Le management est un facteur indispensable au bon fonctionnement interne et externe de l’entreprise. Il permet de mettre en place un encadrement, de respecter la culture d’entreprise, et ses objectifs stratégiques.
En entreprise, il existe différents types de management contrôlés par le manager, différentes fonctions, et différents enjeux du management.
Quelle est la définition du management ? Quelles sont les fonctions du management ? Zola, outil de gestion des compétences, vous explique les caractéristiques du management dans cet article.
Quelle est la définition du management ?
En entreprise, la fonction managériale, plus souvent appelée management, désigne l’ensemble des techniques et méthodes utilisées par un manager pour atteindre des objectifs prédéfinis et piloter une activité.
Quelle que soit la forme juridique, l’activité, le secteur et la taille de l’entreprise, le management est un élément indispensable au bon fonctionnement interne étant donné qu’il coordonne tous les services d’une entreprise.
Fonction capitale de l’entreprise, le management place l’humain au cœur des préoccupations ; on peut distinguer deux grands types de management :
- Le management opérationnel → Fait appelle aux prises de décision et à la politique de gestion courante de l’entreprise.
- Le management stratégique → il vise à définir les stratégies de fonctionnement et renvoie à la gestion des ressources internes ainsi qu’à l’environnement externe de l’entreprise.
Bon à savoir : Il faut distinguer la différence entre management et gestion. Bien qu’ils aient des objectifs similaires, le management s'intéresse principalement aux équipes et aux actions à mettre en place, quand la gestion recherche une certaine adéquation entre les objectifs et les intérêts financiers de l’entreprise.
Les fonctions du management en entreprise
Un management et un manager efficaces doivent faire preuve d’une bonne connaissance des fonctions du management, de la gestion des ressources humaines, jusqu’à la réalisation des objectifs. Cela passe par 4 principales fonctions :
- Pilotage de l’organisation : Première mission fondamentale du management et d’un manager, le pilotage de l’organisation du travail. Il est certes nécessaire de définir des objectifs, mais aussi d’établir une stratégie et un plan d’action pour la réalisation.
Le pilotage de l’activité et les objectifs doivent être individualisés mais aussi collectifs. Enfin, une fois les résultats des actions analysés, en cas de besoin, il doit pouvoir mettre en place des actions correctives.
- Communication transparente : La communication est un levier de performance indispensable en entreprise. Les collaborateurs doivent être informés en temps et en heure des informations relatives à la culture d’entreprise, aux objectifs, aux évolutions du marché et aux modifications internes de l’organisation.
La transmission des informations doit être une préoccupation majeure peu importe le style de management et le type de communication utilisé. Vous pouvez par exemple organiser des rituels managériaux comme des réunions hebdomadaires, des réunions trimestrielles, des one to one ou encore des réunions d’équipes.
- Fonctions décisionnelles : La prise de décision est un passage obligatoire pour un manager. Pour cela, il faut prendre en compte différents éléments qu’il ne faut pas négliger et compromettre comme la cohésion d’équipe, les objectifs et les performances de l’entreprise.
Le manager se doit donc de privilégier le style de management qui convient le mieux, par exemple entre ces 4 grands types de management :
Il existe bien entendu d’autres styles de management de plus en plus utilisés en entreprise comme :
- Le management de la performance
- Le management de transition
- Le management stratégique
- Le lean management
- Ou le management agile.
- Les ressources humaines : Savoir animer les équipes d’une entreprise est un élément décisif dans les fonctions du management. Il est nécessaire de réunir tous les acteurs autour d’un seul et même objectif, d’une même mission.
En tant que manager, la gestion du capital humain se fait aussi par les évaluations des collaborateurs et la mise en place de formations professionnelles.
Cela fait aussi appel à des outils de management relatif au développement des compétences et à la gestion des carrières de vos collaborateurs. Tous ces éléments et indicateurs peuvent être répertoriés dans un tableau de bord de management.