La formation en entreprise permet de transmettre les compétences et connaissances nécessaires aux employés dans le cadre de leur activité professionnelle.
Ainsi, de nombreuses formations comme la formation SST permettent d’acquérir les compétences nécessaires afin de savoir contrôler son environnement de travail et de garantir la sécurité de tous.
Alors, en quoi consiste la formation SST ? Est-elle obligatoire ? À qui s’adresse cette formation ? Zola, logiciel de gestion de la formation, répond à vos questions dans cet article et vous explique comment s’organise cette formation.
Qu’est-ce que la formation SST ?
La formation SST, également appelée certificat sauveteur secouriste du travail est une formation professionnelle qui permet de former les salariés à pouvoir agir rapidement et de savoir comment porter les premiers secours à une personne victime d’un accident sur leur lieu de travail.
Le rôle de la formation SST est de transmettre les compétences nécessaires aux salariés afin de prévenir les risques professionnels et pour assurer le maintien de la sécurité au sein de l’entreprise pour tous les salariés. Il s’agit également de prévenir les potentiels accidents en formant les employés à l’utilisation des équipements de sécurité.
La formation SST peu être inscrite dans le plan de formation de l’entreprise (aujourd'hui remplacé par le plan de développement des compétences) et a pour objectif de :
- Garantir la sécurité des salariés : Le programme sauveteur secouriste du travail permet d’aider les employés à détecter rapidement les situations dangereuses qui nécessitent de réagir rapidement.
- Prévenir les risques professionnels : L’objectif est de sensibiliser les salariés aux risques professionnels liés à leur activité ainsi qu’à leur lieu de travail afin qu’ils puissent réagir de manière efficace et mettre en place des actions préventives
- Répondre aux obligations réglementaires : La mise en place de cette formation permet aux employeurs de se conformer à certaines obligations en matière de sécurité dans leur secteur d’activité.
Il existe plusieurs types de formation de ce type, qui permettent de prévenir les risques et maladies professionnelles, mais également de garantir la sécurité des employés :
- La formation incendie entreprise
- La formation amiante ss4
- Les formations caces
- La formation aux risques chimiques
- La formation extincteur en entreprise
La formation SST est-elle obligatoire
La formation SST est une formation obligatoire pour certaines entreprises, notamment pour les organisations ayant un risque professionnel élevé dans l’environnement de travail.
En effet, cette formation est nécessaire et souvent obligatoire dans plusieurs types de secteurs :
- BTP (Bâtiment et Travaux Publics)
- Industries et usines
- Transport et logistique
- Établissements de santé et médico-sociaux
- Établissements scolaires et universitaires
- Centres de loisirs et d'animation
- Établissements recevant du public (ERP)
- Entreprises de nettoyage industriel
Néanmoins, dans les entreprises ayant un environnement de travail et des risques professionnels faibles, la formation SST n’est pas obligatoire, bien qu’elle soit fortement recommandée afin de former les salariés aux premiers gestes de secours pour garantir la sécurité de tous les employés.
À l’issue de la formation, un certificat SST, ou un diplôme SST est délivré aux participants afin d’attester de leurs capacités à réagir aux risques professionnels. Les salariés ayant participé à la formation SST doivent être en mesure de :
- Mettre en application les compétences SST sur leur lieu de travail
- Intervenir de manière adaptée en cas de situation d’accident du travail
À qui s’adresse la formation SST ?
La formation SST s’adresse à tous les salariés d’une entreprise, quel que soit leur poste, leur niveau de responsabilité ou leurs missions.
Bien qu’elle soit accessible à tous, cette formation s’adresse principalement aux salariés exposés à des dangers dans leur environnement de travail par exemple :
- Le travail en hauteur
- L’utilisation d’outils dangereux
- La manipulation de produits dangereux ou chimiques
- Les établissements qui reçoivent du public
La formation SST est accessible aux salariés d’une entreprise mais aussi aux travailleurs indépendants, aux membres du CSE ainsi qu’aux membres du CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).
Comment s’articule la formation SST ?
Le contenu de la formation :
- Détecter les risques professionnels, savoir les caractériser et y réagir et les maîtriser
- Comprendre l’intérêt de la formation SST appliquée au dispositif de l’entreprise, dans le cadre d’une démarche de prévention et de sécurité pour les collaborateurs
- Connaître le cadre réglementaire de la formation SST
- Savoir intervenir face à une situation de danger en entreprise en se formant aux actions suivantes : protéger, examiner une victime, rechercher un danger, alerter d’un danger, en respectant les règles de conduite appropriées.
L’organisation pédagogique de la formation :
La formation SST est un programme pédagogique de 14 heures qui se déroule obligatoirement en présentiel afin de créer de véritable mise en situation et transmettre les connaissances et gestes de secours. (Formation gestes et postures)
La formation est animée par un formateur habilité qui détient un certificat de “formateur SST” ou de “formateur de formateurs SST”, qui prouve sa capacité à organiser et diriger cette formation.
Bon à savoir : Généralement, cette formation s’organise en petits groupes de 4 à 10 personnes afin de permettre à tous les participants d’être impliqués dans toutes les activités et mises en situation de la formation.
À l’issue de cette formation, un guide “aide-mémoire sauvetage secourisme du travail” est distribué aux participants et le programme est validé par un certificat de Formation SST.