L’entretien professionnel est un entretien individuel obligatoire depuis une loi de 2014. L’employeur doit prendre le temps de mettre en place cet entretien tous les deux ans pour tous les salariés.
Cet entretien est important car il permet au salarié de se projeter dans l’entreprise et de mettre en place les actions nécessaires à l’atteinte de ses projets professionnels avec l’accompagnement de son employeur.
Quels sont les principaux objectifs de cet entretien ? Est-ce qu’il existe des exemples d’objectifs d’entretien professionnel ? Comment s’y prendre ? Zola, logiciel d’entretien professionnel, vous explique.
À retenir :
- Il est essentiel de bien préparer l'entretien professionnel en choisissant un support d'entretien efficace tel qu'une trame d'entretien.
- L'entretien professionnel a pour objectif de discuter des perspectives d'évolution professionnelles de chaque salarié.
- Vous devez informer vos salariés des modalités de formation possibles (VAE, CPF, CEP) lors de l'entretien professionnel.
Objectif n°1 de l’entretien professionnel : Faire un bilan sur l'évolution de la carrière du salarié
Le premier objectif de l’entretien professionnel est de faire le point sur l’évolution professionnelle du salarié.
Prenez également le temps de bien préparer l'entretien professionnel pour qu'il soit le plus utile possible aux deux parties, mais aussi en utilisant le bon support d'entretien professionnel.
Avec la trame d’entretien professionnel comme guide, le salarié et le supérieur hiérarchique vont parcourir les questions qui vont permettre de dresser le bilan de la carrière du salarié.
Le but est de revenir sur le parcours du salarié, de faire une rétrospective et mettre en avant son évolution professionnelle sur la période écoulée.
Objectif n°2 de l’entretien professionnel : Accompagner et déterminer les perspectives d'évolution professionnelle
Le second objectif de l’entretien professionnel est de discuter des perspectives d’évolution du salarié et de mettre en place un plan d’action avec lui pour l’accompagner dans son projet professionnel.
Que ce soit par la mise en place de formations professionnelles, la transmission de ses souhaits aux personnes concernées, le supérieur hiérarchique doit accompagner le collaborateur dans cette démarche.
Objectif n°3 de l’entretien professionnel : Vérifier les connaissances et informer le salarié sur la VAE, le CPF et CEP
Le troisième objectif lorsque l'on conduit l’entretien professionnel est d’informer le salarié sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le CPF (Compte Personnel de Formation) et le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle). En effet, dans le questionnaire de l’entretien professionnel, on retrouve une section qui aborde 3 dispositifs.
Parmi les moyens mis à disposition du salarié et de l’entreprise pour l’aider à développer son projet professionnel, il existe donc ces 3 dispositifs sur la formation professionnelle.
Il est du devoir de l’employeur de vérifier qu’il est informé sur ces dispositifs et si ce n’est pas le cas, de prendre le temps de le faire.
L’avis de Alexis Berrieau, expert RH chez Square Habitat
L’entretien professionnel est décrit par Alexis Berrieau comme un véritable outil de développement professionnel et personnel au sein de l’entreprise pour les collaborateurs.
Il s’agit d’un moment précieux qui a pour objectif premier d’être particulièrement attentif aux souhaits du collaborateur ainsi qu’à ses besoins.
L’entretien professionnel est le moment privilégié pour faire le point sur :
- L’ensemble des formations effectuées les années précédentes
- Les compétences personnelles et professionnelles acquises
- Les besoins du collaborateur en termes d’accompagnement, de mentorat, de nouveaux souhaits de formation
- Les souhaits de mobilité et d’évolution professionnelle…
L’avis de Charly Rapin, animateur des ressources humaines chez Intersport
L’idée de l’entretien professionnel est d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise dans le suivi des collaborateurs et dans le pilotage des compétences, afin d’avoir un point de contact global dans la vie professionnelle du collaborateur.
“L’objectif c’est accompagner l’individuel dans le collectif”
De manière globale, il y a 3 points principaux sur les entretiens :
- Faire l’état des lieux des compétences, des feuilles de route, et se donner une projection sur l’année suivante
- Faire le bilan de l’année écoulée en observant les compétences grâce à l’entretien annuel
- Donner la parole aux collaborateurs sur les demandes d’augmentation, de mobilité, et de formation lors des entretiens professionnels.
En ce qui concerne les entretiens annuels qui sont indispensables et qui sont un outil d’aide aux entretiens professionnel, ils sont effectués de manière stratégique, en fin d’année, afin de structurer le plan de développement des compétences de l’année suivante et pouvoir travailler sur les grilles de rémunération.
L’entretien professionnel est l’occasion pour les collaborateurs d’exprimer leurs besoins, leurs souhaits afin de les accompagner dans leur évolution professionnelle au sein de l’entreprise.
Dans la mesure où leurs besoins et leurs attentes sont alignés avec ceux de l’entreprise, il est essentiel de mener une démarche d’accompagnement dans l’évolution de poste des collaborateurs, notamment grâce à la formation de l'entretien professionnel.