Le capital humain et sa gestion en entreprise est une composante essentielle du fonctionnement interne stratégique. La gestion des ressources humaines occupe une place indispensable dans une organisation confrontée aux nouvelles transformations sociales et numériques.
Face à un marché du travail en constante évolution, les ressources humaines doivent s’efforcer de suivre ces changements et d’adapter leur politique RH aux nouvelles méthodes de travail, de management et de stratégies organisationnelles.
Alors, quelle est la définition de la GRH ? En quoi consiste la gestion des ressources humaines ? Quels sont les enjeux de la GRH ? Zola, outil RH, vous explique.
GRH : quelle définition ?
La GRH ou gestion des ressources humaines désigne l’ensemble des systèmes et outils qui permettent d’organiser et développer les ressources humaines, et les acteurs de l’organisation.
Lorsque l’on parle de GRH, on ne parle pas seulement de gestion administrative, mais de manière plus générale de la gestion, de l’organisation et du pilotage de tout ce qui est en lien avec les individus de l’entreprise. La gestion des ressources humaines met en lien et entreprend la gestion des métiers, des personnes et de tous les statuts de l’entreprise. Vous pouvez organiser cela notamment grâce à un tableau de bord RH.
La gestion des ressources humaines prend en compte une dimension de gestion, d'audit RH, mais aussi d’écoute, d'accompagnement et de management humains. Le rôle de la gestion des ressources humaines est de plus en plus riche et confronté à de nouveaux enjeux, c’est pourquoi un logiciel GRH peut être utilisé pour plus d’automatisation et pour faciliter les processus.
En quoi consiste la gestion des ressources humaines ?
Le rôle de la gestion des ressources humaines est d’assurer la croissance, la compétitivité et la pérennité de l’entreprise par la gestion des salariés et de leurs performances. La GRH consiste en un regroupement de qualités et de compétences sociales, stratégiques et organisationnelles.
La gestion des ressources humaines rassemble différentes missions clés :
- Assurer et renforcer la stratégie des ressources humaines et le développement de l’entreprise
- Optimiser, faire croître la compétitivité et la productivité
- Valoriser les compétences des salariés
- Accompagner et piloter les changements organisationnels de l’entreprise mais aussi en termes de formation, de développement des compétences…
- Organiser et gérer l’administration du personnel en termes de gestion du personnel, de la paie, de missions administratives…
La gestion du capital humain se développe de plus en plus et prend une dimension bien plus importante avec des préoccupations plus tournées vers l’humain. En effet, on retrouve des missions dirigées vers le bien-être des salariés, la qualité de vie au travail, l'épanouissement et la reconnaissance du travail.
Quels sont les enjeux de la gestion des ressources humaines ?
La gestion des ressources humaines doit aujourd’hui faire face à plusieurs enjeux. La GRH et ses missions évoluent selon les transformations du marché du travail et doivent donc constamment s’adapter et se réinventer.
Ainsi, les enjeux de la GRH sont multiples et se regroupent en 3 grandes catégories :
- Les enjeux technologiques : Les transformations technologiques de plus en plus rapides. Les ressources humaines doivent adapter leur gestion dans la mise en place de nouveaux modes d’organisation du travail, d’outil et la manière de gérer les nouveaux métiers à risque face aux développements rapides des compétences.
- Les enjeux économiques : Et oui ! La gestion des ressources humaines regroupe en grande partie stratégique économique et financière de l'entreprise. Le ralentissement de la croissance économique et l’augmentation de la concurrence sur le marché du travail engendrent un besoin de flexibilité, d’innovation et de productivité qui doit être impulsé par les ressources humaines.
- Les enjeux sociaux : Le monde de l’entreprise évolue selon les modifications des mentalités, des envies et des valeurs des consommateurs. La gestion des ressources humaines repose sur l’observation de ces changements qu’ils soient externes ou internes à l’entreprise dans la mesure où ils modifient les manières de travailler et de faire face aux nouvelles attentes.
Tous ces enjeux doivent être pris en compte dans la gestion et le développement des ressources humaines pour adapter aux mieux les nouveaux objectifs et pouvoir répondre aux besoins de l’entreprise, et ceux des collaborateurs, acteurs de la croissance de l’organisation.
Vous pouvez vous servir d’un logiciel de gestion des ressources humaines pour piloter de manière plus efficace les décisions stratégiques, les enjeux et les besoins.