La QVT représente aujourd’hui un critère important de recrutement mais également de rétention des salariés pour une entreprise.
Alors, il est important de constamment évaluer, mesurer et analyser le niveau de satisfaction de vos salariés afin de savoir comment améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de vos collaborateurs. Pour cela, de nombreux outils peuvent être mis en place ; Parlons du baromètre QVT !
Qu’est-ce qu’un baromètre QVT ? Pourquoi et comment mettre en place cet outil ? Zola, outil GPEC, vous explique.
En quoi consiste le baromètre QVT ?
Le baromètre QVT est un outil RH qui permet de mesurer la qualité de vie au travail dans une entreprise, dans le but de l’améliorer.
Cet outil prend souvent la forme d’un questionnaire qui permet de faire une analyse en prenant en compte plusieurs critères et indicateurs QVT.
Le baromètre QVT pour objectif de réaliser des enquêtes QVT afin de mesurer différents éléments du bien-être et de la qualité de vie au travail tels que :
- Le climat social
- L’ambiance de travail,
- Le ressenti des salariés sur l’entreprise,
- L’implication de l’entreprise dans l’optimisation des conditions de travail des collaborateurs…
Pourquoi mettre en place un baromètre QVT ?
Mettre en place au sein de votre entreprise un baromètre QVT permet de nombreux avantages sur le point social comme sur le point économique de l’organisation. S’intéresser aux besoins de vos salariés en matière de bien-être et aux conditions de travail s’avère être une solution qui permet plusieurs bénéfices non négligeables :
- Réduire les coûts liés au turnover et au taux d’absentéisme : Les coûts liés à des remplacements de salariés absents, à la rupture de contrat et l’embauche d’un nouveau collaborateur, et au taux de turnover sont une charge supplémentaire pour l’employeur. En améliorant la qualité de vie au travail, les employés seront davantage en cohésion avec leur entreprise. De cette manière, les entreprises seront moins confrontées à ces charges financières et seront en mesure de conserver des équipes et des salariés soudés et épanouis.
- Valoriser et encourager les salariés : Lorsqu’un salarié sait que son travail apporte une pierre à l’édifice pour son entreprise, et qu’il voit ses réalisations valorisées par son employeur, il sera automatiquement plus motivé et surtout plus confiant dans ses missions.
- Prévenir les risques psychosociaux : Les risques psychosociaux sont un véritable fléau en entreprise. Il faut pouvoir analyser tous les éléments qui sont susceptibles d’avoir un impact néfaste sur la santé mentale de vos collaborateurs tels que :
- Une charge de travail trop importante
- Un style de management trop autoritaire
- Une source de stress notable au sein de l’équipe
- Des projets trop important pour une seule personne, un projet mal réparti…
- Être à l’écoute des salariés sur leurs besoins en termes de QVT : La communication interne est indispensable dans une démarche de QVT réussi. Il est nécessaire de questionner vos collaborateurs en organisant des réunions, des entretiens individuels, mais aussi des enquêtes de satisfaction de la qualité de vie au travail par exemple pour en apprendre plus sur leurs attentes en matière de conditions de vie au travail.
Analyser et garantir le bien-être de vos collaborateurs vous permettra de favoriser leur sentiment d’appartenance en entreprise et leur engagement.
Comment mettre en place un baromètre QVT en entreprise ?
Un baromètre QVT peut être déployé en développant un ou différents questionnaires que vous pouvez décider d’aborder autour de plusieurs thématiques relatives à la QVT telles que :
- Les relations sociales et l’ambiance de travail
- L’organisation et la charge de travail
- L’environnement de travail et le matériel mis à disposition
- Les missions et le contenu du travail…
Pour mettre en place le baromètre QVT, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Définir les objectifs du baromètre : Vous devez tout d’abord déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez mettre en œuvre cette enquête ; si c’est de manière ponctuelle afin de récolter les avis de vos salariés sur une nouvelle action QVT, ou si c’est un baromètre que vous décidez de mettre en place mensuellement par exemple.
- Définissez la cible de votre baromètre : L’enquête est-elle destinée à l’ensemble de vos collaborateurs ? Ou seulement à certaines équipes ?
- Créez le baromètre QVT : Vous pouvez le créer sous forme de questionnaire QVT en ligne (questionnaire de motivation au travail, questionnaire de satisfaction des salariés), d’enquête QVT ou d’un sondage en ligne que vous diffuserez à vos salariés afin de récolter les résultats.
Découvrez notre exemple questionnaire de bien-être au travail !
- Communiquez sur l’outil : Avant, pendant et après le baromètre QVT, pensez à bien communiquer dessus afin d’inciter un maximum de personnes à y participer et récolter des informations représentatives pour votre entreprise.
- Analysez les résultats et mettez en place un plan d’action : L’objectif principal de ce baromètre QVT n’est pas seulement de connaître l’avis de vos salariés, mais d’analyser leur ressenti afin de créer de nouvelles actions qui leur permettront de se sentir bien dans leur entreprise et leur environnement de travail, quel que soit leur poste, leurs missions, et leur niveau de responsabilités.