La définition du feedback en entreprise est un outil essentiel en entreprise qui permet de faire un retour sur les actions et les comportements d’une personne.
Élément indispensable des relations et de la communication interpersonnelle, il existe différents types de feedbacks, notamment le feedback positif !
Quelle est la définition d’un feedback positif ? Comment faire un feedback positif ? Quels sont les avantages de ce type de feedback ? Zola, outil d’évaluation 360, répond à vos questions et vous propose 5 exemples de feedback positifs dans cet article !
Quelle est la définition d’un feedback positif ?
Le feedback positif, ou retour positif, désigne le fait de mettre en avant les bonnes pratiques, les bonnes actions et les bons comportements d’un collaborateur en entreprise.
Le feedback positif permet de valoriser le travail et les compétences d’un salarié dans son individualité, ou d’une équipe en entreprise. La rétroaction positive permet de renforcer l’engagement et la motivation des collaborateurs, afin de les pousser à reproduire ces bonnes pratiques.
Le feedback positif est essentiel en entreprise pour renforcer la confiance des collaborateurs mais également la cohésion d’une équipe.
Du côté du feedback du manager, le feedback positif permet de garder un management bienveillant en étant continuellement à l’écoute de ses collaborateurs, et en leur faisant des retours sur leurs bonnes actions ou leurs bons comportements.
Comment faire un feedback positif ?
Faire un feedback positif peut sembler assez simple, mais en réalité, il faut savoir structurer le feedback en utilisant certaines bonnes pratiques !
- Observer les faits et les actions positives : Pour faire un feedback positif, il faut s’appuyer sur des faits et des actions concrètes que vous aurez relevés un peu plus tôt. Vous ne devez pas vous contenter de dire qu’une chose est bien, vous devez spécifier pourquoi c’est positif. Le collaborateur comprendra et voudra reproduire cette action. Vous pouvez mentionner ses réalisations, l’atteinte des objectifs, des idées que vous avez trouvé intéressante, sa force de proposition…
- Restez positif : Vous ne devez pas vous emmêler les pinceaux et mélanger feedback positif, feedback constructif et feedback négatif. Le collaborateur doit comprendre quelles actions ont été positives et se sentir valorisé lors du feedback positif. Utilisez des mots simples et valorisants pour reconnaître son travail.
- Soyez encourageant et transparent : Un bon feedback positif doit permettre à vos collaborateurs de vouloir continuer dans cette lancée positive et redoubler d’efforts pour se satisfaire eux-mêmes et vous satisfaire en tant que manager. Cette reconnaissance doit être transparente et honnête. Ne soyez pas trop insistant, le but n’est pas d’inonder le collaborateur de compliment, trouvez le bon équilibre.
- Faites des feedbacks positifs réguliers : Pour être réellement efficace, un feedback ne doit pas avoir lieu une fois par hasard. Vous devez observer les actions de vos équipes régulièrement afin qu’ils se sentent intéressant et utile lorsqu’ils recevront leur feedback positif.
Quels sont les avantages du feedback positif ?
Vous l’aurez compris, le feedback positif est un véritable levier de motivation pour votre entreprise et pour vos équipes.
La culture du feedback est de plus en plus développée au sein des entreprises, mais il ne faut pas se servir d’un feedback seulement pour indiquer des axes d’amélioration. Il est essentiel d’utiliser un feedback positif pour relever de bonnes actions !
De cette manière le feedback positif regroupe de nombreux avantages :
- Augmente la reconnaissance : La reconnaissance au travail est le premier moteur de l’engagement et de la motivation. Si les collaborateurs ne se sentent pas valorisés et ne ressentent pas que leur travail est reconnu, leur engagement à l’entreprise et leur motivation diminueront. Au contraire, lorsque les managers sont dans une démarche de feedback positif régulière, cela met en valeur et renforce leurs compétences, ce qui a un impact positif sur leur reconnaissance personnelle.
- Améliore la responsabilisation et l’autonomie : Plus les salariés se sentiront valorisés grâce aux feedbacks positifs, plus ils prendront des responsabilités dans leur travail et auront confiance en eux et en leurs compétences.
- Un véritable levier d’apprentissage : Le feedback positif fonctionne comme un effet miroir. Il permet de renvoyer quelque chose de positif, et, de cette manière, le collaborateur qui reçoit cette information positive prendre conscience de son attitude ou de ses actions positive. Il reproduira donc cet effet. Cela permet de renforcer l’envie d’apprentissage et de croissance pour continuer à progresser et à recevoir des feedbacks positifs.
- Améliore la satisfaction des salariés : Le feedback positif permet de placer les salariés dans une atmosphère et un environnement de travail positif. Toute bonne nouvelle est bonne à prendre et permet de se sentir épanouis. Vous entrerez progressivement dans une démarche vertueuse : plus vos collaborateurs se sentent épanouis, plus ils sont motivés et engagé. Le feedback positif améliore d’une certaine manière la qualité de vie au travail.
- Diminue le stress et l’anxiété : Lorsque les salariés n’ont pas conscience de l’impact positif de leur travail, ils peuvent vite se sentir stressé et dévaloriser leurs actions positives. Le feedback positif permet de donner une certaine confiance aux collaborateurs pour le permettre de se sentir plus apaisé dans leur travail.
Exemples de feedback positifs
Pour que cette démarche vous paraisse plus concrète, voici quelques exemples de feedback positifs que vous pourriez être amené à utiliser avec vos collaborateurs !
“Vous avez réussi à atteindre tous vos objectifs en respectant les deadlines, pourtant ce n’était pas simple. Vos efforts ce trimestre ont eu un impact considérable !”
“J’ai remarqué une réelle amélioration et de grands changements depuis votre dernier entretien annuel. J’apprécie beaucoup votre engagement au sein de l’équipe, la motivation et la contribution que vous apportez à cette équipe !”
“J’ai beaucoup apprécié la manière dont vous avez mené la réunion de ce matin. Vous l’avez très bien préparé et vous avez captivé toute l’équipe. Félicitations !”
“Merci pour ce projet que vous avez mené avec beaucoup de succès. C’est en grande partie grâce à vous si le client X est aussi satisfait.”
“Je trouve que vous avez une réelle force de proposition et j’apprécie beaucoup les idées que vous avez. Merci d’être aussi impliqué et de développer autant que possible votre créativité au sein de l’équipe !”