L’entretien professionnel est un échange obligatoire organisé tous les 2 ans par l’employeur entre un collaborateur et un supérieur hiérarchique, l’évaluateur.
Cet échange est important car il permet au salarié d'exprimer ses envies en termes d’évolution professionnelle. Pour pouvoir tirer le maximum de cet échange, il est indispensable de bien le préparer.
Comment préparer un entretien professionnel ? Quelles sont les grandes règles à respecter ? Zola, logiciel d’entretien professionnel, vous explique.
À retenir :
- Vous devez informer vos collaborateurs de l'entretien professionnel grâce à une convocation.
- Il est essentiel d'élaborer une trame d'entretien professionnel qui servira à la préparation et à la conduite de l'entretien.
Récapitulatif des règles à respecter pour préparer un entretien professionnel :
- Envoyer la convocation de l'entretien professionnel et la notice d'information aux salariés
- Utiliser une trame pour préparer et structurer l'échange
- Ne pas oublier de faire du cas par cas
Règle n°1 - Envoyer la convocation et la notice d'information aux salariés
La première règle pour bien préparer un entretien professionnel est de prendre le temps d’envoyer la convocation à toutes les personnes concernées.
Premièrement, la convocation à un enjeu légal étant donné qu’elle est obligatoire.
Deuxièmement, cette étape va permettre à tout le monde d’avoir la date en tête et de s’organiser en amont.
Enfin, il est suggéré de joindre à la convocation une copie du questionnaire d’entretien professionnel, la fiche de poste du salarié et la notice d’information de l’entretien professionnel.
La notice d’information va permettre à vos salariés de mieux comprendre les enjeux derrière cet entretien. La trame ou le questionnaire d'entretien professionnel, comme nous allons le détailler, va permettre de préparer l’entretien professionnel individuel.
Règle n°2 - Utiliser la trame pour préparer et structurer l’échange
L'entretien professionnel est obligtoire ! On le répétera jamais assez, la trame d’entretien professionnel est la clé d’une bonne préparation. Grâce à elle, vous pouvez préparer et anticiper les points qui seront abordés pendant l’entretien, et prendre le temps de faire le bilan professionnel de la période écoulée. C'est auss indispensable pour bien conduire l'entretien professionnel.
Pour le salarié c’est l’occasion de commencer à faire la rétrospective sur les perspectives d’évolution professionnelle qu’il souhaite.
Pour les évaluateurs, ce support de l'entretien professionnel est l’occasion de se remettre en tête les questions et par la même occasion le parcours professionnel du collaborateur.
Règle n°3 - Ne pas oublier de faire du cas par cas
La fiche de poste servira majoritairement au manager/évaluateur pour préparer un entretien professionnel.
En effet, il pourra se remettre en tête le poste précis qu’occupent le salarié et les compétences associées, mais aussi prendre ou reprendre connaissance du parcours professionnel de ce dernier.
Il sera donc plus apte à comprendre et anticiper les demandes du collaborateur quant à ses perspectives d’évolution professionnelle.
Toutes ces règles devraient vous aider à préparer un entretien professionnel, et donc à réussir l’entretien professionnel le jour J. À l'issu de l'échange, un compte rendu d'entretien professionnel.