prévention des RPS, d’amélioration des conditions de travail, et de l’aménagement de l’environnement de travail favorable à la sécurité et au bien-être.