L’entretien professionnel représente un pilier de l’évolution du parcours de carrière de vos collaborateurs, et, en tant qu’employeur, vous devez y accorder une attention particulière.
En effet, il est obligatoire aux yeux de la loi, mais également indispensable pour le suivi de l’évolution de vos salariés. C’est pourquoi l’entretien d’évolution de carrière doit représenter un outil clé pour la montée en compétences et l’évolution de carrière de vos collaborateurs !
Qu’est-ce que l’entretien d’évolution de carrière ? Qui sont les salariés concernés par cet entretien ? Quand a lieu l’entretien d’évolution de carrière ? Comment se déroule ce type d’entretien ? Zola, logiciel d’entretien professionnel, répond à toutes vos questions dans cet article !
En quoi consiste l’entretien d’évolution de carrière ?
L’entretien d’évolution de carrière, plus communément appelé entretien professionnel, ou entretien d’évolution professionnelle, est une rencontre entre l’employeur et l’employé qui permet de discuter des objectifs professionnels de ce dernier, et de faire un bilan de ses besoins pour améliorer ses compétences et suivre son évolution professionnelle.
L’entretien professionnel est obligatoire et constitue un moment d’échange lors duquel plusieurs sujets spécifiques aux perspectives professionnelles d’évolution sont abordés pour :
- Faire le point sur la carrière du salarié
- Définir les objectifs à court et moyen terme
- Être à l’écoute et discuter des opportunités de développement professionnel
- Identifier les actions de formation nécessaires pour accompagner la progression de carrière.
L’entretien d’évolution de carrière permet également d’informer vos salariés des points suivants :
- La validation des acquis d’expérience
- L’activation de leur compte CPF
- La contribution financière de l’employeur sur leur CPF.
Qui sont les salariés concernés par cet entretien ?
L’entretien d’évolution de carrière s’adresse à tous les employés d’une entreprise quelle que soit la nature de leur contrat de travail, dès lors qu’ils ont un statut de salarié :
- Contrat à durée déterminée
- Contrat à durée indéterminée
- Contrat à temps partiel
- Contrat à temps plein
On parle aussi d'entretien professionnel en alternance (entretien professionnel des apprentis).
Si l’employeur ne respecte pas cette obligation de mise en plus de l’entretien pour l’ensemble de ses salariés, il s’expose à des sanctions relatives à l’entretien professionnel.
Quand a lieu l’entretien d’évolution de carrière ?
D’après le Code du travail et la loi relative à la formation professionnelle du 5 mars 2014, les salariés doivent bénéficier d’un entretien d’évolution professionnelle tous les deux ans afin de faire un bilan des formations effectuées et des nouveaux souhaits et besoins de formation des salariés.
Il y a certains paramètres et évènements qui impliquent la mise en place d’un entretien professionnel pour vos salariés. En effet, vous devez, en tant qu’employeur, organiser un entretien d’évolution de carrière dans les cas où un salarié reviendrait d’un:
- Congé maternité
- Congé parental
- D’un arrêt maladie de longue durée
- Après une période de travail à temps partiel
- D’un mandat syndical.
Bon à savoir : En plus de l’entretien d’évolution de carrière, un bilan professionnel à 6 ans qui doit être obligatoirement organisé par l’employeur.
Comment se déroule l’entretien d’évolution de carrière ?
Tout d’abord, il est indispensable de préparer l'entretien individuel professionnel, du côté de l’employeur, comme du côté du salarié. Pour la préparation de l’entretien professionnel, il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants :
- Prendre connaissance du projet et de l’évolution professionnelle du salarié
- Réfléchir aux besoins d’accompagnement
- Faire le bilan des formations effectuées et des précédents entretiens d’évolution de carrière
- Faire le point sur les missions actuelles, les compétences et le potentiel d’évolution du salarié
- Observer les opportunités de mobilité interne en lien avec la montée en compétences et les souhaits du salarié.
Une fois la préparation de l’entretien terminée, le déroulement de l’entretien se fait généralement grâce à une discussion dirigée par une trame d’entretien professionnel qui fait office de ligne directrice de l’échange.
L’entretien professionnel est un outil GPEC, l'employeur et le salarié se rencontrent pour discuter de l’ensemble des sujets préparés, puis certains éléments sont ensuite mis en place :
- La définition d’objectif en lien avec la suite du parcours professionnel du salarié
- La mise en place d’un plan d’actions en adéquation avec l’échange et les besoins et souhaits en formation du salarié
- Un compte rendu d’entretien professionnel pour faire un bilan et un récapitulatif des sujets discutés.