Stratégie de marque employeur : définition, objectifs, et déploiement

Sabrine Azougli
Mis à jour le
3/5/2024
Quelle culture d'entreprise en 2024 ?
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Les performances et la rentabilité d’une entreprise ne sont pas ses seules préoccupations, et ne doivent pas l’être.

Pour contribuer à une image positive de l’entreprise, au bien-être de ses salariés, et à la simplification des processus de recrutement, l’employeur doit redoubler d’effort pour trouver des solutions innovantes et efficaces, notamment grâce à la culture d'entreprise. Pour cela, la stratégie de marque employeur est un moyen de plus en plus populaire. 

Qu’est-ce qu'une stratégie de marque employeur ? Pourquoi la stratégie de marque employeur est-elle importante ? Comment construire cette stratégie de marque employeur ? Zola, outil GPEC, répond à ces questions et vous explique comment améliorer la marque employeur de votre entreprise.

À retenir :

- La stratégie de marque employeur repose sur les actions mises en place pour communiquer sur l'image de marque d'une organisation.
- La stratégie de marque employeur permet d'attirer et retenir les talents.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marque employeur ?

Une stratégie de marque employeur représente l’ensemble des actions mises en place et employées par une entreprise pour travailler sur l’image de marque dans le cadre du recrutement et de la gestion des salariés. 

La stratégie de marque employeur d’une entreprise se caractérise par de nombreux concepts tels que : 

  • L’image interne et externe de l’entreprise et sa réputation
  • Le climat social de l’entreprise
  • La communication interne et externe
  • La qualité de vie au travail (QVT)
  • L’attractivité de l’entreprise face aux candidats

Pourquoi la stratégie de marque employeur est-elle importante ?

Une stratégie de marque employeur est un élément déterminant pour les processus de recrutement d’une entreprise :

D’après une étude réalisée par Linkedin Talent Solution en 2022, 83% des candidats débutent leur quête de travail par une recherche en ligne sur une entreprise renommé ayant une excellente réputation.

La marque employeur constitue un élément clé pour attirer les candidats et les talents, mais aussi pour conserver les salariés de son entreprise. 

Il est aujourd’hui indispensable pour les entreprises d’inclure dans leur stratégie de marque employeurs tous les éléments qui permettent de conserve et de fidéliser les salariés. 

En effet, on remarque de plus en plus que certaines composantes des entreprises comme la qualité de vie au travail prennent de plus en plus de place dans les attentes et les exigences des salariés : 

D’après une étude réalisée par TalentAdore, 78% des salariés envisagent de quitter leur emploi actuel pour une entreprise qui privilégie le bien-être et la valeur humaine.

Comment construire une stratégie de marque employeur ? 

Étant donné tous les enjeux et bénéfices relatifs à la marque employeur, il est indispensable de définir une stratégie de marque employeur solide et efficace. 

Il existe différents plans d’action pour mettre en place et développer votre stratégie de marque employeur, voici les composantes indispensables à intégrer à votre stratégie :

  1. Évaluation de la réputation de l’entreprise et définition de la marque employeur et de ses objectifs : Pour construire une stratégie de marque efficace, vous devez tout d’abord être conscient de l’image et de la réputation de votre entreprise en interne auprès de vos salariés, mais également de manière externe sur le marché. Vous pouvez créer des enquêtes et des questionnaires au sein de votre entreprise par exemple.

Une fois que vous connaissez la perception du public sur votre entreprise, il est important de dresser les objectifs sur le long terme que vous souhaitez que la stratégie de marque employeur vous apporte tels que : 

  • L’amélioration de la rétention des salariés
  • L’attraction de nouveaux talents
  • L’amélioration de la réputation de l’entreprise suite à un badbuzz… 
  1. Déterminer les éléments de votre stratégie de marque employeur : Pour cela vous devez vous appuyer sur les fondements de votre entreprise
  • L’histoire, le storytelling et les valeurs de l’entreprise
  • Quelle image souhaitez-vous donner à votre entreprise, quelle perception attendez-vous
  • Quel état d’esprit voulez-vous véhiculer…
  1. Diffuser la marque employeur : C’est le moment de commencer la diffusion et la communication de votre marque employeur afin de la faire exister. La démarche de communication est très importante car elle doit être adaptée à la marque employeur et permet en même temps de la faire connaître. Il faut accorder à la diffusion de la stratégie de marque employeur une attention particulière. Il sera indispensable d’utiliser le lexique, mots, les actions et les contenus adaptés pour déployer et entretenir votre marque employeur.

La stratégie de marque employeur doit aussi se déployer en interne avec différentes actions telles que : 

  • Les avantages offerts aux salariés
  • Le cadre de travail
  • La flexibilité
  • L’efficacité des processus de marque employeur et recrutement, d’onboarding et d’offboarding…

Comment améliorer la marque employeur ?

La stratégie de marque employeur dont être évolutif et entretenu par l’entreprise afin de rester en accord avec les valeurs de l’organisation, les attentes des salariés, et celles des candidats sur le marché du travail et du recrutement.

Vous pouvez décider de mettre en place de nouvelles mesures en fonction de l’évolution des besoins sur les méthodes de travail par exemple : 

  • Le flex office
  • La généralisation du télétravail
  • Le travail nomade
  • Le travail hybride

Pour améliorer la marque employeur, votre stratégie doit s’adapter aux candidats ainsi qu’à vos salariés, alors, il est nécessaire de mettre en place des enquêtes de satisfaction et des questionnaires en interne et en externe pour récolter des informations précieuses.

Vous pouvez par exemple : 

  • Créer des questionnaires lors des processus de recrutement 
  • Créer des sondages en ligne pour connaître la réputation de votre entreprise
  • Développer des enquêtes au sein de votre entreprise en ciblant différents sujets fondamentaux de votre stratégie de maque employeur
  • Désigner un responsable de marque employeur au sein de l'entreprise...
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