La performance, l’efficacité et la productivité sont des éléments majeurs du management et des objectifs importants de l’entreprise. Le fonctionnement interne efficace d’une entreprise repose grandement sur une bonne gestion de la politique RH dans le but d’assurer la conformité législative et réglementaire de l’entreprise.
Pour ce faire, la bonne gestion du personnel et ses enjeux sont indispensables et nécessaires à la cohérence de tous ces éléments pour l’entreprise ainsi que pour la gestion des ressources humaines.
Qu’est-ce que la gestion du personnel ? Quels sont les enjeux de la gestion du personnel ? Pourquoi utiliser un logiciel de gestion du personnel ? Zola, outil RH, vous donne les clés pour comprendre et faciliter la gestion du personnel dans votre entreprise.
Gestion du personnel : quelle définition ?
Par définition, la gestion du personnel est l’administration des relations entre les employés dans une organisation. En entreprise, la gestion du personnel, des salariés, fait partie des missions fondamentales de la gestion des ressources humaines.
La gestion administrative du personnel regroupe toutes les tâches et missions administratives relatives à la vie professionnelle des salariés, de leur processus de recrutement jusqu’à la fin de son contrat dans l’entreprise.
Pour avoir une gestion du personnel efficace et organisée, il faut tenir compte de tous les aspects de l’environnement du salarié dans l’entreprise : les aspects juridiques, les spécificités propres à chaque collaborateur et de chaque contrat mais aussi la gestion des entrées et sorties du personnel, etc.
De plus en plus, ces tâches administratives et de gestion du personnel sont automatisées afin d’assurer une gestion et un pilotage plus fluide, plus efficace et faciliter le travail des services RH, notamment grâce à un tableau de bord RH.
Quels sont les enjeux de la gestion du personnel ?
La gestion du personnel ne se limite pas à des missions proprement administratives liées aux contrats de travail et à la gestion du budget du personnel. En effet, la gestion du capital humain regroupe 3 enjeux majeurs en entreprise :
- Gérer les carrières en limitant le turnover : la rétention des salariés et des talents et la gestion d’administration du personnel sont des préoccupations et des enjeux majeurs en entreprise en ce qui concerne la gestion du personnel
- Aider les salariés à gérer leurs compétences : la gestion du personnel participe aussi à un défi majeur, celui d’aider les salariés à fournir le maximum de leurs compétences et de la manière la plus efficace
- Encourager la motivation des salariés : il est nécessaire d’optimiser la motivation du personnel afin qu’elle soit propice au développement de l’entreprise et qu’elle participe à l’atteinte des objectifs économiques.
La gestion du personnel en RH nécessite un certain coût, du temps et beaucoup de ressources à mobiliser. C’est pourquoi, il faut se concentrer sur les tâches opérationnelles concrètes dans un premier temps.
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion du personnel ?
De plus en plus, et pour le plus grand bonheur des RH, une grande partie des tâches de la gestion du personnel est automatisée grâce à certains outils SIRH. Cela a un avantage plus que bénéfique et constamment recherché par les entreprises : la réduction des coûts et la simplification des processus administratifs fastidieux.
Utiliser un logiciel de gestion personnel est donc une solution pour améliorer et simplifier toutes les pratiques quotidiennes liées à la stratégie des ressources humaines, et d'autant plus face à la digitalisation RH. Un logiciel de gestion du personnel et des ressources humaines permet par exemple la simplification des tâches suivantes :
- Les processus de recrutement
- Les demandes de congés
- Les absences des salariés
- La gestion de la paie
- Le planning horaire…