La digitalisation RH concerne l’ensemble des processus et des procédures liées aux ressources humaines et implique de nombreuses modifications dans le développement des métiers et de l’organisation.
Dans ce contexte, il est essentiel de mettre en place certains outils qui permettent d’accompagner le changement, mais également de conserver une vision globale sur l’ensemble des processus des ressources humaines. Parmi ces outils, la cartographie des processus RH est une solution essentielle à élaborer !
En quoi consiste la cartographie des processus RH ? Quels sont les objectifs de cet outil ? Quels sont les différents types de cartes de processus RH ? Zola, outil GPEC, vous explique et répond à toutes vos questions dans cet article !
Qu’est-ce qu’une cartographie des processus RH ?
La cartographie des processus RH est une représentation graphique, un schéma des processus des ressources humaines qui incarne l’ensemble des processus RH liés entre eux par des informations et des productions.
La cartographie des processus RH représente en un seul document l’organigramme de l’entreprise. Cet outil de planification des ressources de l’entreprise permet de cartographier et représenter les flux de l’entreprise par une suite d'événements.
Généralement, la cartographie des processus RH permet de prioriser les projets à mener, mais également d’avoir une vision globale des dysfonctionnements en faisant un état des lieux des processus RH.
Cet outil permet d’améliorer le dialogue entre le service RH et les différents métiers de l’entreprise. Les processus RH peuvent également se caractériser par différents types :
- Les processus de recrutement RH
- Les processus RH logigramme
- Les processus d'onboarding RH
- Processus RH ISO 9001
Quels sont les objectifs d’une cartographie des processus RH ?
L’élaboration de la cartographie des processus RH est un moyen d’optimiser l’efficacité de l’entreprise en analysant les processus internes. Cet outil a plusieurs objectifs :
- Accompagner les managers pour trouver de nouvelles solutions afin d’améliorer leurs techniques managériales
- Améliorer et renforcer la communication interne
- Attribuer les responsabilités à chaque collaborateur
- Identifier les éventuels dysfonctionnements, répétitions, organisation du temps de travail des collaborateurs…
La cartographie RH est un moyen clair de définir comment améliorer un processus dans l’entreprise, ou une procédure RH. Cet outil représente de nombreux avantages notamment dans :
- L’identification de problématiques et de solutions RH
- La représentation complète d’un processus
- L’aide à la prise de décision.
Quels sont les différents types de cartes de processus RH ?
Il existe différents types de carte de processus au sein d’une organisation, qui appartiennent chacune à une fiche de processus RH essentiel de l’entreprise.
Parmi les différentes cartographies des processus, on retrouve généralement :
- Une carte de processus d’activité : Elle permet de montrer les différentes activités de l’entreprise
- Une carte du développement des ressources humaines : Pour avoir une vision détaillée de chaque processus des ressources humaines
- Une carte de documents : Ce type de cartographie permet d’avoir une représentation de l’ensemble des documents entrants et sortants dans un processus de l’organisation
- Une cartographie de la politique RH de l’entreprise : Cette carte est une représentation d’un processus qui implique fournisseurs et clients
- Une carte transversale : Qui permet de représenter l’ensemble des responsabilités de sous-processus appartenant à un processus majeur.
Vous pouvez retrouver plusieurs exemples de cartographie des processus RH en pdf afin de vous en inspirer et créer les cartes utiles à votre entreprise !