4 points à retenir sur l’ead : entretien annuel d‘évaluation

Sabrine Azougli
Mis à jour le
14/2/2024
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L’entretien annuel est un rendez-vous crucial entre un salarié et son employeur et permet de dresser un bilan de l’ensemble des compétences acquises, des performances, mais également de l’atteinte des objectifs fixés au cours de l’année. 

Dans ce contexte, voici les 4 principaux points à retenir sur l’ead - entretien annuel d’évaluation !

L’ead est-il obligatoire ? Quelles sont les modalités d’information des salariés de l’entretien annuel d’évaluation ? Que retenir sur le déroulement de l’entretien ? En quoi consiste le compte rendu de l’ead ? Zola, logiciel d’entretien annuel, vous explique dans cet article.

L’entretien annuel d’évaluation n’est pas un entretien obligatoire et imposé par le Code du travail. Néanmoins, un accord collectif ou une convention collective peut rendre l’ead obligatoire au sein de votre entreprise. 

Bien que ce moment d’échange soit recommandé et très bénéfique tant pour les salariés que pour l’entreprise, l’employeur est libre de choisir s’il souhaite mettre en place des campagnes d’entretiens annuels. 

Dans le cas où l’employeur décide de faire un ead, le salarié ne peut pas refuser d’y participer.

Bon à savoir : L’entretien annuel d’évaluation est obligatoire pour tous les salariés ayant conclu une convention de forfait jour sur l’année, et doit avoir lieu tous les ans.

  1. L’information des salariés de la tenue de l’ead : Dès lors que l’employé souhaite mettre en place les entretiens annuels d’évaluation au sein de l’entreprise, il doit informer, de manière individuelle ou collective, l’ensemble de ses salariés. 

Cette communication de l’employeur doit préciser la date des entretiens individuels ainsi que les modalités et techniques d’évaluation. Tous les salariés de l’entreprise sont concernés par les ead entretiens annuels et aucun ne doit en être privé.

L’employeur peut donc envoyer une convocation d’entretien annuel à l’ensemble de ses salariés afin de les prévenir de la tenue de ces entretiens.

En effet, si l’employeur ne respecte pas cette obligation, le salarié concerné par ce manquement peut réclamer réparation pour motif de perte d’une chance d’évolution de carrière ou d’une possibilité d’une promotion professionnelle ou bien pour discrimination.

L’entretien annuel d’évaluation est une évaluation des compétences et de l’atteinte des objectifs, mais il est également un moyen pour un salarié d’obtenir différents avantages pour évoluer dans sa carrière professionnelle, tels que :

  • Action de formation 
  • Prime 
  • Renégocier son salaire…
  1. Comment se déroule l’entretien annuel d’évaluation : L’entretien annuel d’évaluation permet d’évaluer les compétences et performances des salariés, ainsi que l’atteinte des objectifs sur une période donnée. 

L’évaluation du salarié doit se faire à partir de critères transparents et objectifs, communiqués en amont au salarié afin qu’il puisse préparer l’entretien. 

Le déroulement de l’entretien annuel d’évaluation doit se faire dans un endroit calme, qui conserve la confidentialité des échanges entre le salarié et son supérieur. 

Lors de cet entretien, l’employeur émet une évaluation sur les éléments suivants : 

  • Les compétences professionnelles et techniques du salarié
  • Le bilan de l’évolution des compétences
  • L’identification des axes de progrès
  • L’atteinte des objectifs
  • Les prochains objectifs à fixer.
  1. Le compte rendu de l’ead

À l’issue de l’entretien, l’employeur rédige un compte rendu d’entretien annuel qui reprend les principaux sujets abordés lors du rendez-vous entre le collaborateur et son supérieur. Le compte rendu d’entretien annuel reprend les éléments suivants : 

  • Les remarques du collaborateur, ainsi que les vôtres
  • Les axes d’amélioration à mettre en place
  • Le plan d’action pour l’année à venir
  • Les actions et souhaits de formation 
  • Les succès et les points forts de l’année écoulée…

Le salarié peut alors signer ce compte rendu de l’ead. Le salarié est en droit de refuser de signer le compte rendu d’entretien annuel s’il n’est pas d’accord avec certains des éléments qui y ont été inscrits. Il peut en faire part à son employeur, mais également ajouter des remarques personnelles à ce compte rendu

Bon à savoir : Le refus de signer le compte rendu d’entretien annuel de la part de l’employé ne peut en aucun cas justifier d’un licenciement. 

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