Le management est une des clés de la réussite et de l’efficacité des collaborateurs et bien entendu de l’entreprise.
Le choix du style de management est primordial afin de donner une direction au développement et à la croissance de l’entreprise. Le manager doit choisir un mode de management conforme à ses capacités relationnelles et à la culture d’entreprise dans laquelle il évolue.
Qu’est-ce que le management directif ? Quelles sont ses caractéristiques ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique et vous donne les avantages et les inconvénients de ce style de management.
Management directif : définition et caractéristiques
Le management directif est un style de management qui repose sur la méthode de direction dite autoritaire. En effet, le management directif a un style de communication qui lui est propre et a pour objectif d’amener l’équipe d’une entreprise à atteindre ses objectifs de manière efficace et rapide.
Le mode de management directif implique une forte présence et implication du manager dans les missions des collaborateurs étant donné qu’il intervient dans toutes les étapes d’une mission ou d’un projet.
Le management directif laisse peu de marge de manœuvre aux collaborateurs et se base sur un modèle hiérarchique traditionnel. Le style de management directif repose sur les caractéristiques suivantes :
- Les informations sont descendantes
- Fort engagement du manager
- Instructions précise du manager pour la mise en œuvre des missions
- Implication du manager dans les prises de décisions.
Les organisations développent de plus en plus de types de management tels que :
- Le management de la performance
- Le management persuasif
- Le lean management
- Le management stratégique
- Le management de transition
Pour faciliter leur déploiement, vous pouvez développer un tableau de bord de management
Avantages et inconvénients du management directif
Comme tous les modèles de management, le style de management directif a des avantages et des inconvénients. Tout d’abord, parlons des avantages du type de management directif :
- Le management directif est le style de management idéal pour imposer son style, sa communication et ses prises de décision
- Permet aux dirigeants de gagner en efficacité lors de la croissance de l'entreprise à son ouverture par exemple
- Permet de gérer et piloter ses équipes si vos collaborateurs manquent d’expérience, ou de maîtrise
- Particulièrement utile en situation de crise ou en moments de rush lorsqu’il y a des obligations de résultat
- Permet d’encadrer les collaborateurs, recrutement de profils junior…
Le management directif présente donc certains avantages et bénéfices pour l’entreprise notamment face à certaines situations. Néanmoins, il y a aussi des limites du management directif. En effet, il peut s’avérer problématique :
- Très souvent, le manager est tendu et sous-pression en raison des objectifs de productivité trop élevés
- Essoufflement de l’efficacité managériale
- Le management directif laisse souvent place à l’autoritarisme et nuit à la communication et aux relations en entreprise
- Contrairement à des styles de management plus doux comme le management participatif, le management délégatif ou encore le management agile, les collaborateurs peuvent se sentir frustré, et leur engagement peut diminuer
- Les salariés restent difficilement motivés et impliqué en raison de leur faible participation aux décisions stratégiques de l’entreprise
Le management directif n’est pas un style de management à privilégier. Il a très souvent un effet négatif sur les ressources humaines de l’entreprise, ce qui a un impact considérable sur les performances des collaborateurs et de l’organisation.