Les indicateurs RH désignent un outil des ressources humaines qui permet d’évaluer des situations grâce à des données et de soutenir des stratégies tout en analysant les résultats.
Pour la croissance d’une entreprise et l'efficacité des stratégies de sa politique RH, il faut pouvoir suivre son évolution et savoir quel secteur et quel département doit être modifié, ajusté pour répondre à certaines problématiques. On utilise donc, entre autres, des indicateurs sociaux RH !
Quelle est la meilleure définition des indicateurs sociaux des ressources humaines ? Comment choisir les bons indicateurs sociaux RH ? Zola, outil RH, vous explique.
Indicateurs sociaux RH : définition
Les indicateurs sociaux RH permettent d’accompagner et d’aider l’entreprise à évaluer l’état des ressources humaines, et plus particulièrement d’un point de vue humain. Ces indicateurs sociaux des ressources humaines servent à mesurer de manière qualitative et quantitative la situation de l’entreprise. À ne pas confondre avec, par exemple, les indicateurs de performances RH qui ont une autre utilité.
Ils permettent d’identifier les situations critiques et de cibler dans quel secteur précis se trouve une problématique grâce à des données précises. Parmi ces indicateurs, on retrouve différentes catégories clés de la gestion des ressources humaines comme :
- La rémunération
- La formation
- Les recrutements
- La démographie
- Les départs et leurs raisons
- Les absences
- La santé financière
- L’indicateur RH du climat social
Bon à savoir : Les indicateurs sociaux RH font l’objet d’une obligation légale pour les entreprises d’au moins 50 salariés. En effet, ces entreprises ont l'obligation de mettre à disposition des représentants du salarié ou du CSE 3 bases de données qui contiennent les indicateurs sociaux : économiques, sociales, environnementaux.
Comment choisir les bons indicateurs sociaux RH ?
Les indicateurs sociaux RH d’une organisation doivent être choisis selon ses objectifs, de sa vision, et de sa culture d’entreprise. Pour choisir les bons indicateurs sociaux RH, en tant que dirigeant, vous devez sélectionner des indicateurs qui vous apporteront une donnée actionnable et exploitable pour vos prises de décisions stratégiques.
Pour cela, vous devez choisir vos indicateurs sociaux RH selon 4 critères principaux ; Un indicateur RH doit être évolutif, c’est-à-dire que vous devez pouvoir mesurer les données sur une certaine période, et ils doivent aussi permettre de comparer des situations :
- Entre différents secteurs d’activité ou géographiques
- Entre différentes populations, métiers, catégories socioprofessionnelles
- Entre l’entreprise et des acteurs externes (par exemple en vous appuyant sur des enquêtes sociales).
À votre tour d’inscrire vos indicateurs sociaux dans votre tableau de bord RH pour recueillir vos data RH ! Par la suite, vous pouvez vous concentrer sur le calcul d’indicateur RH ! Pour vous aider lors de vos reporting RH, vous pouvez trouver de nombreux exemples de calcul des indicateurs RH en PDF sur internet !