DĂ©finition et principes du management agile

Sabrine Azougli
Mis Ă  jour le
1/7/2024
Guide des rituels managériaux en 2024
Télécharger

Face à un marché de plus en plus compétitif et qui ne cesse d’évoluer,il est devenu indispensable pour les entreprises d’être agile. 

Le management, c’est aussi savoir réagir, être réactif et piloter de manière souple ses équipes. C’est là que commence le management agile ! 

Qu’est-ce que le management agile ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique et vous décrit les 5 principes du management agile ! 

‍

Management agile : définition

Le management agile est un style de management basé sur la motivation du capital humain et des ressources humaines de l’entreprise. La méthode du management agile consiste à remettre l’humain au cœur de l’entreprise. 

Le management agile permet de rendre l’entreprise plus flexible et plus réactive, et donc, de s’adapter plus facilement aux changements et aux situations qui demandent une adaptation rapide. 

Cette méthode de management permet de centrer l’entreprise et les collaborateurs sur le changement plutôt que sur le processus en lui-même, ce qui permet de gagner en efficacité face aux changements et modifications qui s’imposent aujourd’hui sur le marché du travail.

L’agilité managériale permet d’anticiper, d’innover et de favoriser la culture de l’intelligence collective, dans une entreprise agile et réactive. 

Les organisations développent de plus en plus de types de management tels que :

Pour faciliter leur déploiement, vous pouvez développer un tableau de bord de management

Les principes du management agile

On considère que le management agile a 5 principes. En effet, il repose sur les caractéristiques suivantes : 

  1. Faire une veille permanente : Pratiquer une veille stratégique permanente est indéniablement un élément indispensable du management agile. 

Qu’il s’agisse de la veille externe ou de la veille interne, pour construire un véritable management agile, vous devez vous assurer d’être à l’écoute de tous les changements, les problèmes et les anticiper. 

  1. Être transparent  : La transparence doit être établie de manière transversale, tant au niveau des collaborateurs que des managers. Il est nécessaire de communiquer de manière claire et transparente, de fournir toutes les informations, et de communiquer sur les décisions stratégiques. Lorsque tout le monde est informé, tout le monde est en mesure de mieux comprendre et de mieux réagir. 

Pour cela, organisez des réunions d’équipes, des réunions hebdomadaires, formelles ou informelles. 

  1. Cultiver l’authenticité : L’authenticité fait partie intégrante du management agile dans la mesure où ce dernier cultive l’humanité et remet l’humain au cœur de l’entreprise. De ce fait, montrer ses sentiments vis-à-vis d’un nouvel élément dans l’entreprise, une décision, renforcera la dimension humaine et l’engagement des collaborateurs. 

Il s’agit aussi d’être authentique dans les relations managers / collaborateurs. 

  1. Faire confiance et responsabiliser : La confiance permet de déléguer, de responsabiliser et de renforcer l’autonomie des salariés. Faites-leur confiance et ils se feront confiance ! Le leadership agile crée automatiquement une équipe agile, et de ce fait une entreprise agile. 

Cela permet d’encourager la prise d’initiative et l’intelligence collective.

  1. Savoir prendre des décisions  : 5ème et dernier principe du management agile : la prise de décision rapide. Attention, il ne s’agit pas de se précipiter dans sa prise de décision, mais plutôt d’être décisif et réactif.

Il est nécessaire d’adopter une posture décisionnaire et de guide, de piloter votre équipe dans cette direction tout en supervisant l’avancée du processus.

Guide des rituels managériaux en 2024
Télécharger

D'autres articles sur le management

En voir plus
Guide des rituels managériaux en 2024